La bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont est très impliquée dans la promotion des sciences et a participé à plusieurs reprises aux 24h de science en offrant des expositions de livres scientifiques. Cette année, la bibliothèque innove en proposant un atelier expérimental original : la construction d’une voiture à propulsion d’air.

La bibliothèque Robert-Bourassa vous invite à son atelier scientifique de construction de voiture à propulsion d’air, samedi le 12 mai, de 10h30 à 11h30. Cette activité familiale sera une excellente occasion pour les jeunes de sept ans et plus de se familiariser avec la science, d’appliquer des principes physiques, d’utiliser leurs talents artistiques, tout en s’amusant.

Pendant cet atelier, Julie la bibliothécaire vous expliquera comment les objets se déplacent et vous en apprendra plus sur les forces responsables des mouvements. Après avoir écouté ses explications simples et originales, les jeunes pourront mettre leurs nouvelles connaissances en application en construisant leur propre voiture à propulsion d’air avec de matériaux recyclés. Par la suite, ils testeront leur nouvelle voiture en faisant des courses contre la montre et ils compétitionneront avec eux-mêmes pour dépasser les limites de vitesse de leur engin.

Dans cette activité, la science est mise de l’avant avec le concept STIM (Science + Technologie + Ingénierie + Mathématiques). Les quatre matières seront exploitées pendant cet atelier, en plus de l’aspect artistique. Le mélange de ces compétences rend cette activité fort stimulante et permet d’apprendre et de s’initier à la science de façon amusante. Parions que cette expérience donnera le goût aux jeunes, et aux moins jeunes, de revenir à la bibliothèque pour explorer les ouvrages scientifiques mis à leur disposition et pour participer aux futurs ateliers qui y seront organisés.

En plus de la confection de la voiture à propulsion d’air, d’autres expériences surprises vous seront proposées pendant cet atelier. C’est une activité à ne pas manquer!

Vous devez vous y inscrire en téléphonant au 514-495-6208.

- Stéphanie Bilodeau