Éclipse solaire

Le 12 mai prochain, vous aurez l’occasion de voyager dans le futur… Le planétarium de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous propulsera 100 jours plus tard, en août. Plus précisément le 21 août 2017, date à laquelle le ciel s’obscurcira. La Lune cachera 50 % du Soleil dans un phénomène rare et fascinant, celui d’une éclipse solaire.

Claude Boivin, président du club d’astronomie Les Boréalides de Saint-Félicien, et son équipe accueilleront les curieuses et curieux de tout âge pour un voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial particulier, une sphère gonflable aux murs multimédias : le planétarium mobile.

Sur les parois du planétarium sera projetée une simulation par ordinateur de l’éclipse du 21 août pendant que M. Boivin racontera ce qu’on y voit : « L’objectif de l’activité est de faire connaître aux gens ce qu’est une éclipse solaire dans toute sa rareté, sa beauté et son danger. » Parce que oui, ce phénomène astronomique, en plus de son caractère impressionnant, comporte son lot de danger… si on l’observe à l’œil nu. C’est pourquoi l’offre du planétarium est si alléchante, vous pouvez observer l’éclipse en toute sécurité, avec un guide expérimenté en prime.

Planétarium mobile de Saint-Félicien
Planétarium mobile de Saint-Félicien ©Claude Boivin

Planétarium mobile

L’activité immersive à 360 degrés recrée l’observation de l’éclipse du point de vue du Québec, mais aussi des États-Unis qui, eux, seront plongés dans l’obscurité totale. Le disque solaire sera masqué à 100 %. Plus emballant encore, le vaisseau vous permet de voir le spectacle aux premières loges : à partir de l’espace et même de la Lune ! La simulation par ordinateur est si bien réalisée qu’elle a remporté, pour la troisième année consécutive, la deuxième place au concours d’animation international Stellarium Script Compendium Ring, dans la catégorie Meilleur scénario de spectacle.

La toile parachute constituant le planétarium le rend léger et facilement installable, ce qui lui permet de se déplacer facilement pour diverses activités, souvent avec des groupes scolaires. L’activité peut accueillir jusqu’à une trentaine de personnes. L’animateur s’adapte à son public, qu’il soit composé de tout-petits ou d’astronomes avertis. Explications factuelles et images à couper le souffle s’unissent pour créer une magie attrayante pour tous. Lors d’une activité avec des jeunes d’un camp d’été, l’un d’eux, ébahi, s’est exclamé : « Wow, est-ce que je suis en train de capoter ? », raconte M. Boivin.

À votre tour maintenant de vivre cette expérience. Si le ciel est dégagé, vous pourrez emprunter les télescopes du club afin d’observer le Soleil et ses tâches explosives en toute sécurité, et, plus tard, lorsque la pénombre tombera, bien d’autres objets célestes.

Par Maude M. Sévigny