C’est à cause d’elle qu’on surnomme la ville la Venise du Québec, le paradis des kayakistes en eau vive à la recherche de défis. Site des réputées Régates de Valleyfield, la ville est aussi traversée par une rivière et un canal qui ont façonné son histoire... Son centre-ville montre fièrement une baie bordée de jolis parcs. À n’en pas douter, l’eau est depuis longtemps omniprésente à Valleyfield. Mais, au juste, comment la traite-t-on?

Dans le cadre des activités du 24 heures de science 2018, les Campivalenciens et Campivalenciennes sont invités à entrer dans les usines d’épuration et de filtration de leur ville lors de journées portes ouvertes, tenues les 11 et 12 mai prochain.

Usine d’épuration

Des guides, experts en la matière, vous feront découvrir les lieux. Ils vous expliqueront les processus utilisés pour que l’eau rejetée par chacun des résidents de la ville soit débarrassée de ses déchets et nettoyée des produits potentiellement toxiques qu’elle contient avant d’être retournée dans la nature. À quoi servent les bactéries et les boues extraites? Où va l’eau « nettoyée »? Technologies de traitement primaire mécanique, traitement secondaire bactérien, traitement tertiaire aux UV, télémétrie, tout cela n’aura plus aucun secret pour vous après la visite.

Usine de filtration

Avant de parvenir à vos robinets, l’eau doit aussi subir une série de traitements et exige des activités de surveillance, de contrôle et d’analyses visant à produire une eau potable de très grande qualité. C’est à l’usine de filtration que vous pourrez observer tous les efforts déployés pour en arriver à ce résultat. Vous comprendrez mieux, par la suite, l’importance de protéger et d’économiser l’or bleu.

Ce qu’il faut savoir

Visite de l’usine d’épuration : le vendredi 11 mai 2018, au 1140, rue des Érables, Salaberry-de-Valleyfield

Visite de l’usine de filtration : le samedi 12 mai 2018, au 64, boulevard du Centenaire, Salaberry-de-Valleyfield

Ce sont deux activités familiales; veuillez toutefois noter qu’il y a des escaliers à monter et descendre.

Le départ pour une visite s’effectue toutes les 30 minutes, de 9 h à 14 h 30; prévoir 1 heure pour compléter chaque visite.

Crédit - Philippe Beaudouin
Crédit photo : Philippe Beaudoin

Les activités sont gratuites; il faut cependant réserver par téléphone au 450-370-4330 ou sur le site Web à ville.valleyfield.qc.ca/portes ouvertes

Organisées par la ville de Valleyfield dans le cadre du 24 heures de science 2018, ces activités portes ouvertes vous permettent d’accéder à des lieux habituellement fermés au public.

N’attendez pas, réservez votre place!


Le 24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges. Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques : mathématiques, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Il y en a pour tous les goûts!

www.science24heures.com

-Maryse Lafontaine