INITIATION AU BIOMIMÉTISME

Le biomimétisme, quel mot étrange ! Si on le décompose, on comprend qu’il évoque l’imitation du vivant. C’est exactement l’intention de cette science : imiter les prouesses de la nature et s’en servir pour améliorer notre technologie quotidienne, en tenant compte des enjeux durables. L’Institut de Biomimétique vous invite à son activité d’initiation au biomimétisme dans le cadre du 24 heures de science.

Biomimétisme ; l’art d’observer la nature d’un autre œil

Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à observer la nature pour découvrir une caractéristique innovante à adapter à une technologie humaine, que ce soit en chimie, en génie, en architecture ou en design. Un exemple classique de biomimétisme est le velcro, dont l’idée provient du fruit de la bardane. Une autre imitation de la nature illustrant bien le concept est celui du train Shinkansen, un train à grande vitesse en service au Japon. Dans  ce pays, il y a beaucoup de tunnels et ceux-ci commandent aux trains une forme optimale pour minimiser l’effet piston et une forte dépense énergétique. Pour améliorer le train, les ingénieurs se sont inspirés du bec d’un oiseau, le martin pêcheur. Lorsqu’il pêche, la forme de son bec lui permet de plonger dans l’eau et d’en ressortir en créant un minimum de perturbations. En appliquant cette morphologie à l’avant du train Skinkansen, les déplacements sont plus aérodynamiques et permettent d’importantes économies d’énergie et de bruit. Cet exemple montre bien comment la nature inspire des améliorations à nos inventions.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Activité d’initiation au biomimétisme

Intéressés par cette fascinante science ? L’institut de biomimétisme vous invite à son atelier d’initiation au biomimétisme, le 12 mai de 13h à 16h, au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine.  Lors de cette activité familiale, une courte conférence interactive introduira le biomimétisme à l’aide d’exemples concrets. Trois activités vous seront ensuite proposées pour tester vos compétences de biomiméticiens ; un jeu d’association entre un défi humain, une innovation naturelle et une application concrète, l’observation d’artefacts naturels à l’aide d’une lentille grossissante, puis une résolution de problèmes faisant appel à votre esprit de biomiméticien. Ce programme captivant propose aussi une exposition de photos prises avec la lentille grossissante, présentation de l’Institut de Biomimétisme, discussion et collation. Après avoir participé à cette activité, il y a de fortes chances que vous regarderez la nature d’un autre œil, en scrutant votre environnement à la recherche de caractéristiques extraordinaires à imiter.

Pour en savoir plus

L’institut de Biomimétisme est un regroupement collaboratif des acteurs du domaine visant à promouvoir et démocratiser le biomimétisme et son application concrète, à accélérer les découvertes et améliorations technologiques, aider les entreprises et sensibiliser le grand publique à ce domaine. Vous pouvez suivre l’actualité concernant l’Institut en visitant sa page Facebook et son site web

Montréal a son propre réseau de biomimétisme, soit Biomimétisme Montréal, qui vise à promouvoir le biomimétisme dans l'ensemble de la communauté urbaine de Montréal et ses alentours. Pour plus d’information sur ce regroupement, visitez leur page Facebook. Il est possible de s’impliquer dans ce réseau puisque cet OBNL est à la recherche de bénévoles pour la rédaction, la traduction et l’édition de textes pour un magazine sur le biomimétisme et pour alimenter les réseaux sociaux.

Pour en apprendre plus sur le biomimétisme, deux expositions auront lieu prochainement ; « L’art d’imiter la nature » sera présentée dans l’espace Virage du campus MIL et « NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport »  au musée Armand-Bombardier à Valcourt. De nombreuses innovations apportées par le biomimétisme sont décrites dans le livre « L’art d’imiter la nature, le biomimétisme », écrit par Moana Lebel, directrice de l’Institut de biomimétisme, est disponible sur Amazon. Bref, il y a de belles opportunités pour démystifier cette science originale.

  • Par Stéphanie Bilodeau
Je donne