Mariève Paradis est journaliste. Elle a visité la Chine trois fois dans la dernière année. Elle nous parle de sa passion pour la culture chinoise à quelques jours des Jeux Olympiques!

La Chine est un pays immense. Difficile de vouloir tout visiter en une seule fois. La Chine est si grande qu'on y retrouve des déserts, des endroits tropicaux où vivent des éléphants, des montagnes avec les sommets enneigés toute l'année, des plages de sable étonnantes et aussi, évidemment, des villes, tellement grandes, et tellement peuplées qu'on construit en hauteur pour loger tout le monde.

On entend beaucoup parler de la Chine car les Jeux Olympiques se tiendront à Pékin, la capitale du pays. Pékin, appelée Beijing en chinois, est une ville gigantesque où vivent plus de 12 millions de Chinois. Il faut ajouter aussi plus de 4 millions de travailleurs qui habitent Pékin temporairement, pour y travailler. Pour vous donner une idée, Montréal compte 3,5 millions d'habitants. Imaginez ces 16 millions de Chinois qui se déplacent pour aller travailler... Il y a beaucoup de gens dans les rues à vélo, en auto ou en métro!

D'ailleurs, les gens qui possèdent des voitures ne pourront pas circuler dans la ville de Pékin comme ils le veulent pendant les Jeux Olympiques. C'est parce qu'il faut limiter la pollution causée par les moteurs des voitures. Autrement, les athlètes auront de la difficulté à respirer et ne pourront pas bien réussir leur épreuve. À Pékin, la pollution est tellement importante qu'on a de la difficulté à voir loin devant soi quand il fait très chaud. Le smog reste au-dessus de la ville comme un gros nuage, trop lourd pour que le vent le pousse.

Par contre, il ne faut pas croire que toute la Chine est polluée. Il reste encore de très grands espaces où l'air est pur et où le ciel bleu domine.

En Chine, on mange évidemment du riz... Mais savais-tu que les Chinois aiment bien manger de la soupe pour déjeuner? Les nouilles sont faites à partir du riz et on assaisonne comme on veut. Beaucoup de Chinois aiment manger très épicé!

Dans les restaurants, on ne sert pas d'eau aux clients. Il y a toujours une bonne théière pleine de thé au jasmin prête à servir. Le thé est très important pour les Chinois. Le gouvernement possède même des instituts pour développer des nouvelles sortes de thé avec des saveurs provenant des fruits. Par exemple, on peut maintenant retrouver du thé à saveur de lichi, ce petit fruit blanc très populaire en Chine ou encore un thé vert avec une saveur de pêche. Depuis plusieurs milliers d'années, les Chinois cultivent le thé. Ils croient beaucoup aux bienfaits du thé sur la santé.

Il y a une légende chinoise très intéressante sur le thé... Il y a très longtemps, un voyageur est entré dans un restaurant. Il a commandé du thé et l'a tout bu. Il transportait un oiseau très rare avec lui, un cadeau très important. Il a mis l'oiseau dans la théière vide pour manger sans le tenir. Le serveur est venu remettre de l'eau chaude dans la théière pour le voyageur et a tué le pauvre oiseau. Depuis ce temps, dans les restaurants chinois, il faut toujours retirer le couvercle de la théière pour redemander de l'eau...

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Mariève Paradis? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager ? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.