Cette semaine, Jean-Pierre Urbain, un communicateur qui a les yeux tournés vers l'espace, te parle de ta place dans l'univers!

Imagine un microbe capable de penser et de réfléchir. Au lever du Soleil, l’humidité de l’air se condense et se dépose ici et là, c’est la rosée. Notre microbe intelligent habite dans une goutte de rosée.

Par déduction, il est parvenu à se faire une idée précise de la fleur sur laquelle la goutte s’est déposée. Puis, il prend conscience du jardin où il se trouve et d’une maison toute proche. Le microbe arrive même à se représenter le pays et le continent qui l’entoure. Il conçoit la Terre, en devine la forme et en établit les dimensions. Maintenant, notre microbe s’apprête à rendre visite aux fleurs voisines.

Voilà un peu le parcours que les hommes ont suivi dans la découverte de l’univers. Un univers au début tout petit, qui atteignait à peine l’horizon et qui s’est patiemment agrandi pour englober le système solaire, la Galaxie et toutes les galaxies voisines. Et aujourd’hui, par la force de notre pensée et à l’aide des ingénieux instruments que nous avons inventés, notre conception de l’univers est laborieusement parvenue à inclure toutes les nébuleuses et galaxies lointaines.

Tel est le sens de l’aventure exaltante qui va débuter. Comme le microbe intelligent, après avoir imaginé et décrit l’univers qui nous entoure, nous allons maintenant en entreprendre son exploration. Le microbe pensant attaché à sa fleur/planète, elle-même captive d’une étoile quelconque dans une des plus modestes galaxies spirales du cosmos, prend son envol. Demain la Lune, puis Mars, puis le vaste cosmos…

Tu t'intéresses à la conquête de l'espace? Alors tu seras sans contredit intéressé par le nouveau livre de Jean-Pierre Urbain qui sortira en librairies le 24 septembre: Objectif Mars (MultiMondes Éditions).

Grâce à ce livre, les jeunes de tous âges participeront à la grande aventure de la conquête de la planète Mars.

Ce récit passionnant d'une expédition romancée, la Mission Mangala (non de la vallée où se posera le vaisseau habité), est assorti des informations scientifiques les plus récentes.

Tout au long des pages, les lecteurs se familiariseront avec les détails de cette expédition extraordinaire. Ils apprendront les exigences de ce périple de plus de trois ans dans l'espace, ils découvriront les nombreux dangers qui guettent l'équipage et ils pourront chercher eux-mêmes des moyens efficaces de les neutraliser. Anisi, il deviendra possible pour chacun d'imaginer sa propre expédition martienne.

Bref, chaque lecteur suivra, pas à pas, l'odyssée des neuf premiers expéditionnaires martiens accompagnés de deux petits chinchillas, prénommés Gizmo et Gizma, les mascottes de l'expédition.

Rentreront-ils tous sains et saufs sur leur planète mère?

Tu as aimé ce billet? Tu aurais des questions à poser à Jean-Pierre Urbain? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors poste un commentaire sur Blogue ta Science! Comment? C’est très simple: clique sur « Ajouter un commentaire » en haut du billet. Tu verras apparaître une fenêtre au-dessus de laquelle sera écrit « Votre commentaire ». C’est là que tu poses ta question ou ton commentaire. Tu dois ensuite inscrire ton nom ou ton surnom dans la case d’en bas. Pour terminer, tu dois inscrire les chiffres et les lettres (attention aux majuscules!) dans la case « Entrez la chaîne de caractères affichée dans l'image ». Tu cliques ensuite sur le bouton « Ajouter un commentaire » et le tour est joué! Reviens visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires.