dreamstime_xs_7346910.jpg
À la suite du viol collectif survenu en décembre dernier à New Delhi, qui a coûté la vie à une jeune Indienne de 23 ans, une firme a mis sur pied l’application pour téléphones intelligents SafeTrac .

Gratuite et fonctionnelle partout en Inde, celle-ci permet à l’usager –homme ou femme— qui se sent menacé d’envoyer un signal de détresse à des contacts préalablement enregistrés.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ceux-ci reçoivent un texto, un courriel ou un message sur Facebook accompagné d’une carte de géolocalisation indiquant précisément la position de la victime.

L’entreprise compte apporter quelques améliorations au système, notamment en le rendant compatible avec un plus grand nombre de plateformes de téléphonie mobile et en offrant la possibilité d’envoyer un message de détresse directement à la police.

Bien que l’application Safe Trac constitue une initiative valable, elle a ses limites.

En effet, rien ne garantit que l’usager aura le temps de saisir son téléphone pour presser le bouton SOS avant d’être molesté.

De plus, il faut convenir que l’achat d’un téléphone intelligent n’est pas à la portée de la majorité des Indiens.

Finalement, cette technologie ne doit pas faire oublier la nécessité de renforcer les lois touchant la sécurité des femmes.

— Marie-Claude Ouellet

Je donne