dreamstime_xs_17985219.jpg
De nombreux sites web de jeux de hasard (poker, «black jack», roulette, bingo) offrent aux internautes une période de «pratique» gratuite avant de s’inscrire à des jeux payants.

Pourtant, rien ne sert de se pratiquer puisque le fait de gagner ou de perdre dépend uniquement du hasard et non des habiletés du joueur!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, durant cette période d’essai, les concepteurs de certains sites font en sorte que les internautes jouissent de meilleures chances de gagner, ce qui les pousse à miser du véritable argent. Et comme «par hasard» (!), quand de vraies sommes sont en jeu, les gains s’amenuisent considérablement. De plus, les apprentis joueurs reçoivent des courriels ou des «pop-up» les incitant à s’inscrire à des sites payants.

Pour tester l’efficacité de ces tactiques, des chercheurs australiens ont effectué une étude sur 128 sujets de 18 à 24 ans. Ils leur ont demandé de s’adonner à des jeux de hasard en ligne fictifs pour vérifier si ceux qui «empochent» des gains virtuels misaient davantage d’argent une fois inscrits sur des sites payants. Et la réponse est oui.

Les adolescents –surtout les garçons— devraient être particulièrement vigilants, car ils sont les plus susceptibles de devenir des joueurs compulsifs et de présenter des problèmes d’endettement et d’isolement social. Et pourtant, tout a commencé par un simple jeu… (Source: Science Daily)

— Marie-Claude Ouellet

Je donne