image_1.jpg
Croyez-vous que la conservation de la nature soit un concept démodé? Cette question n’est pas posée par des gens insensibles à l’environnement. Au contraire, ce sont des écologistes qui tentent de redéfinir ce que ça veut dire, en 2013.

Il y a 50 ans, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiait ce qui, à l’époque, était un outil radicalement nouveau: un recensement scientifique des espèces menacées ou en voie de disparition. On l’appelle la Liste Rouge . L’idée a grandement contribué à sensibiliser le public et les politiciens au risque de voir disparaître tant d’espèces à travers le monde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais sur le plan pratique, c’est un échec: malgré notre prise de conscience, les espèces continuent de disparaître à un rythme alarmant. Il est donc temps de cesser d’imaginer que nous allons «conserver la nature» comme elle était auparavant, écrit en éditorial le New Scientist : nous devons plutôt faire des choix. Ce que cela signifie? Se concentrer sur des écosystèmes à protéger en priorité, au risque de devoir en sacrifier certains que nous n’avons pas les moyens de maintenir tels quels. L’UICN vient à ce sujet d’effectuer un virage, en publiant pour la première fois une Liste rouge des écosystèmes menacés, plutôt que des espèces menacées. Une nouvelle façon de voir la nature?

— Pascal Lapointe

Je donne