Le nouveau projet de l’Agence Science-Presse vise le dialogue entre les générations. Blogue ta science, c’est d’abord un espace de blogue. Les scientifiques écrivent sur différents aspects de leur vie professionnelle et de leur formation. Au fil de leurs billets, les jeunes internautes découvrent la personne derrière le métier, ses passions et ses rêves.

Les jeunes suivent leurs motivations et les défis que les scientifiques rencontrent au quotidien, le stress qui les gagne au moment de donner une toute première conférence en congrès et les loisirs qui façonnent leur personnalité.

Avec talents, ces scientifiques sont capables d’amener les adolescents à s’identifier à eux, à leurs passions et à leur carrière. Mais Blogue ta science n’est pas un catalogue des métiers, plutôt une plongée en apnée dans l’univers mouvant de la science comme on la fait.

Technologue médical, physicien, géologue, biochimiste… divers métiers, diverses personnes et surtout diverses sources d’inspiration, c’est-à-dire des scientifiques auxquels ils pourront s’identifier.

Des métiers et des ados

Blogue ta science s’adresse aux adolescents. Il s’agit d’un projet de promotion des carrières de science par l'entremise des médias sociaux », explique Josée-Nadia Drouin, la directrice de l’Agence Science-Presse.

Instagram, Twitter, Facebook; la diffusion sur les plateformes web favorisera les échanges d’idées et de témoignages entre les scientifiques et les jeunes. Très présents sur les médias sociaux, les adolescents pourront lire, commenter et interpeler leurs ainés en les questionnant sur les détails de leur parcours, de leur vie et de leurs choix.

Créer une communauté de scientifiques blogueurs et d’adolescents capables d’échanger à travers les médias sociaux, le projet mise sur l’intelligence des jeunes et la – généreuse - disponibilité de leurs ainés.

À eux tous de s’approprier cet espace de discussions et d’échanges pour faire grandir la communauté de Blogue ta science.