-2.png
Quatre nuits, 1300 photos, 18 GB de données en 13h, voilà qui résume le côté technique de ces 90 secondes de photographie d'accélérée (time lapse) du ciel étoilé.

Il n'est pas rare pour un astronome de passer plusieurs nuits sur une montagne où se trouve un grand télescope pour y faire des observations scientifiques. Il est par contre un peu plus rare que l'instrument utilisé puisse se ranger facilement dans une poche de manteau d'hiver. Et que l'objectif principal de la mission ne soit pas scientifique ou technique, mais plutôt artistique. Utiliser un ciel nocturne de qualité scientifique pour tenter de faire de l'art, voilà un mélange intéressant!

C'est ce que j'ai fait durant 4 nuits à l'Observatoire d'Afrique du Sud (SAAO) près de Sutherland. Promouvoir l'intérêt de la science en général et l'importance de zones de ciel étoilé, voilà les motivations derrière ce projet. Si une image vaut mille mots, je vous laisse sur ce montage de plus d'un millier d'images; à vous de trouver les mots!