La revue de Rock'n'science  relève sur le net les sciences barrées, géniales, loufoques. Au hasard d'errements sur le net, loin de ce dont tout le monde parle, voici les meilleurs extraits que j'ai repéré.

Lutter contre la faim au Nigeria

En ce mois d'avril, Les "Observateurs" de France 24 nous parlent d'Oscar Ekponimo qui réalise un rêve d'enfant. Il a mis au point une application, Chowberry, pour lutter contre le faim au Nigeria.

Oscar Ekponimo

 

La montée irréversible du CO2 dans l'air

Les 410 ppm de dioxyde de carbone atmosphérique ont été dépassés... Encore une valeur symbolique, après les 400 ppm de mai 2013, un record vieux de l'ordre des millions d'années vient, encore une fois, d'être pulvérisé. La montée du taux de CO2 est, selon les climatologues, un processus irréversible depuis que le seuil des 400 ppm a été franchi.

Keeling curve 410,07ppm

 

L'histoire étrange du premier astronaute japonais

Je suis tombé sur l'histoire de Toyohiro Akaiyama grâce à I Fucking Love Science. Ce personnage originaire de Fukushima est le premier Japonais à avoir été dans l'espace. Entre deux crises de vomissements, cet astronaute improvisé a eu la révélation de sa vie en voyant la terre depuis l'espace. Il va décider de changer radicalement de vie une fois de retour sur terre.

Toyohiro Akiyama

 

De l'inutilité du nouveau sarcophage de Tchernobyl 

Fukushima... Nucléaire... Catastrophe... Tchernobyl ! Politis.fr titre tout simplement que " Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien " suite à leur enquête. Le sarcophage, une magnifique arche recouvrant la centrale explosée, œuvre de Bouyges et Vinci a rapporté un montant inconnu de pépètes aux deux entreprises qui se pavanent de leur " réussite " mais n'empêche en rien la diffusion de la radioactivité dans l'environnement.

Nouveau sarcophage recouvrant la centrale de Tchernobyl/ http://geopolis.francetvinfo.fr

 

Un astéroïde vieux de 13 000 ans ! 

Une stèle turque révélerait un message important sur un événement vieux de 13 000 ans : l'origine du cataclysme qui a frappé la terre à cette époque, l'impact d'un astéroïde ! Même si je trouve les interprétations des symboles sujets à pas mal de subjectivité, le fait que nos ancêtres aient laissé, il y a aussi longtemps, un message pour leurs descendants plusieurs milliers d'années plus tard est totalement extraordinaire.

Une stèle avec un humain à la tête coupée. Pilier 43.

 

Le peuple indonésien qui cohabite avec les défunts

Ethnologie, et pour le coup c'est en espagnol avec BBC Mundo qui nous ouvre les portes des maisons du peuple Toraja, dans l'est de l'Indonésie, qui cohabite avec ses défunts. Ben oui, les toraja ne pensent pas que leurs défunts sont morts et leurs rites funéraires en sont emprunt de plein de vie ! Un beau reportage sous la forme d'une ethnographie.

pratique funéraire toraja

Une université américaine perd des données essentielles sur l'Arctique

L'Université d'Alberta aux Etats-Unis a perdu 20 000 ans de glace de l'Arctique à cause d'une panne de courant... La perte de ces données fossiles sur le climat est une catastrophe pour la climatologie.

Collecte de glace

 

Un crucifix coincé dans le rectum 

Et puis, en médecine... World News Daily Report nous informe qu'un curé de Boston s'est retrouvé avec un crucifix coincé dans le rectum. Hum. Une chute malencontreuse dans la douche selon la victime de l'attaque de l'objet saint. Encore un mensonge ? L'occasion est trop belle : ce mois d'avril, nous avons marché pour la science ! Seuls les faits comptent :

Radio d'un crucifix dans le rectum d'un curé de Boston.

 

Cette revue se fait à mesure de mes errements sur le net ( donc, pas toujours de manière systématique ). Les sujets sont choisis de manière totalement subjective : ils m'ont fait réfléchir, rêvasser, délirer, sourire, rire... 

Tu as aimé ? Ou pas ? J'ai zappé un truc ? Envoie un commentaire !