« La grande libération de gaz lors des spectacles de pétomanie ne risque-t-elle pas de provoquer des explosions dans la salle de spectacle ? » me demande, inquiet, Monsieur E.

Cher Monsieur E, merci pour votre question. Je suppose que cette interrogation fait suite à mon billet sur la combustion plus ou moins contrôlée des pets sur ce blog.

J'avais entendu dire que oui, qu'il était strictement interdit de fumer lors des spectacles du fameux Joseph Pujol, célèbre pétomane et pionnier en la matière inconsistante de l'émission de pets au début du 20e siècle. Petite parenthèse au sujet de Pujol, il ne faut pas croire que « le pétomane » était un artiste underground qui pétait dans les arrières salles de café miteux, non Monsieur, Pujol faisait salle comble au... Moulin Rouge ! Parfaitement !

Affiche d'un spectacle de Pujol au Moulin Rouge. http://www.bloglagruyere.ch

 

Pujol avait un répertoire très varié de sons anaux dont vous pouvez avoir une idée de l'étendue sur une incroyable découverte de marché aux puces : un vinyle original d'un de ses spectacle :

Un autre pétomane célèbre et plus actuel est l'anglais Mr Methane. Comme son nom l'indique et comme expliqué dans mon post pour enflammer ses pets, le principal gaz contenu dans les pets issus de la digestion est un gaz très inflammable, le méthane CH4 et serait le principal composant des émissions gazeuses du bien-nommé « Mr Methane »... Seulement, voilà, pour en revenir aux classiques, Pujol avait une particularité physique qu'il avait découverte lors de vacances à la mer : sa capacité à « inspirer » de l'eau dans son rectum par l'anus lors de contractions musculaires spécifiques dans la cavité abdominale, quand il nageait. Pujol a eu l'excellente idée d'essayer de faire de même, mais en plein air et le résultat ne peut pas être mieux décrit que la page Wikipédia qui lui est consacrée :

Jospeh Pujol (...) est particulièrement célèbre pour la remarquable maîtrise de ses muscles abdominaux qui lui permettait de lâcher des gaz à volonté : il pouvait ainsi jouer Au clair de la lune avec un flûtiau, et éteindre les lumières de la scène.


Mais dans le cadre de notre question « les spectacles de pétomanie sont-ils dangereux », l'origine du gaz est importante... En effet, si pour faire enflammer ses pets il faut des gaz issus de la digestion, Pujol, pour faire du bruit inspirait de l'air ! Donc, non, les spectacles de Pujol ne risquaient pas de voir le Moulin Rouge péter lors de spectacles de pétomanie.


Pujol n'avait pas youtube... Mais Mr « Methane » oui ! Enfin, de « Methane », ses pets n'en ont que le nom puisque cet artiste très populaire explique clairement, dans la vidéo suivante, comment il fait pour aspirer de l'air par son anus (il a l'air (arf) d'avoir la même particularité physique abdominale que le père Pujol) :

Donc, cher Monsieur E, voilà ! Les spectacles de pétomanes ne risquent pas de faire exploser la salle de spectacle. Et si il y a des odeurs suspectes, il faudrait plutôt suspecter votre voisin que le "performer" lui-même, ses gaz, c'est du vent !

Voilà voilà.

Une question ? Le courrier des lecteurs est dispo ! Si vous avez des questions de science que vous voulez me poser, vous pouvez : écrire un commentaire au bas de cet article, envoyer votre question sur la page FB de Rock'n'Science ou m'envoyer un mail (eleeuwerck@yahoo.fr) !

Je répondrai à vos questions au "courrier des lecteurs" le plus vite possible !

De la science, de la route te du rock'n'roll : Rock'n'Science !