Quel est le lien entre Hubble, de la torture psychologique à Guantanamo, un vieil homme de 82 ans qui aime faire du Karaoké dans des croisières de luxe et un groupe de Nu Metal ?

John Hetlinger a 82 ans lorsqu'il réalise une prestation pour le moins surprenante à "America's got talent" en 2016 :

Quel plaisir de voir ce vieux monsieur perturber la bienséance de ce type de spectacle populaire avec son tube de Nu Metal favori.

Les têtes des juges, à savoir Mel B, Heidi Klum entre autres, sont impayables ! Howie Mandel s'est même levé pour applaudir.

Mais qui est John Hetlinger ? J'ai été surpris en apprenant que ce monsieur est un scientifique, et pas des moindres !

  • Il était le "gestionnaire de programme" du COSTAR Instrument (COSTAR c'est "Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement"), pour la réparation du télescope Hubble. En effet, les premières images de Hubble étaient très décevantes... Une opération exceptionnelle a été lancée par la NASA pour arranger ces problèmes optiques, Hetlinger était de la partie. COSTAR Instrument a été fixé en 1993 sur Hubble.
  • C'est Ball Aerospace & Technologies Corp. qui a conçu COSTAR, Hetlinger y a travaillé de 1980 à 2001, date de sa retraite.
  • A la fin des années '50, Hetlinger était pilote dans la NAVY, au sein de laquelle il a réalisé une série de missions au Japon entre autres.

Alors voilà, je découvre ça et je me dis "waw" (avec un accent américain, histoire de faire "waw, you know, helloooow ! That guy screaming on that microphone ?! I mean, aerospace engineer ? Waw")

Ah, et il a passé un bachelor en chimie aussi, avant d'être pilote dans la NAVY.

Je me dis, "cool ce type ! Un fan de Metal, scientifique de surcroît, qui a probablement suivi l'évolution du rock depuis Elvis et est resté accroché au genre !"

Mais il y quand-même deux-trois petits détails qui ne collent pas...

  • Son pantalon remonté jusqu'au-dessus du nombril. Pas très rock ça. Bon, vous me direz, que l'habit ne fait pas le moine, que la crête ne fait pas le keupon, que la gomina ne fait pas le rockabilly et que la longueur des cheveux ne fait pas le métalleu. Passons.
  • Hetlinger a commencé sa carrière de chanteur sur des croisières de luxe, dont il est très grand amateur et qu'il réalise régulièrement avec sa femme... Pas super rock'n'roll tout ça non-plus ! Bon, soit... Mon hypothèse du rockeur invétéré tient de moins en moins la route.
  • De 1964 à 1968, après avoir quitté la NAVY, Hetlinger entre au séminaire et obtient un Master de divinité, MDiv. Et ça, ça colle pas du tout avec ses représentations live avec le groupe Drawning Pools, le groupe auteur du succès du vieux monsieur au Show "America's got Talent", pentacles en arrière plan de la scène :

Le groupe Drawning pools a vraiment insisté pour avoir Hetlinger sur scène, et ils ont mis le paquet pour ça : "on va lui payer ses billets d'avion est ses bières". Chose faite, Hetlinger est une star du Nu Metal en plus de youtube. Sympa comme attitude.

Hetlinger s'est visiblement mis au Nu Metal très récemment et ça, ça me taraude. Le Nu Metal est un sous-genre du Metal, caractérisé par une fusion avec des sons tels que le Hip-hop, le funk... Comment est-il rentré là-dedans ? Par exemple, je n'aurais jamais imaginé mes grands-parents se mettre à écouter "One" de Metallica pour évoquer leurs souvenirs de guerre et encore moins faire péter Limp Bizkit pour ambiancer leurs anniversaires de mariage : "alright partner keep on rollin' baby you know what time it is chocolate starfish keep on rollin' baby move in, now move out hands up or hands down back up (...)"

Non.

En fait, si Hetlinger s'est mis à faire du Karaoké sur du Nu Metal, c'est que ce sous-genre musical est très populaire aux États-Unis... Et en particulier "Bodies" de Drawning pools, qui a connu un grand succès dès sa sortie en juin 2001. Ce qui m'a le plus interpelé c'est la polémique même du morceau : selon les propos de Mohamedou Slahi, ex-détenu mauritanien de Guantanamo, "Bodies" était utilisé dans le centre de détention lors des interrogatoires et comme moyen de torture psychologique : des chansons étaient diffusées à fond, en boucle dans les cellules pour empêcher les détenu de trouver le sommeil. "Mr X", un interrogateur désirant courageusement rester anonyme relate les mêmes faits. En apprenant ça, certains groupes ont mené des actions en justice pour l'utilisation de leurs morceaux à Guantanamo : Rage Against the Machine, Nine Inch Nails, The Roots, et j'en passe. En cherchant à savoir si Drawning Pools a tenté la même action, je découvre que le groupe est allé carrément faire un concert de soutient aux troupes yankees à Guantanamo même, là où la chanson a été utilisée comme torture psychologique !

"Bodies" est de surcroît devenue une chanson emblématique puisqu'elle s'est hissée au rang de "moto song", une chanson qui sert à la motivation des troupes à la bannière étoilée ; elle accompagne aussi certaines vidéos youtube de propagande anti-taliban :

Voilà. Pour le mot de la fin, je ne pense pas que Hetlinger aie vraiment conscience de la portée de cette chanson, c'est un vieil homme qui a eu une vie bien remplie, très rangée aussi et qui maintenant, pour sa retraite, se permet quelques petites excentricités ; profitez un peu de le voir s'exciter sur Dragula de Rob Zombie, il avait 78 ans :

Rock.