newsroom-hbo.jpg
Le journalisme scientifique? Facile. Il faut juste que vous ayez été un petit génie des sciences à l’école.

Du moins, c’est ce qu’en auront retenu les téléspectateurs du premier épisode de la télésérie Newsroom, diffusé dimanche le 24 juin au réseau HBO: cette série, qui se déroule dans la salle de rédaction d'une émission d'information de la télé, constitue le dernier opus d’Aaron Sorkin, l’un des plus célèbres scénaristes de l’heure aux États-Unis.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais cette fois, ça part du mauvais pied. Les amateurs de l’excellente télésérie The West Wing (À la Maison-Blanche, en français), oeuvre majeure de Sorkin, ont apparemment été nombreux à ressortir déçus.

Le style d’Aaron Sorkin qui a tant plu dans West Wing est certes là, en filigrane de Newsroom : une noblesse d’esprit chez les personnages et de l’intelligence dans certains dialogues. Mais noyé dans les amours passés et présents et dans des clichés qui renvoient au niveau d’une comédie que j'avais bien aimée, Murphy Brown (qui se déroulait aussi dans une salle de nouvelles de la télé): c'était sympathique, intelligent, mais une comédie néanmoins, avec ses caricatures (la timide ingénue, le nerd asiatique, le patron bougon au grand coeur...).

Et ce simplisme se reflète dans la brève apparition du journalisme scientifique. Dans le dernier quart de l’épisode, surgit ce qui sera « leur » nouvelle du jour, l’explosion de la plateforme pétrolière DeepWater Horizon. Donc, une nouvelle aux multiples facettes. Donc, complexe. Et qui est celui qui convainc ses collègues sceptiques que les aspects scientifiques en font un sujet important? Un journaliste junior —le nerd— qui, en 5 minutes, a déjà compris ce que, dans la vraie vie, des journalistes scientifiques et d’enquête ont mis des semaines à démêler : quels seront les dommages environnementaux, et pourquoi la fuite sera difficile à colmater. Où est-il allé chercher tout ça en cinq minutes?

« J’ai fait un volcan comme projet scientifique à l’école. »

++++++++++++++++++

Vous pouvez écouter l’épisode complet ici. La scène en question est à 44 :00. Merci à Carl Zimmer pour l'idée.

sciseekclaimtoken-4f68ae897b377

Je donne