Vincent Jase croit qu'il n'y a pas de meilleur cadeau qu'un livre pour les passionnés de science et les curieux. Alors voici 6 suggestions qui feront des heureux!

Ça y est, c’est officiel, nous voilà en décembre, ce qui signifie qu’il est enfin permis de parler de Noël! Cette année je me suis dit que si vous prenez le temps de lire mon blog ou de regarder des vidéos de vulgarisation comme les miennes sur Youtube, il y a des chances que, comme moi, vous aimiez lire de bon livres sur la science. Alors j’ai fait une petite liste de mes 6 suggestions pour les bas de Noël.

#1 A short history of nearly everything (Une histoire de tout, ou presque…) de Bill Bryson L’auteur tient sa promesse et aborde des sujets variés allant de la cosmologie à l’évolution, en passant par la physique quantique et la paléontologie. Bill Bryson nous transmet sa passion de la connaissance en tissant une histoire pleine d’humour et d'anecdotes au travers des quelques 14 milliards d’années qui se sont écoulées depuis le Big Bang. Une histoire de tout ou presque est un livre qui va plaire à tout le monde: les non-initiés et les experts, les jeunes comme les vieux. Mon coup de coeur pour l’année 2016!

#2 Gun Germs and Steel (ou de l’inégalité entre les sociétés) de Jared Diamond Lorsque les espagnols sont arrivés en Amérique au 16e siècle, ils sont entrés en contact avec des civilisations méso-américaines complètement différentes de la leur. S’en est suivi l’une des conquêtes les plus rapides et décisives de l’histoire humaine en raison des armes à feu et des sabres d’acier des conquistadors, mais aussi et surtout, des maladies amenées par ceux-ci. La géographie, l’écologie et le climat, tous ces facteurs sont passés sous la loupe de la méthode scientifique afin de mieux comprendre ce qui explique la différence du rythme d’évolution technologique et sociale entre les différentes populations à travers le monde et à travers le temps. C’est un ouvrage extrêmement intéressant qui a changé ma façon de voir l’histoire. C’est aussi une lecture complexe et parfois un peu aride. Si Une histoire de tout ou presque est un ouvrage de science qui plaira à tous, Guns Germs and steel est plus spécialisé, mais il plaira aux mordus d’histoire qui n’ont pas peur de mordre dans un ouvrage qui en vaut la peine.

#3 The signal and the Noise de Nate Silver (seulement disponible en anglais) L’auteur s’est rendu célèbre en prédisant presque parfaitement les résultats de l’élection présidentielle américaine en 2012. Dans son livre, il explore le rôle des probabilités dans le monde qui nous entoure. Ma vidéo sur l’effet de la théorie du chaos en météorologie était inspirée d’un de ses chapitres. Mais il est aussi question d’économie, de politique, de baseball, de tremblements de terre et de poker. Nate silver montre bien, dans son livre, que les mathématiques sont partout autour de nous. Il offre également une réponse de 544 pages à l’adolescent qui demande ‘’à quoi ça sert les maths?’’

#4 Bad Science de Ben Goldacre (seulement disponible en anglais) Le Dr. Ben Goldacre est pour moi le meilleur journaliste scientifique pourfendeur de pseudoscience au monde et son livre est à la fois drôle et intelligent. L’auteur s’attaque autant aux homéopathes qu’aux grandes compagnies pharmaceutiques. C’est le livre qui m’a inspiré à me lancer dans la vulgarisation scientifique alors je le recommande chaudement!

#5 Un abonnement aux Débrouillards Cette suggestion est tellement évidente que je me suis demandé si je devais l’inclure! Les débrouillards ont joué un énorme rôle dans l’éveil de ma passion pour les sciences et je vous assure que 99% des scientifiques du Québec vont vous dire la même chose. En fait il y en a pour tous les âges: les Explorateurs pour les 6 à 9 ans, Les Débrouillards pour les 10-14 et finalement Curium pour les 14-17 ans.

#6 L’énigme d’Émile de Laurène Smagghe Je vous l’avoue j’ai ici un léger parti pris puisque Laurène est une bonne amie et une collaboratrice de Vincent Jase (vous pouvez voir nos collaborations ici et ici). L’énigme d’Émile est l’histoire d’un enfant qui a des trous de mémoire et de sa démarche (scientifique) pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Le livre est humoristique et en bonus, illustré par Jacques Goldstyn, connu pour ses dessins dans les Débrouillards. Ce livre est chaudement recommandé pour les enfants de 7 à 10 ans.

Il n’y a pas de plus beau cadeau qu’un livre pour les passionnés de science et les curieux. J’espère que mes suggestions feront des heureux! Pour plus de détails sur ces 6 livres, je vous invite à visionner ma vidéo.