L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles bréves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades




  SCIENCES SOCIALES

Droit et criminologie

Pour suivre l'actualité sciences sociales consultez
le kiosque des Sciences humaines

 

Retour à l'entrée de la bibliothèque
Retour à la page d'accueil, section Sciences sociales

 


Acrecona

http://www.sover.net/~tmartin/Peace.htm

Vaste répertoire de sites traitant de justice et autres sujets connexes ( abus sexuels, négociation d'otages, gangs, détectives d'Hollywood, etc).


Adminet-France-Law  
 
http://www.adminet.com/min/law/ 
 
Ce site propose des textes officiels ainsi que des informations sur les codes, la loi en France, la jurisprudence, la justice en France et son fonctionnement via la description de certains acteurs majeurs du système judiciaire tels les notaires, les avocats, les juristes, líarbitrage et la médiation, les commissaires-priseurs, huissiers et autres experts. On trouve des liens avec des sujets apparentés et une rubrique cliquable sur le droit dans d'autres pays. 


L'Avocat virtuel

http://www.avocatvirtuel.com/

Portail du droit québécois et canadien. C'est en fait un répertoire des plus complets des sites juridiques au Québec, avec plus de 1000 liens. On y trouve également des renseignements utiles sur les palais de justice et les bureaux de la publicité des droits.


Canadian Criminal Justice Resource Page
 
http://members.tripod.com/~BlueThingy/index.html
 
Cette page est une compilation de sites relatifs à la justice criminelle, au système correctionnel canadien, à la vie en prison, à la justice axée sur la réinsertion sociale, à la prévention du crime, aux victimes de crimes, à l délinquence juvénile et au renforcement des lois. On y trouve aussi des sites gouvernementaux ainsi que des sites médiatiques. Les sites annotés sont regroupés par grands sujets. 


Le code civil du Québec 
 
http://www.droit.umontreal.ca/doc/ccq/fr/index.html 
 
Ce site comprend, outre les dix volumes, la disposition préliminaire et la disposition finale du Code. Consultable en cliquant sur le nom du volume ou sur les numéros d'articles. On peut également y effectuer des recherches (locales ou globales) via un moteur qui permet d'accéder à un document, par article, pertinence ou taille, ou par mot-clé. 


The Corrections Connection 
 
http://www.corrections.com 
 
Liens substantiels sur tout le domaine correctionnel. 
 


Crime Coverage Bibliography (Online Resources) 
 
http://www.poynter.org/research/biblio/bib_crime.htm
 
Série de liens intéressants vers des ressources variées: statistiques criminelles,  crime international etc.   


The Crime Library

http://www.crimelibrary.com/

Six sections portant sur le crime réel (terroristes, espions et assassins; la mentalité criminelle; les tueurs en série; etc.) et fictif (les meilleurs romans). Site très bien fait : les cas comprennent historique, commentaires, liens


Crime Search Guide

http://www.crimeresearch.org.za/organised.html

Guide de recherche sur le crime sud africain, des ressources pour les chercheurs en criminologie et agents de la paix, organisations et crime Transnational.


Crime Virtual Library

http://www.virtuallibrarian.com/moleo/cops/

Bonne source de référence. On y trouve aussi des liens vers les principales institutions de justice de tous les États américains.


Criminal Justice
 
http://www.criminology.fsu.edu/cj.html
 
Voici un vaste répertoire qui couvre des sources internationales en matière de justice criminelle, de violence criminelle, d'armes à feu, de prévention du crime et d'organisations représentant des victimes díactes criminels, de crime organisé, de milices, de sectes, de criminalité en complet trois-pièces, de criminalité informatique, de droits d'auteurs, de crimes commis par des organisations engagées dans des cultes sataniques, de délinquance juvénile et de droit de la jeunesse. 


The Criminal Justice Corner

http://users.aol.com/crimejust/cjc.html

Ce site s'intéresse plus particulièrement au crime relié à l'informatique. Mais on y trouve aussi des liens vers d'autres sites traitant d'affaires criminelles.


Criminal Justice Links

http://www.criminology.fsu.edu/cjlinks/media2.html

Un site de l'École de criminologie de la Florida State University. On y trouve une foule de liens traitant de la criminalité dans les différents médias, dans les faits réels ou la fiction. Le crime dans les nouvelles, la bande dessinée, la télévision etc..


Criminal Justice Links Florida State University
School of Criminology & Criminal Justice

http://www.criminology.fsu.edu/cjlinks/

Le site propose des liens vers les agences fédérales de justice criminelle, les sources internationales en justice criminelle, de l'information sur la justice criminelle, le crime et la prévention du crime, la délinquance juvénile et la justice juvénile, la drogue et l'alcool, les agences de police et ressources, la cour, banques de données et autres sites.


Criminal Justice Mega Sites

http://faculty.ncwc.edu/toconnor/linklist.htm

Page de liens sur la justice criminelle qui propose des sites de professeurs, maisons d'éditions, journaux, groupes de discussions et associations professionnelles, ressources légales, de polices, librairies spécialisées sur le net etc.


Criminal Justice Web Links

http://www.criminaljusticestudies.com/weblinks/ICJS_Links.htm

Ce site propose des liens reliés à de l'information sur la justice criminelle qui s'adresse aux professionnels. L'information est partagée en différentes sections comme, la prévention du crime, le renforcement de la loi, les drogues et le crime, le gouvernement, la loi, documents publics, recherche et évaluation. Le site a été développé par le Southwest Texas State University's Institute for Criminal Justice Studies.


Criminal Investigation Online

http://ciol.org

Criminal Investigation Online est un site qui s'adresse à ceux qui sont intéressés par l'investigation criminelle. Fondé par Frank Horvath, professeur en criminologie à l'Université du Michigan, le site donne accès à deux de ses recherches, ainsi qu'à des extraits d'études provenant du "Criminal Justice Abstracts" et du "National Criminal Justice Reference Service". Ensemble, ces deux dernières sources couvrent les principaux journaux, livres, recherches, et rapports ayant trait à la justice criminelle.


Criminology.- Links

http://www.law.cam.ac.uk/crim/CRIMLINK.HTM

Un répertoire de liens préparé par les chercheurs de l'Institut de criminologie de l'Université de Cambridge s'attaquant à des sujets aussi divers que la corruption, la prévention, la violence conjugale, les droits de la personne, la santé mentale, la criminalité juvénile et la vie pénitentiaire.


Cybercrime

http://europa.eu.int/ISPO/eif/InternetPoliciesSite/Crime/crime1.html

Les orientations stratégiques de la Commission européenne en matière de lutte contre la délinquance informatique. Accès en format PDF aux mémoires présentés à la Commission en cette matière.


Death Penalty Information

http://deathpenaltyinfo.msu.edu/

Les arguments, un historique et les modes d'exécution, la situation actuelle dans les divers états américains : nombre de condamnés dans les corridors de la mort, leur âge, leur sexe, leur origine ethnique ; études de cas et liens.


Florida State University School of Criminology and Criminal Justice

http://www.criminology.fsu.edu/cjlinks/media2.html#true

Ce site est un vaste répertoire mis à jour régulièrement de sites sur le crime. L'URL ci-haut amène l'internaute à une section du répertoire portant sur la couverture d'événements criminels dans les médias mais aussi le crime dans le cinéma, dans la littérature, sur Internet et dans les magazines de bandes dessinées.


Freedom Forum's website

http://www.freedomforum.org/newsstand/
reports/telability/printdir.asp

Le Freedom Forum nous est proposé par le First Amendment Center de l'Université Vanderbilt et le National Telability Media Center. Il consiste en un vaste centre de documentation journalistique orbitant autour du premier amendement et combattant pour le respect des libertés telles la liberté de parole, la liberté d'association, la liberté de religion, etc. Publications et vidéos disponibles.


Frank Schmalleger's Cybrary of 2700+ Criminal Justice Links
 
http://talkjustice.com/files/cybrary.htm
 


Glossaire de criminologie

http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim10.html

Un glossaire du vocabulaire de la criminologie, accompagné d'un moteur de recherche.


Guide to European Legal Databases 
 
http://www.llrx.com/features/europe.htm 
 
Ce guide évalue tous les outils de recherche et les trucs permettant d'avoir un meilleur accès aux sujets relatifs aux lois étrangères. On y trouvera une liste annotée de sites européens permettant de faire des recherches sur le droit constitutionnel, les droits d'auteurs, les lois environnementales (plusieurs lois, classées par pays). Parmi les références accessibles, on trouve des sites couvrant les lois de pays tels l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, la Norvège, la Russie, la Suède, la Suisse, et des institutions telles le Conseil de l'Europe et la Communauté économique européenne. Une section intitulée "Indices, Journals Library Catalogs" couvre les guides de ressources rassemblées et les collections célèbres afin de faciliter les recherches à venir. 


Guide to Law Online 
 
http://lcweb2.loc.gov/glin/worldlaw.html 
 
Ce site du U.S. Law Library of Congress for the Global Legal Information 
Network (GLIN) propose un guide annoté des sources d'informations en ligne de partout dans le monde sur les gouvernements et les lois. On y trouve des liens avec les sites les plus utiles et les plus fiables sur l'information juridique disponible pour chacun des pays du monde. Sa banque de données comprend les lois nationales de tous les pays du monde participant au réseau. On y trouve des fiches légales en anglais ainsi que des textes de loi complets dans la langue officielle de ces pays. Actuellement, le site couvre 46 pays mais d'autres pays viennent régulièrement s'y ajouter. 


Hieros Gamos: The Comprehensive Law and Government Site 
 
http://www.hg.org/hg.html 
 
Avec ses quelque 20 000 pages originales et plus de 70 000 liens, Hieros Gamos est le plus vaste site juridique. On y trouve diverses banques de données qui renferment des informations sur les organisations légales incluant tous les gouvernements du monde, des rubriques d'ordre pratique, des guides sur le droit en affaires, des nouvelles et des séminaires en ligne. La bibliothèque juridique en ligne comprend de nombreux ouvrages de référence dont des dictionnaires en plusieurs langues. 


Human Rights Sites

http://www1.umn.edu/humanrts/lawform.html

La Human Rights Library de l'Université du Minnesota entretient ce meta engin de recherche sur les droits de la personne. La recherche se fait par mot clé mais on peut aussi aller directement aux sites d'organismes du type Haut-commissariat de l'O.N.U. sur les droits de la personne, Organisation mondiale du travail et la Cour européenne des droits de l'homme.


ICL - International Constitutional Law 
 
http://www.uni-wuerzburg.de/law/ 
 
Le site de l'université de Wurzbourg donne accès à des documents  constitutionnels (textes, jurisprudence...) de nombreux pays. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation juridique et politique. 


International corrections and prisons association (ICPA)

http://www.icpa.ca/

Ce site qui s'adresse aux professionnels de la justice pénale offre une banque des meilleures pratiques carcérales, ainsi que des renseignements sur les échanges de personnel, etc.
 


International Criminal Justice References

http://www.uncjin.org/

Site du réseau d'informations Centre for International Crime Prevention mis en place par l'Organisation des Nations-Unies. Les objectifs du réseau, documents, statistiques, banques de données et moteur de recherche.


International Criminal Law

http://www.llrx.com/features/int_crim.htm

Un incontournable pour tous ceux qui sont intéressés au droit criminel international. Vaste site bien structuré guidant l'internaute à travers des milliers de liens traitant de sujets aussi divers que les traités internationaux en matière de justice criminelle, les crimes contre l'humanité, le terrorisme, le crime organisé, le trafic de la drogue, etc.


Nathanson Centre for the Study of Crime and Corruption

http://www.yorku.ca/nathanson/search.htm

En collaboration avec le Osgoode Hall Law School de l'Université de York à Toronto, le Centre Nathanson recence tous les textes parus sur le crime et la corruption dans le monde. Les rapports de recherche, articles et livres catalogués dans la banque de données comprennent une référence complète, parfois un résumé et un hyperlien. Les numéros les plus récents du bulletin sont disponibles, de même qu'une liste de liens, de publications et de bibliographies portant sur le crime.


International Relations and Security Network

http://www.isn.ethz.ch/

Conçu et géré par le Center for Security Studies and Conflict Research de Zurich, International Relations and Security Network se présente comme le service d'information le plus complet sur Internet en matière de sécurité et il ne serait pas étonnant que cela soit vrai.


International Victimology website

http://www.victimology.nl/

Site hébergé et conçu par le Centre de recherche et de documentation du ministère néerlandais de la Justice en collaboration avec la Word Society of Victimology et le United Nations Centre for International Crime Prevention. Banques de données, publications pertinentes, liens ...


JURIST, Law profs on the net 
 
http://jurist.law.pitt.edu/ 
 
Ce site abrite un réseau de professeurs de droit. On y aborde tout ce qui concerne l'enseignement du droit et la vie dans les facultés de sciences juridiques (notes et plans de cours, articles et bibliographies, échanges, pages personnelles des professeurs volontaires, courriers, etc. On peut repérer les ressources par sujet, pays, ou types de documents. Via une section "nouvelles", on a accès à des capsules sonores d'information relatives à la vie universitaire. Enfin, on peut être régulièrement tenu au courant, par courrier électronique, des mises à jour du site dans son ensemble ou de l'une ou l'autre de ses parties 


JURiS: un serveur de sciences juridiques à l'UQAM

http://www.juris.uqam.ca/

Actualités et recherche parmi des sites concernant le droit, son enseignement, les cours, les étudiants, leurs associations, leurs journaux, des documents d'actualité etc., ainsi que des liens vers des sites hébergés.


James Alan Fox

http://www.jfox.neu.edu/

Site d'un professeur de droit criminel qui s'est plus particulièrement intéressé au phénomène des tueurs en série et qui y a publié récemment deux ouvrages fort loués par la critique : The Will to Kill : Making Sense of Senseless Murder et Dead Lines : Essays in Murder and Mayem.


Jurist Canada

http://jurist.law.utoronto.ca

Ce site offre des ressources diverses créées par des professeurs de droit dans le monde entier, principalement dans les pays de common law et dans des pays de droit écrit. Pour le Canada on y trouve tout ce qui concerne l'enseignement du droit et la vie des facultés juridiques: notes et plans de cours, articles et bibliographies, événements et carrières des profs, pages Web personnelles des professeurs volontaires, courriers et échanges. On peut repérer les ressources par sujet, par pays, par types de documents (ex.: les articles seulement).


Justice Information Center

http://www.ncjrs.org/

Site d'intérêt général sur la justice et l'univers gravitant autour. On y retrouve documents et liens traitant de la prévention du crime, de la drogue vs le crime, des cours de justice, du droit international, de la justice juvénile, des statistiques, des peines imposées aux criminels et de bien d'autres sujets reliés au domaine.


Federal Bureau of Investigation: Handbook of Forensic Services

http://www.fbi.gov/hq/lab/handbook/intro.htm

Site du Bureau fédéral d'investigation américain (FBI). Le site contient le manuel de procédure d'investigation médico-légale. Les méthodes d'examen des scènes de crimes, ainsi que différentes approches pour élucider un crime. Les enquêtes, la sécurité, les laboratoires et les publications du FBI sont aussi abordées sur ce site.


Gledroit.com

http://www.gledroit.com/

Permet de poser des questions d’ordre juridique gratuitement à des avocats et autres juristes et d’obtenir une réponse en 48 heures.


Human Rights Watch - Rapport 2001

http://www.hrw.org/wr2k1/

Les violations des droits humains dans plus de 70 pays


Illico

http://illico.qc.ca/

Offre un répertoire de 2400 recherches de jurisprudence québécoises.


Inforoute notariale

http://www.notarius.com

Le site l'Inforoute notariale ne vous apprend pas seulement comment trouver un notaire ou le devenir, car une section traite de la formation à suivre, il vous permet aussi d'accéder à plusieurs dossiers extrêmement utiles réalisés par la Chambre des notaires du Québec. Pour les consulter, il suffit de cliquer sur la section Chambre des notaires et une liste vous apparaîtra. Le dossier intitulé L'achat et la vente d'une propriété est un incontournable pour tous ceux qui désirent s'acheter une maison. Après vous avoir expliqué pourquoi il est indispensable d'utiliser les services d'un expert et le rôle joué par le notaire, tout ce qui entoure l'achat et la vente d'une maison sera passer au peigne fin: les conditions spécifiques et les problèmes que vous pouvez rencontrer, les garanties légales, les droits, les examens nécessaires, etc.


Juriscom

http://www.juriscom.net/

Site d’information juridique français sur le droit des nouvelles technologies de l’information, de la propriété intellectuelle et des marques de commerce.


Law and Politics Internet Guide 
 
http://www.geocities.com/CapitolHill/Lobby/5011/ 
 
Ressources régles, revues, droit international etc., Law and Politics Internet Guide se veut le carrefour pour tout ce qui concerne le droit.


Legal Engine

http://www.legalengine.com/

Ce lien vous permet de trouver de l'information sur tout ce qui concerne les lois américaines sur le web et n'importe où en incluant Google Web Directory et IxQuickMetasearch (lois, écoles de droits, gouvernements etc.).


Légifrance : l'essentiel du droit français (site officiel) 
 
http://www.legifrance.gouv.fr/ 
 
Le portail principal d'accès au droit français. Mis à jour quotidiennement, divisé en cinq rubriques: la Constitution (La Constitution du 4 Octobre1958, Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, Le Préambule de 1946), la Loi (Le Journal Officiel, Les codes, Les textes consolidés), la Jurisprudence (Le Conseil constitutionnel, Le Conseil d'Etat, La Cour de cassation), le Droit européen et l'Actualité juridique.


Lettre de l'Internet juridique 
 
http://www.internet-juridique.net 
 
L'Internet Juridique est un site dédié aux aspects juridiques de l'Internet. Il est destiné aussi bien aux professionnels du droit qu'aux entreprises. On y trouve des articles de fond, des informations sur la cryptographie, un panorama de la jurisprudence française en matière d'Internet. Son catalogue de ressources recense les sites web juridiques français classés par thème et comporte des liens vers des sites étrangers, notamment francophones. 


LexUM - Ressources en droit canadien et québécois

http://www.lexum.umontreal.ca/index_fr.html

Les droits canadien et québécois sur Internet, un répertoire préparé par le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Des décisions de la Cour suprême du Canada à la Charte des droits et libertés de la personne, du Code civil du Québec aux facultés de droit et centres de recherche, un incontournable pour juristes, chercheurs, étudiants et enseignants.


Méga liens juridiques sur Internet

http://www.avocat.qc.ca/liens/liens2.htm

Des liens juridiques proposés par le réseau juridique du Québec : barreaux et associations, jurisprudence, institutions d'enseignement, droit et technologies, ministères et organismes gouvernementaux, groupes de discussion...


Moreover - Criminologie

http://www.moreover.com/cgi-local/page?o=portal&c=Crime%20and%20punishment%20news%20

Section criminologie de ce portail de nouvelles.


National Archive of Criminal Justice Data

http://www.icpsr.umich.edu/NACJD/

Un site qui met à la disposition des chercheurs en criminologie toute information dont ils pourraient avoir besoin en cours de travaux. Accès à de nombreuses et immenses banques de données. Documents d'archives, statistiques, études, thèses, articles de journaux et revues à télécharger.


National Criminal Justice Reference Service

http://www.ncjrs.org/

Des milliers de documents en format PDF traitant de la criminalité, des cours de justice, des victimes d'actes criminels, de la justice correctionnelle, etc.


Le Particulier 
 
http://www.leparticulier.fr 
 
Sous-titré "Vos droits au quotidien", ce site français nous propose notamment des rubriques cliquables dans les domaines suivants: Allocations, Retraite, Famille, Fiscalité, Formalités, Habitation, Logement, Justice, Social, Vie pratique et Indices ainsi qu'un moteur de recherche 


Le portail de la criminologie d'expression française

http://www.criminologie.com

L'école de criminologie de l'université de Montréal de même que le Centre International de criminologie comparée ont contribué financièrement au développement de ce site québécois qui a pour mission de faciliter la diffusion des connaissances criminologiques à travers la francophonie. Il permet à l'étudiant, au chercheur ou à d'autres personnes intéressées aux questions criminelles d'accéder à une foule de documents virtuels sur une variété de sujets. Les responsables du site ont aussi créé la Revue électronique de recherche criminologique. La revue compte trois types de parutions:1- Les cahiers de l'École de criminologie de l'Université de Montréal (articles au stade de la pré-publication, qui ne doivent pas être cités), 2- des documents variés comprennent des allocutions, conférences, bibliographies, travaux de session originaux, thèses de doctorat, revues de livres ou documents déjà publiés et, 3- des conférences présentées au Colloque de l'AICLF (Montréal, été 2000). On peut y soumettre des articles, conférences ou autres documents qui seront hébergés gratuitement dans la revue. Mentionnons enfin que le site comprend une excellente bibliothèque thématique virtuelle et qu'on peut s'inscrire à sa liste de diffusion.


La porte du droit

http://www.laportedudroit.com/

Plus de 1700 liens évalués et commentés par une équipe d'avocats.


Les principaux signets Internet du juriste québécois

http://pages.infinit.net/obiter2/index.htm

Une excellente compilation divisée en grande catégories : recherche, législation, jurisprudence, doctrine, grand public, registres, informatique, outils, dictionnaires, portails. Ce site a été créé pour faciliter le repérage des ressources juridiques au Québec. Il identifie seulement les ressources juridiques qu'il faut prioritairement connaître. Il s'adresse aussi au grand public. Il s'agit d'un portail de premier niveau.


.Protecteur du citoyen (Québec)

http://www.ombuds.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Le Protecteur du citoyen a pour rôle de surveiller et de faire corriger les négligences, les erreurs, les injustices et les abus des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il reçoit et traite les réclamations des personnes, des corporations ou des associations qui s’adressent à lui et qui sont de son ressort. Il peut aussi intervenir de sa propre initiative. On retrouve sur ce site la Loi sur le Protecteur du citoyen, ses compétences, les bureaux des réclamations dans les ministères et organismes etc.


Qu'est-ce que la criminologie

http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim1.html

Une définition de la criminologie. Les différents aspects de la profession, tels la psychologie, le droit, les sciences médicales la sociologie. Les criminologues et leur fonction. Forum de discussion.


Radzinowicz Library

http://www.law.cam.ac.uk/crim/libhpg.htm

Bibliothèque de l'Institut de criminologie de l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne), la Radzinowicz Library nous donne ici un aperçu des services qu'elle offre à sa clientèle et aux internautes dont des informations sur son catalogue en ligne et un intéressant répertoire de liens que professeurs, étudiants et chercheurs ont tout intérêt à consulter.


Rédacteur juridique

http://www.avocat.qc.ca/redacteur/redacteur.htm

Ce site vous permet de rédiger des contrats et écrits juridiques directement sur l’Internet sous forme interactive. Ainsi, vous pouvez rédiger votre contrat de vie commune, votre mandat d’inaptitude, votre testament, et une mise en demeure, et sous peu un contrat de vente automobile ainsi que plusieurs autres.


The Redwood Highway : Crime, Law and Related Links on the Web

http://www.sonoma.edu/cja/info/infos.html

Ce site propose des liens sur l'univers du crime : sa nature, ses conséquences, son contrôle et sa prévention. On y présente également des liens vers des sites traitant de la criminologie, des publications universitaires internet et papier ainsi que des études scientifiques sur des crimes particuliers. Ce site est destiné tant au profane (averti) qu'au connaisseur et est mis en jour à chaque semaine. Les sites répertoriés sont annotés.


Réseau d'accès à la justice (Canada)

http://www.acjnet.org/acjfr.html

Le Réseau d'accès à la Justice (ACJNet) est un service national qui a pour but de mettre les ressources relatives au droit et à la justice à la disposition de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.


Le Réseau juridique du Québec

http://www.avocat.qc.ca/liens/liens.htm

Portail de droit. Plus de 1300 pages de textes juridiques vulgarisés sur divers sujets rédigés par avocats, juges ou autres professionnels du droit. Aussi publication des qualifications professionnelles des avocats (spécialités très pointues) et conseils.


The Redwood Highway Crime, Law and Related
Links on The Web

http://www.sonoma.edu/cja/info/infos.html

Le site propose des liens sur ceux qui, à travers le monde, contrôle et préviennent le crime. Il est dédié à aider ceux qui désirent comprendre comment nos lois, châtiment et stratégies de prévention se sont développées et peuvent être changées. On retrouve aussi sur ce site des liens vers des études scientifiques de crime, des publications imprimées et électroniques, et des professions de la criminologie. Les liens sont mis à jour régulièrement une fois par semaine.


Theoretical Criminology

http://www.crimetheory.com

Un aperçu historique et sans discrimination des différentes écoles de criminologie. Ce site en devenir comporte pour l'instant de grandes lacunes. On y retrouve cependant une exhaustive bibliographie. Plusieurs liens ne sont pas accessibles au commun des mortels : abonnement requis.


Le service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

http://www.csis-scrs.gc.ca/fra/menu/welcome_f.html

Le SCRS constitue une source inédite d'analyses géopolitiques et stratégiques sur des thèmes internationaux. La collection "Commentaires" rassemble des documents de sécurité non classifiés publiés par la direction de l'analyse et de la production du SCRS. Plus de 75 documents sont en libre accès sur le site web touchant les domaines sensibles de la sécurité du Canada : sécurité économique, questions de prolifération nucléaire, lutte contre le terrorisme, filtrage de sécurité ou encore activités criminelles transnationales. C'est une source d'information originale composée de dossiers très complets sur des thèmes internationaux.


Sourcebook of Criminal Justice Statistics 
 
http://www.albany.edu/sourcebook/ 
 
Version en ligne de "Sourcebook of Criminal Justice Statistics", la plus importante compilation de statistiques criminelles. Le site est mis à jour régulièrement. 
 


UK Criminal Justice Web Links

http://www.leeds.ac.uk/law/ccjs/ukweb.htm#UK - site

Site du Centre for Criminal Justice Studies du Département de droit de l'universié britannique de Leeds. Propose une série de liens dans le domaine de la justice criminelle, plus particulièrement au Royaume-Uniainsi qu'une brève description de chacun de ceux-ci. On y trouve également des liens vers des collections plus spécialisées (Europe continentale, Amérique du Nord, Ailleurs dans le monde ) ainsi que les liens les plus récemment ajoutés à la liste dont l'International Victimology Website et le Public Security (portail Crime et prévention du ministère québécois de la sécurité publique). Enfin, le site est équipé du petit logiciel Mind It qui permet d'être avisé par courriel des modifications et ajouts qui y sont apportés.


United Nations Crime and Justice Information Network -

http://www.uncjin.org/

Site d'un sous-organisme des Nations-Unis qui s'est vu confier le rôle de colliger de l'information et de réfléchir sur l'activité criminelle et de son vis-à-vis la justice. Il s'agit d'un immense site qui fera le bonheur de nombreux étudiants, professeurs et chercheurs tant on y trouve tout, statistiques, lois, etc.


University of Minnesota Human Rights Library 
 
http://www1.umn.edu/humanrts/ 
 
Tout sur les droits de la personne dans le monde: informations, documents, éducation, traités, nouvelles et liens vers d'autres sites. 


Victim & Victimology Resources

http://arapaho.nsuok.edu/~dreveskr/victm.html-ssi

Ce portail répertorie par ordre alphabétique une multitude d'organisations dévouées à la protection des victimes de toutes sortes. Les sites des organisations sont classifiés par leur champ d’action: International & Other Countries, National, State & Tribal, Local. La section Specific Topics propose des sites rassemblés par spécialité: Child Abuse, Domestic Violence, Post-Traumatic Stress Disorder, etc. À la fin du portail, pour effectuer les recherches qui n’ont pas porté fruit, vous trouverez un lien vers le Comparative Criminal Justice Resources.


Western Society of Criminology

http://www.sonoma.edu/cja/wsc/wscmain.html

Site de la Western Society of Criminology, laquelle regroupe des criminologues du monde entier. La recherche en matière de criminalité, les législations, les publications nouvelles, des emplois et un FAQs.


World Justice Information Network

http://www.justinfo.net/

Banques de données, statistiques et répertoires divers destinés aux professionnels de la justice. Enregistrement nécessaire.


The World List 
 
http://law.leh.kagoshima-u.ac.jp/worldlist/worldlst.html 
 
Ce répertoire d'adresses offre un accès à de nombreux sites institutionnels ou universitaires proposant des ressources juridiques. 


La Bibliothéque du Cyber-Express
utilise le systéme de classification Dewey.