L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles bréves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades




 SCIENCES SOCIALES

Droit et criminologie

Pour suivre l'actualité sciences sociales consultez
le kiosque des Sciences humaines

Retour à l'entrée de la bibliothéque
Retour à la page d'accueil, section Sciences sociales


Crime et châtiment

Canadian Criminal Justice Resource Page

http://members.tripod.com/~BlueThingy/index.html

Vaste répertoire de liens portant sur la criminalité et la justice criminelle au Canada. Généralités, gouvernements et partis politiques, prisons et justice pénale, voix des prisonniers, justice alternative et abolition de l'emprisonnement, la délinquance juvénile, toutes ces sections et quelques-autres se cÙtoient dans le site.


Crime Magazine - An Encyclopedia of Crime

http://www.crimemagazine.com/

Crime Magazine s'intéresse à tout ce qui concerne le crime, des prisons et des libérations conditionnelle aux tueurs en série et aux assassins, des livres et films aux crimes non résolus et aux criminels en fuite, des gangsters aux policiers. Beaucoup de matériel intéressant sur ce site.


Crime/Punishment

http://crime.miningco.com/newsissues/crime/

Un répertoire de liens vers des sites reliés à la criminalité. On y trouve des dizaines de sujets comme l'avortement, la peine de mort, les crimes et criminels célËbres, l'assassinat de John Kennedy, des statistiques etc. Moteur de recherche et forums de discussions.


Crime Theory

http://www.crimetheory.com/

Un site de liens en criminologie gravitant autour de trois grands thËmes, l'apprentissage, la recherche et l'enseignement. En premier, des jeux, un lexique, une galerie de photos et des textes. En second, des bibliothËques, des métasites et de nombreuses archives. Enfin en troisiËme, des ressources s'adressant aux professeurs et susceptibles de les aider dans leur t‚che.


Criminal JusticeLinks

http://www.criminology.fsu.edu/cjlinks/

Un site de l'école de criminologie et de justice criminelle de l'Université d'état de la Floride. Il consiste en un vaste répertoire de liens sur le sujet classés par grandes catégories : prévention du crime, délinquance juvénile et justice juvénile, les corps de police et les ressources mises à leur disposition, informations sur les drogues et l'alcool, entre autres.


 

Human Rights Watch Prison Project

www.hrw.org/advocacy/prisons/

Site international de défense des détenus dont l'objectif est de mettre fin aux traitements abusifs dont les détenus sont victime dans le monde. Le Human Rights Watch Prison Project contient six « pages » sur les violations des droits de la personne, les mesures prises par l'ONU et d'autres organisations, et de l'information sur les personnes dans le monde entier. Depuis 1987, Human Rights Watch fait campagne pour les droits des prisonniers et se livre à des recherches sur les prisons. Le site a un lien avec le Comité international de la Croix Rouge, qui s'efforce de répondre aux besoins humanitaires élémentaire des prisonniers.


Identity Theft

http://www.consumer.gov/idtheft/

Le FTC offre de l'information sur une escroquerie en montée fulgurante, "le vol d'identité" Le site donne des conseils pour prévenir les risques, les lois du gouvernement fédéral et des Etats, des rapports et témoignages et des conseils aux victimes.


Identity Theft

http://www.usdoj.gov/criminal/fraud/idtheft.html

Un site du US Department of Justice. Tout, tout, tout ce qu'il faut savoir sur le vol d'identité aux …tats-Unis, sujet on ne peut plus actuel en ces temps troubles.


Internet Resource links for Jus 401Special Topics:
Criminal Profiling

http://faculty.ncwc.edu/toconnor/401/401links.htm

Page de liens vers des sites proposant des profils de criminel : personnalité, psychologie, comportement etc. Regroupe différentes approches, ressources générales et spécialisées et différents documents de niveau avancé.


Mother Jones: Debt to Society

http://www.motherjones.com/prisons/

Une analyse de l'expansion du systËme carcéral depuis les 20 derniËres années et les co¾ts s'y rattachant pour chaque état. En plus de l'atlas d'incarcération vous trouverez plusieurs articles, ressources et un forum de discussion.


La Preuve Judiciaire

http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim4.html

La recherche de preuves en procédure pénale et les régles de procédure. La résomption d'innocence, les méthodes d'investigation, le respect des droits de la défense, la hiérarchie des preuves, la preuve littérale et philosophique. Liens et forum de discussion.


Rapport sur la peine capitale en 1999

http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/pub/pdf/cp99.pdf

Détails statistiques des caractéristiques des personnes étant condamnées à ce châtiment.


The Redwood Highway

http://www.sonoma.edu/cja/info/infos.html

Un inventaire des ressources sur le Web en matiére de criminalité. Des liens qui ne connaissent pas de frontiéres géographiques et qui nous entraînent vers législations, peines imposées, contrôle et prévention, stratégies d'intervention, formation des intervenants, bibliographies, etc. Terrorisme, génocide, criminalité juvénile, tout y est recensé.


SystËme judiciaire et criminalité (Statistique Canada)

http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/State/justic_f.htm

Un site de Statistique Canada proposant nombre de statistiques et informations diverses sur le crime, les victimes, les suspects, les criminels, le personnel policier et les tribunaux au Canada.


Le crime organisé et les gangs

 

AmericanMafia.com

http://www.americanmafia.com/

Excellent site: derniéres nouvelles, articles spéciaux (par exemple une série de huit sur l'Unione Siciliana), galeries de photos, forum, moteur de recherche, liens etc.


The Canadian Organized Crime

http://organizedcrime.about.com/cs/canada/

Portrait et historique des principales familles criminelles du Canada, Racco, Musitano etc et des villes où elles sont implantées, Montréal, Hamilton.


The Colombian Drug Cartels

http://gangstersinc.tripod.com/Car.html

Apperçu générale sur le trafit de drogue de Colombie.


Gang Information

http://www.ganginformation.com/

Page d'un policier du Michigan Department of Corrections oeuvrant dans le secteur des gangs criminalisés. Une bibliographie, des liens consacrés au sujet : associations de policiers, gangs par ville, régions, des vidéos. Ce site intéressera sûrement enquêteurs, criminalistes et criminologues.


Gang in Los Angeles County

http://www.streetgangs.com/

Histoire, organisation des crimes et services de nouvelles sur les gangs. Le site reÁoit des tas de visites.


Global Organized Crime Project

http://www.csis.org/goc/

Le Center for Strategic and International Studies a mis en place un vaste projet de recherche sur le crime organisé, le terrorisme, le trafic d'armes et la prolifération d'engins de destruction de masse. Les objectifs et les travaux du CSIS, un centre d'information, les publications.


Jerry Capeci's Gang Land Web Page

http://www.ganglandnews.com/index.html

Site du reporter au New York Daily News et co-auteur de best-sellers consacrés au crime organisé. On y trouve, entre autres, des centaines de ses chroniques hebdomadaires; This Week in Gang Land ».


Mario's Cyberpage Sation - Mafia

http://mprofaca.cro.net/orgcrime.html

Une page web sur le crime organisé proposée par le journaliste croate Mario Profaca.


The Mobsite

http://boozers.fortunecity.com/samsplace/34/

Ce site de l'agent James Feleci contient de l'information sur la Cosa Nostra. On y trouve les derniéres nouvelles, un portrait des principales familles, des liens etc.


Nathanson Centre for the Study of Organized Crime and Corruption

http://www.yorku.ca/nathanson/

Centre de recherche de l'Université York de Toronto, consacré à l'étude du crime organisé. Le site contient une liste des publications, une banque de données, les résultats de rapports de recherche, une bibliographie des nouvelles et des liens.


Organized Crime

http://members.tripod.com/~orgcrime/index2.htm

Ce site contient des articles, des nouvelles et des liens sur le crime
organisé: mafia américaine, russe,Yakuza japnais, La Cosa Nostra, Triades, Yardies (posses), cartels de la drogue et autres syndicats du crime.


Organized Crime in North America

http://www.yorku.ca/nathanson/bibliography/Contents.htm

Une vaste bibliographie sur le crime organisé en Amérique du Nord préparé et présenté par Stephen Schneider. Introduction générale, travaux universitaires, théories et modèles, les familles tels chinois, colombiens, motards, les activités criminelles, corruption, contrefaçon, prostitution.


Origins and History of the Mafia Commission

http://www.search-international.com/Articles/crime/mafiaorigins.htm

Un article de Richard Lindberg sur la mafia américaine aux États-Unis : de J. Edgar Hoover qui a commencé par en nier l'existence à l'actuelle diminution de son influence.


Rick Porrello's American Mafia.com - Organized Crime and Mafia Super Site

http://www.americanmafia.com

Se présente comme la seule ressource compléte concernant la Mafia sur internet.... protection ? Quoi qu'il en soit le site offre quantité de faits, des mises à jour récentes sur la Mafia et des nouvelles. Parmi les différentes sections: Mob-Busters, la Cosa Nostra, forum, groupe de discussion, librairie, un outil de recherche et plus. À voir l'album de famille de la Mafia.


Police

Copseek

http://www.copseek.com/

Portail s'adressant aux corps de police et aux policiers, Copseek se veut leur source d'informations pour tout ce qui touche leur activité professionnelle. Pour ce faire, il leur propose, entre autres, les derniËres nouvelles, des milliers de liens et des répertoires sur des sujets aussi divers que les uniformes, la surveillance électronique et les gilets pare-balles.


Cours de police scientifique

http://wwwusers.imaginet.fr/%7Epol/1poli-sc.htm

Empreintes digitales, traces de sang, biologie moéculaire etc. On propose une expérience permettant de détecter des traces de sang invisibles.


Police Beat

http://www.policebeat.net/index.htm

Service basé dans l'…tat du Michigan qui fournit des informations sur les organismes chargés de faire appliquer la loi. Entre autres, on y répertorie l'information dans le domaine de la justice sur d'autres sites Internet (Fox News World, Trial, Justice News, etc).


Police Dog Home Page

http://www.policek9.com/

Site qui s'adresse aux policiers utilisant des chiens dans le cadre de leurs fonctions, Police Dog Home alimente ces derniers en informations de tous genres dans le but de faciliter leur t‚che. EntraÓnement, législations, jurisprudence et liens pertinents.


The Police Guide 
 
http://policeguide.com
 
Un des plus importants site sur la police, plus de 200 pages. 


Protection du consommateur

Aspects juridiques de l'achat

http://www.avocat.qc.ca/public/iiaaspects-juridiques.htm

Si l'achat d'une propriété vous intéresse, ce site du Réseau juridique du Québec sera sans doute très utile. Toutes les étapes juridiques à traverser pour l'acquisition d'une maison sont décrites dans ce guide de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec. Les explications sont claires et précises. Par exemple, la première partie raconte comment doit être réalisée la promesse d'achat (les papiers légaux, ce qu'ils doivent contenir, etc.) et ce en quoi elle engage (les droits du vendeur et ceux de l'acheteur, le temps de sa validité, etc.). Plusieurs conseils et références vous sont fournis pour savoir comment et vers qui vous orienter.


Comment déposer une plainte

http://www.cta.gc.ca/cta-otc2000/faqs/filing_f.html

Ce site vous explique comment déposer une plainte contre un transporteur aérien. Il répond à vos questions et décrit la démarche à suivre en vous fournissant tous les moyens pour y arriver.


Consommateur, défends-toi !

http://www.service-aide-consommateur.qc.ca/

Cet titre présente bien le site du Service d’aide au consommateur de Shawinigan (SAC). Source précieuse de renseignements, de conseils (achats de biens et de services) et d’aide technique, la SAC peut aussi arbitrer dans une cause et défendre les intérêts du consommateur. Membre ou pas, tout consommateur gagne à visiter ce site !


Cour des petites créances

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publication/public/creance.htm

Accepte les requêtes jusqu'à 3 000 $. Renseignements communications.justice@justice.gouv.qc.ca


E-complaints

http://www.ecomplaints.com/

Vous avez envie de vous plaindre sur un produit ou un service ? Allez-y ! Le site permet aussi de lire d'autres plaintes, question de mieux s'informer sur ce qu'on consomme.


Mcspotlight - spotlight on McDonalds

http://www.mcspotlight.org

McSpotlight est un site d'information anti-McDonald contenant plus de 21 000 dossiers judiciaires, environnementaux, sociaux, etc. McSpotlight est construit par le réseau de McInformation, un réseau indépendant des volontaires travaillant dans 16 pays. Faut voir les news… disponibles nulle part ailleurs.


Slate.com

http://www.slate.com

Jeffrey Goldberg, qui a écrit pour le The New York Times Magazine sur le Middle East et le renforcement de la loi et qui fait maintenant partie de l’équipe des auteurs du The New Yorker, a son alter ego: le Shopping Avenger. Sa mission «vous sauver des forces noire du turbo-fonceur capitaliste et son mauvais service aux consommateurs». Tous les lecteurs sont encouragés à lui écrire par courriel. À travers The Shopping Avenger, le consommateur frustré peut prendre un répit ou encore se vider le coeur.


.SOS-Net consommateur

http://www.sos-net.eu.org/conso/pageaccu.htm

L'association «Droit pour tous», créée par des juristes, a donné naissance à ce site recensant les principales données juridiques relatives au droit de la consommation. L'objectif : informer les citoyens, de manière exhaustive et abordable, sur l'état du droit, français et européen, en la matière afin de leur donner les moyens de faire respecter leurs droits. Vous trouverez un ensemble de guides pratique sur la consommation, le surendettement, l'euro, la santé, la copropriété ainsi que les principales législations françaises et européennes en vigueur.


Canada

Protecteur du citoyen (Québec)

http://www.ombuds.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Le Protecteur du citoyen a pour rôle de surveiller et de faire corriger les négligences, les erreurs, les injustices et les abus des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il reçoit et traite les réclamations des personnes, des corporations ou des associations qui s’adressent à lui et qui sont de son ressort. Il peut aussi intervenir de sa propre initiative. On retrouve sur ce site la Loi sur le Protecteur du citoyen, ses compétences, les bureaux des réclamations dans les ministères et organismes etc.


Office de la protection du consommateur

http://www.opc.gouv.qc.ca/

L'Office de la protection du consommateur vise à aider les consommateurs à se protéger et à se défendre en cas de problème. Les deux principaux volets de son mandat consistent à surveiller l'application des lois sous sa responsabilité et à informer et éduquer les consommateurs. On retrouve sur ce site des publications, une foire aux questions, la législation, et un répertoire des ressources en consommation pouvant vous venir en aide si vous en avez besoin.



Aide aux consommateurs des milieux d’affaires

http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/ca00182f.html

Ce site propose des liens vers plusieurs organisations qui font la promotion des «bonnes pratiques de commerce». Parmi ces sociétés membres, vous retrouverez entre autres le Bureau d’éthique commerciale, le Conseil des normes de la publicité et l’Association canadienne du marketing direct.


Bureau de la concurrence, Infos consommateurs

http://strategis.ic.gc.ca/SSGF/ct0131f.html

Informations pertinentes pour les consommateurs sur une foule de thèmes particuliers: publications, discours, avis et communiqués, plaintes, enquêtes et une liste de liens .


Carrefour du consommateur

http://strategis.ic.gc.ca/sc_consu/consaffairs/frndoc/oca.html

On trouve des nouvelles sur la consommation, le Guide du consommateur canadien (Répertoire d'organismes et d'associations), L'art de porter plainte, des calculateurs et outils en direct et un bulletin trimestriel sur la consommation.


Commission d’accès à l’information

http://www.cai.gouv.qc.ca

La Commission d'accès à l'information administre la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ministères et organismes gouvernementaux, municipalités et organismes qui en relèvent, institutions d'enseignement et établissements du réseau de la santé et des services sociaux y sont assujettis. La Loi sur l'accès et la Loi sur le privé confèrent à la Commission différentes fonctions, soit la fonction d'adjudication, la fonction surveillance et contrôle et la fonction conseil.


Commission canadienne des droits de la personne

http://www.chrc-ccdp.ca

La Commission est chargée de faire en sorte que la Loi profite à tous les Canadiens. Sa mission consiste à : établir des mécanismes permettant de répondre efficacement et en temps opportun aux  plaintes individuelles; promouvoir la connaissance des droits de la personne au Canada et encourager le respect des principes d'égalité qui les sous-tendent; contribuer à l'atténuation des obstacles qui existent sur les plans de l'égalité en matière d'emploi et de l'accès aux services.


Dooyoo.fr

http://www.dooyoo.fr/

Dooyoo.fr est le site du consommateur. Ce dernier peut y donner sont opinion et cette dernière est ensuite accessible aux visiteurs qui cherchent à prendre la meilleure décision par rapport à un produit avant d’acheter sur Internet. En tout, ce sont plus de 100 000 produits qui sont analysés sur leur qualité. La fiabilité des opinions est aussi indiquée par l’équipe chargée de vérifier par exemple s’il existe un conflit d’intérêt entre l’internaute et le produit qu’il critique. Reste à juger du pouvoir de l’équipe à effectuer une telle vérification.


Passerelle d'information pour le consommateur canadien

http://infoConsommation.ca/

Un outil incontournable pour les consommateurs canadiens. Ce site se veut un guichet unique pour trouver l’information qui est diffusée par les différents ministères et organismes fédéraux à l’intention des consommateurs. Plus de 35 ministères et organismes y sont regroupés. Un répertoire thématique facilite la recherche.


Renseignements pour les consommateurs

http://strategis.ic.gc.ca/sc_consu/frndoc/homepage.html

Industrie Canada vous permet par l’entremise de ce site d’aller chercher de l’aide et des conseils sur une panoblie de services, biens et produits de consommation. Plusieurs catégories sont proposées et une recherche par mots-clés est également possible. Le visiteur y apprend entre autre l’art de porter plainte.


Sécurité des produits - Santé Canada

http://www.hc-sc.gc.ca/ehp/dhm/bsp/index.htm

Le programme de la sécurité des produits cherche à éviter les malencontreuses maladies et blessures de même que les décès causés par des produits dangereux. Le site présente des avis concernant certains produits et quelques publications.


Site canadien des entreprises et des consommateurs

http://strategis.ic.gc.ca/frndoc/alpha.html

Mis sur pied par Industrie Canada, ce site s’adresse autant à l’économiste, au consommateur, qu’à l’étudiant. Il offre une panoblie de bonnes stratégies dans diverses domaines, que ce soit pour démarrer une entreprise, pour trouver du financement ou effectuer une recherche d’emploi. L’information est classée par domaine d’activité et par ordre alphabétique.


Stratégis-Renseignements pour les consommateurs

http://strategis.ic.gc.ca/cs consu/frndoc/homepage.html

Ce site, qui est une partie du site d’industrie Canada, est consacré aux consommateurs. Il propose des calculateurs de frais bancaires, de frais d’intérêts des cartes de crédit et de fonds communs de placement , ainsi que des renseignements sur les rappels de produits effectués au Canada et aux États-Unis. Une section est aussi consacrée aux fraudes. La section Finance du Carrefour des consommateurs renferme une foule de renseignements sur les institutions financières, les assurances etc.


International

Bureau européen des Unions de Consommateurs

http://www.beuc.org

Fédération des organisations nationales et indépendantes de consommateurs en Europe, le BEUC a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des consommateurs. Son action, qui a une incidence directe sur le développement de la politique européenne, concerne tous les secteurs de la consommation. Sur le web, le BEUC se présente, vous informe de ses travaux en publiant ses communiqués de presse, prend position en vous présentant les campagnes qu'il initie.


Consumer.gov ( ÉU)

http://www.consumer.gov/

Site du gouvernement américain consacré à la consommation. On y trouve de tout sur le sujet. Les informations se regroupent par thèmes.


The Consumer Gateway (G.-B.)

http://www.consumers.gov.uk

Ce site est conduit par le Department of Trade and Industry et les liens qu’il propose contiennent une variété d’information sur les consommateurs, des conseils et des ressources.


CRC Consommation (Centre régional de la consommation)

http://www.crc-conso.com

Créé en 1981 par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le CRC Consommation a pour mission d'informer et de former les consommateurs sur leurs droits en matière de consommation, tant au niveau national qu'au niveau européen. Son site est une mine d'informations juridiques et financières pour les consommateurs. Il comprend une série d'enquêtes, d'analyses et d'études approfondies couvrant un large éventail de domaines (logement, enfants, transports, cyberconsommation…).


Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (France)

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

Des détails sur l'organisation, ses activités et publications, des adresses, des fiches pratiques sur la consommation et des rapports.


Federal Consumer Information Center - FCIC (ÉU)

http://www.pueblo.gsa.gov/textver/t_aboutus.htm

Site de consultation et de distribution des publications fédérales américaines s'adressant au consommateur. Les conseils et les guides offerts couvrent des sujets d'intérêt public tels que : comment se prévenir de la fraude en ligne; faire la sélection d'un collège, comment aider son enfant à mieux lire, et la sécurité des pneus. Ce site nous permet de naviguer facilement à travers une multitude de conseils et de guides touchant l'emploi, l'éducation, l'habitation, la santé, les programmes fédéraux, les voyages, les enfants et plus encore.


Federal Trade Commission

http://www.ftc.gov

Le Federal Trade Commission conserve une banque de données des fraudes rapportées à des fin d’investigation. Vous pouvez soumettre votre plainte directement à cette adresse.


Find-It! Consumer ( ÉU)

http://finditconsumer.wa.gov/

Destiné avant tout au consommateur, ce site, créé par le gouvernement fédéral américain et la WaConsumer (une association nationale sans but lucratif), permet d’obtenir une masse d’information sur la consommation en générale : lois, fraudes, nouveautés. Une recherche spécifique par mots-clés est facile à effectuer.


INC - Institut National de la Consommation

http://www.conso.net

Bien qu'il s'agisse d'une initiative de l'Institut National de la Consommation, ce site ne donne malheureusement accès qu'à une maigre part des travaux réalisé par cet établissement. Seuls quelques résultats d'enquêtes ou d'essais comparatifs sont téléchargeables. On peut, cependant, consulter la très " design pédagothèque ", qui recense tous les documents pédagogiques, connus de l'INC, ayant trait à la consommation, avec indication du prix, et des points de distribution. Les sommaires de la revue " 60 millions de consommateurs " sont en ligne et la possibilité de vous y abonner et d'y contribuer en apportant vos témoignages vous est offerte.


Institut européen Interrégional de la Consommation

http://www.ieic.net

Un site internet dont l'intérêt majeur est de nous présenter la mission, le réseau et les actions coordonnées par cette association européenne de consommateurs qui œuvre pour l'information des consommateurs européens, et leur formation au travers de l'organisation de groupes de travail, de travaux de recherche, de la réalisation de matériels d'information.


The National Association of Consumer Agency Administrators

http://www.nacaanet.org/default.htm

Ce site de l’Association gouvernementale pour la protection du consommateur, dont le siège social est à Washington, compte des membres dans plusieurs coins du monde. Il vise à éduquer le consommateur en lui faisant connaître les lois qui le protègent. Le visiteur peut aussi mettre ses connaissances à l’épreuve en répondant aux différents questionnaires proposés. Également, des spécialistes en Droit sont disponibles pour répondre aux questions posées sur le site.



Office of Fair Trading (G.-B)

http://www.oft.gov.uk/

On retrouve en ligne des renseignements sur l'organisme gouvernemental du Royaume Uni qui s'occupe des intérêts des consommateurs: des rapports, des communiqués de presse, des informations sur les droits des consommateurs et le magazine Fair Trading.


Organisation Générale des Consommateurs

http://orgeco.free.fr/

Créée en 1959, l'ORGECO est exclusivement un organisme de défense des consommateurs. Elle les rassemble afin d'affirmer leurs intérêts face aux pouvoirs publics, aux producteurs et distributeurs. Le site, triste et incomplet, présente essentiellement les activités de l'association et propose un espace membre. Un plus : deux forums ouverts à tous ; pour vous renseigner de façon générale et témoigner de vos litiges consommation.


Secrétariat d'État aux PME, au commerce, à l’artisanat et à la consommation

http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr/

Soutenant tous les types d’entreprises dans leur développement, ce site du secrétariat d'État donne des informations pratiques sur la réglementation, la protection sociale des commerçants et des artisans, l’administration, le commerce électronique, les nouveaux accords signés et les évènements de l’année comme celui des Foires et salons agréés.


Trading Standards Office (G.-B)

http://www.tradingstandards.gov.uk

Vous trouverez sur ce site un nombre important d’informations sur la protection des consommateurs.


UFC-QUE CHOISIR (Union fédérale des consommateurs Que Choisir)

http://www.quechoisir.org

Association de défense des consommateurs, l'Union fédérale de la consommation Que choisir est connue pour son mensuel du même nom et son service Minitel.Son site vous informe sur le droit des consommateurs, la réglementation en vigueur, et vous aide à résoudre vos litiges de consommation.


Fraudes et escrocs

Antifraud.com

http://www.antifraud.com/consumer.htm

Propose des liens avec des sites gouvernementaux et les ministres de la justice des différents États afin que les incidents puissent être rapportés.


Archeological Forgeries

http://www.syntac.net/hoax/archforg.php

Du géant de Cardiff à l'homme de Piltdown, les principales fraudes archéologiques.


Counterfeiting

http://www.syntac.net/hoax/counterfeit.php

Tout sur la fausse monnaie.


Crimes of Persuasion: Schemes, Scams, Frauds

http://www.crimes-of-persuasion.com/

Site d'information publique sur les fonctionnements et la portée de la fraude de télémarketing et d'investissement de toutes sortes (fraude de télémarketing, scams du consommateur, lettres à la chaîne, perte de poids, clubs pyramides, offres de voyage, légendes urbaines, blanchiment d'argent, etc. Bref, tout sur les lois et les victimes. À consulter.


ESCROC

http://www.ifrance.com/escroc/

ESCROC est un site tremplin intéressant, conduisant vers des sites sur les contrefaÁons, les fraudes, les escroqueries etc.


Federa Trade Commission

http://www.ftc.gov/bcp/conline/edscam/dotcom

Le site propose de l’information sur le FTC et son Top 10 des escroqueries.


Financial Scandals

http://www.ex.ac.uk/~RDavies/arian/scandals/

Site conçu par un bibliothécaire à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni.


Fraud Bureau

http://www.fraudbureau.com/

Le Fraud Bureau offre un service gratuit de bulletin par courriel pour tenir les usagers à jour sur les nouveaux articles de ce site en incluant des liens directs vers des articles sur la sécurité des ordinateurs et les questions légales.


Fraude Defense Network

http://www.frauddefense.com/default.cfm

Fraud Defense Network est un meneur dans la communauté anti-fraud. Sa mission est d’aider à la prévention, la détection et l’investigation d’activités frauduleuses. Le site donne l’accès à de l’information d’enquête.


Forgeries

http://www.artcult.com/forger.htm

Histoire des faux en art.


Extraordinary Popular Delusions And The Madness Of Crowds

http://www.litrix.com/madraven/madne001.htm

L'intégrale du livre de Charles Mackay publié en 1841.


Great American Quacks

http://www.mtn.org/quack/amquacks/indxquak.htm

Présentation des grands charlatans américans avec un lien.


Hori, Elmyr De

http://www.syntac.net/hoax/elmyr.php

Biographie de ce faussaire.


Impostors

http://www.syntac.net/hoax/impostors.php

Biographie des grands imposteurs.


Ivar Kreuger

http://www.qikrux.com/Kreuger/default.htm

Biographie d'un grand escroc.


National Fraud Information Center

http://www.fraud.org

Le site ne permet pas seulement aux consommateurs de trouver des réponses à leurs questions en rapport avec de possibles fraudes, mais il a aussi une valeur éducationnelle. Les sections News & Views, Fraud Watch, telemarketing tips et autres, méritent un coup d’oeil. Certains articles peuvent être imprimés avec la permission du National Consumers League (NCL) organisme qui a fondé le NFIC en 1922.


Meegeren, Hans Van

http://www.mystudios.com/gallery/han/

Biographie de ce faussaire hollandais génial qui a dupé Goering et les Nazis.


Musical Spoofing

http://www.syntac.net/hoax/music.php

Anthologie de fraudes musicales.


The Nigerian Scam

http://home.rica.net/alphae/419coal/

La plus récente des fraudes.


Quackwatch

http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

Véritable encyclopédie sur le charlatanisme, ce site traite de tous les aspects de la question. En plus de contenir des renseignements généraux sur le sujet (qu'est-ce qu’un charlatan, les façons d'en reconnaître un, etc.), on y trouve des informations sur les services, les médicaments et les thérapies douteuses. Le tout est bien documenté et mis à jour régulièrement.


Pseudoscience

http://www.syntac.net/hoax/science.php

les grands canulars en science.


Pyramid schemes, chain letters, Ponzi schemes

http://dcn.davis.ca.us/~btcarrol/skeptic/pyramid.html

Historique de ces fraudes et conseils.


The Rip-Off Report

http://www.ripoffreport.com/

Vous êtes victime d'une escroquerie? Vous n'êtes pas seul… The Rip-Off Report affiche publiquement sur son site toutes les plaintes afin de créer du remous…


Scams

http://www.syntac.net/hoax/scams.php

Anthologie de fraudes et de canulars: Roswell, Brinkley, James Reavis etc.


United Council on Welfare Fraud

http://www.ucowf.org/

Le United Council on Welfare Fraud (UCOWF) est un organisme international regroupant près de 2 000 individus des États-Unis et du Canada. Toutes ces personnes combinent leurs efforts afin de combattre la fraude, les pertes et l’abus dans les programmes de services sociaux.


Le Terrorisme

Les armes biologiques selon l'Arms Control Association (ACA)

http://www.armscontrol.org/subject/bw/default.asp

Cette association américaine, fondée en 1971, s'est donnée comme mission de faire la promotion d'un plus grand contrÙle des armes de toute nature. Cette section traite des armes biologiques et contient un répertoire de textes (analyses, nouvelles et documents) rédigés par des spécialistes de cette question, liés à l'association. Un bref examen des textes nous rappelle tragiquement que l'administration Bush a été la principale responsable de l'échec des négociations, en juillet dernier, sur le projet de protocole à la convention de 1972 interdisant les armes biologiques. Une question se pose : en développant sciemment et à grande échelle des armes biologiques, les …tats-Unis se sont-ils fait prendre à leur propre jeu, dangereux? Car aujourd'hui, on soupÁonne que les spores d'anthrax utilisés dans les lettres et colis piégés circulant dans ce pays auraient été développés par des labos américains.


Les armes chimiques selon l'Arms Control Association (ACA)

http://www.armscontrol.org/subject/cw/

Page web de l'ACA sur les armes chimiques. ConÁue selon le mÍme modËle que la page sur les armes biologiques, on y trouve des textes (analyses, nouvelles et documents) portant sur les armes chimiques. Contrairement aux armes biologiques, la majorité des nations se sont entendues pour détruire leur stock d'ici 2007 ou avant, selon les termes de la Convention sur les armes chimiques. Plusieurs textes traitent d'ailleurs de cette convention et de ces implications pour les …tats qui en sont membres.


Attack on America

http://www.bcr.org/~msauers/wtc.html

Pour tout savoir sur les événements du 11 septembre dernier. Ce site est un vaste répertoire de liens reliés à ces événements. On y trouve des photos et des extraits vidéo sur le terrible événement, des liens vers tous les médias qui ont traités du sujet (TV, radio, journaux), des informations sur le terrorisme, sur Ousama Ben Laden, etc.


Attack on America in Context

http://www.lexisnexis.com/resources/

Ce site est un répertoire de plusieurs articles de journaux et de revues à travers le monde classés par sujet et portant tous sur les attaques terroristes du 11 septembre dernier. L'information est abondante et diversifiée. Les sujets traités sont : informations générales sur l'événement, l'enquÍte, les lendemains de l'attaque, la législation antiterroriste, les réactions et les autres attaques terroristes en sol américain.


Attentats américains : l'Ordre mondial défié

http://www.lemonde.fr/dossier/0,5987,3210-6399--,00.html

Dossier du journal Le Monde sur les attentats aux …tats-Unis. Outre les nombreux articles sur le sujet, on y trouve une chronologie des événements d'heure en heure et aussi le déroulement de ces événements jour aprËs jour, du 9 au 14 septembre.


L'autre menace

http://www.lemonde.fr/dossier/0,5987,3230-6713--,00.html

Sur son site Internet, le journal Le Monde offre aux internautes un dossier trËs bien conÁu sur les armes chimiques et biologiques. Les textes inclus dans le dossier sont répartis en quatre sections : actualités, politiques gouvernementales, expérimentation et lutte, et se documenter. ¿ droite de l'écran, sous le thËme ´qui fait quoi, comment, pourquoiª on trouve, entre autres, des textes sur le bioterrorisme, des cartes localisant les pays producteurs et une chronologie des récentes attaques bioterroristes aux …tats-Unis.


Bill Drew's Collection

http://billdrew.net/timely.html

Site surtout utile pour les gens qui connaissent des victimes des attentats ou qui prévoient aller aux …tats-Unis prochainement. On y trouve des liens vers des sites qui contiennent des conseils psychologiques aux familles des victimes pour les aider à apprivoiser cette catastrophe. Enfin, on indique comment aider ou faire des dons aux organisations humanitaires.


Biological Weapons in the Twentieth Century: A Review and Analysis

http://www.fas.org/bwc/papers/bw20th.htm

Le site contient un historique de l'utilisation des armes biologiques et chimiques durant du XXe siécle. Il a été préparé pour le 7e Symposium sur la protection contre les armes biologiques et chimiques qui s'est tenu à Stockholm (Suéde) en juin 2001. Le dernier chapitre traite de l'avenir de ces armes informe le lecteur sur les états ou les groupes terroristes capables de les produire à grande échelle.


Center for Infectious Disease Research And Policy (CIDRAP)

http://www1.umn.edu/cidrap/

Ce site de l'université du Minnesota, quotidiennement mis à jour, nous permet d'accéder à une information de grande qualité sur le bioterrorisme. On peut s'y familiariser avec l'utilisation à des fins terroristes des germes, bacilles et virus infectueux tels celui de l'anthrax, bien sûr, mais aussi ceux du botulisme, de la peste, de la petite vérole, du tulaméria et du VIH. Le site comprend, en outre, des informations médicales inédites et des liens vers des sites apparentés.Ainsi, une section Latest News regroupe des articles trés actuels rédigés, par la plupart, par des spécialistes tandis que la rubrique Other Highlightsnous permet d'accéder, via des liens cliquables, à des articles tirés de parutions scientifiques.


Center for the Study of Bioterrorism and Emerging Infections

http://bioterrorism.slu.edu/

Ce centre, partie intégrante de la Saint-Louis University school of Public Health, contient une panoplie d'information sur le bioterrorisme regroupée en douze principales sections. Parmi les plus intéressantes, on note dans la section quick reference, la présence de feuillets d'information sur toutes les armes biologiques (anthrax, botulisme, variole, etc) et dans la section News, on trouve de l'information récente sur l'épidémie d'attaques l'anthrax ainsi que les principaux newsletter américains traitant de bioterrorisme.


Chemical and Biological Weapons Nonproliferation Project

http://www.stimson.org/cwc/bwissues.htm

Initiative du Henry L. Stimson Center, le projet de non-prolifération des armes biologiques et chimiques existent depuis 1993. La page web mentionnée ci-haut porte sur les armes biologiques. Elle fournit de l'information sur les pays producteurs de telles armes (…tats-Unis, Russie, Irak, etc) ainsi que sur la Convention interdisant les armes biologiques.


Collection of Progressive Analysis

http://chss.montclair.edu/english/furr/pol/wtcanalysis.html

Ce site contient des textes d'analyse ´progressistesª sur les attentats du 11 septembre dernier. Parmi les auteurs de ces textes, il y a Noam Chomsky, célËbre linguiste et auteur de plusieurs essais sur le rÙle des …tats-Unis dans le monde; il y aussi quelques textes déjà publiés dans le journal The Independant de Londres. Enfin, il y aussi un appel à démarrer dËs maintenant un mouvement contre toute intervention militaire américaine.


Doctissimo : que faire en cas d'attaque?

http://www.doctissimo.com/html/sante/
mag_2001/special_nyc/attentats_niv2.htm

Il ne s'agit pas d'Ítre paranoÔaque mais il peut Ítre rassurant pour certaines personnes de savoir comment se protéger contre le terrorisme et que faire en cas d'attaque. Sur ce site franÁais, spécialisé en santé, on explique comment un pays comme le France, habitué aux attentats terroristes sur son territoire, est organisé pour faire face à ce fléau. On y explique aussi ce qu'il faut faire en cas de catastrophes majeurs, incluant les attaques terroristes.


Entrevue avec un ex-maÓtre du cauchemar : un spécialiste des armes biologiques

http://www.courrierinternational.com/mag/INTsciences.htm

Le docteur Alibekov, auteur du livre du livre ´La Guerre des germesª, travaillait à la création d'armes biologiques en URSS jusqu'au début des années 90. Aujourd'hui émigré aux …tats-Unis, il s'est spécialisé dans les systËmes de protection contre ces mÍmes armes. Dans cette entrevue, réalisée pour le compte d'un journal russe (et traduite pour le Courrier International), il explique les liens véritables entre la Russie et la maladie du charbon.


Les États-Unis frappés au coeur

http://www.liberation.com/ny2001/index.html

Ce dossier du journal franÁais Libération contient des articles journalistiques, des analyses et de nombreux liens vers des sites traitant du terrorisme. Les textes sont nombreux et permettent de bien suivre l'évolution des événements, vu sous l'¶il des journalistes de l'Hexagone.


Evergreen State College Library (Washington) "Hot Topics"

http://www.evergreen.edu/user/library/govdocs/hotopics/index.html

Sur ce site, on trouve tous les discours de Georges W. Bush depuis l'attaque terroriste ainsi que les discours du gouverneur de l'…tat de New York, M. Pataki, les discours d'autres personnages politiques du Département de la défense américain ainsi que quelques articles sélectionnés provenant de médias américains (TV, journaux et revues). Il y a également des photos avec textes explicatifs dont certaines sont spectaculaires.


Excellent Weblog

http://randomwalks.com

Ce ´Weblogª contient une masse incroyable d'informations sur les événements du 11 septembre. Le grand intérÍt de ce site est qu'on y trouve des textes provenant d'organisations de tendance trËs différentes les unes des autres, classé par ordre chronologique. Une expression revient souvent : ´la paix et non à la guerreª. ¿ la date du 14 septembre dans le site, une personne a mÍme rédigé le discours que Bush aurait d¾ prononcer à la nation, ce jour-là. Un texte, on s'en doute, bien différent de celui que l'on a entendu.


FAIR on terrorism, now and in recent history

http://www.fair.org/issues-news/terrorism.html

Répertoire de quelques textes traitant de la peur du terrorisme et comment les organisations (médias, gouvernements, etc) réagissent face à ce phénomËne. La plupart des textes ont été écrits entre 1995 et 2000. On trouve tout de mÍme quelques textes d'analyse sur le plus récent événement terroriste aux …tats-Unis. Le texte intitulé ´Media march to warª constitue une trËs bonne analyse de la faÁon dont les médias américains ont couvert l'événement depuis le 11 septembre. On y trouve plusieurs citations de journalistes d'un ton trËs agressif, incitant à la guerre et à la violence inter-ethnique.


"Follow Me" here

http://world.std.com/~emg/followme.html

Ce ´Weblogª est un Répertoire personnalisé de textes portant sur le terrorisme et autres sujets. On y trouve mÍme de la poésie.


Germs: Biological Weapons and America's Secret

http://more.abcnews.go.com/sections/living/
DailyNews/010920_books_germs.html

Le site Internet d'ABC news offre un extrait du livre Germs: Biological Weapons and America's Secret, écrit par trois journalistes du journal The New York Times, Judith Miller, Stephen Engelberg et William Broad. Le chapitre deux du livre, offert sur le site, relate diverses expériences qui ont été réalisées avec des agents infectieux au cours du XXe siËcle. Le livre au complet expose pourquoi les armes biologiques et le bioterrorisme pourraient devenir le pire cauchemar des Américains.


John Hopkins Center for Civilian Biodefense Studies

http://www.hopkins-biodefense.org/

On se penche ici sur le bioterrorisme en évaluant les armes biologiques (botulisme, peste, tularémie, variole, bactérie du charbon) et leurs origines. On y parle également de la prévention, des diagnostics et des traitements. L'information est complËte, scientifique, vulgarisée et accessible. D'ailleurs, une section se consacre aux "questions les plus fréquemment posées" par le grand public. Doit-on s'acheter un masque à gaz? Doit-on cesser de boire l'eau du robinet? Les antibiotiques sont-ils efficaces? Réponse à toutes vos questions. ¿ la section ´Dark Winterª, on trouve la simulation d'une attaque terroriste à la variole, l'une des pires maladies contagieuses éradiquée depuis des dizaines d'années mais dont certains pays possËdent encore le virus. Pas trËs rassurantä


Les liens de l'Institut Poynter

http://poynter.org/dj/shedden/091101.htm

Répertoire de liens Internet créé par l'école américaine de journalisme du mÍme nom. L'information que l'on trouve sur ce site permet d'avoir un aperÁu global des intérÍts en jeu dans le nouveau conflit qui s'amorce et permet d'obtenir des informations générales. On y trouve des sections (dont quelques articles de journaux) sur Ben Laden, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le terrorisme, l'islam, etc..


Medline Plus Health Information

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/
biologicalandchemicalweapons.html

Section du site de la National Library of Medecine traitant d'armes chimiques et biologiques. On y trouve les derniËres nouvelles concernant les attaques à l'anthrax, de l'information sur la prévention, les organisations s'intéressant au bioterrorisme et le traitement, entre autres choses.


La menace terroriste

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite
/attentat/lamenace/Bioterrorisme/index.htm

Ce dossier sur le terrorisme, réalisé par le Service des nouvelles de Radio-Canada, comprend une section sur le bioterrorisme divisé en six sous-sections : bactéries, virus, toxines, rickettsies (maladies bactériennes transmises par des tiques, puces, poux ou acariens), le niveau de préparation du Canada à un acte de bioterrorisme et conclusion. ¿ la fin de la section conclusion, on trouve, entre autres, les hyperliens des émissions radio et télé de Radio-Canada qui ont traité de bioterrorisme.


Le Monde du Renseignement

http://www.intelligenceonline.fr/dossiers/iof/dos_iof_er_bin_laden.asp

Sur ce site, on trouve les archives du bimensuel "Intelligence on line", et ceux du quotidien "Le monde du renseignement", deux publications franÁaises portant sur les risques émergents au niveau mondial. …tant donné les récents attentats aux …tats-Unis, on y traite beaucoup de terrorisme, de Ben Laden et de l'Afghanistan. Dans la section dossier spéciaux, on trouve deux dossiers portant sur ces sujets : "la Nébuleuse Ben Laden" et "l'évolution du terrorisme islamique". Il est possible de consulter certains articles gratuitement. On doit toutefois payer pour avoir accËs à la plupart de ceux-ci.


Questions et réponses sur les risques bioterroristes

http://www.pasteur.fr/externe

Cette page web de l'Institut Pasteur a pour objectif premier de rassurer nos cousins franÁais sur de possibles attaques bioterroristes dans leur pays. On y trouve une information générale sur les armes biologiques et la faÁon dont les terroristes pourraient s'en servir ainsi que la faÁon dont on peut s'en protéger advenant une attaque.


Répertoire d'articles sur le bioterrorisme

http://www.fas.org/bwc/articles.htm

Cette page du site de la Federation of american scientists répertorie plusieurs textes portant sur le bioterrorisme. Ces textes sont regroupés sous trois thËmes et sont relativement récents : de 1998 à aujourd'hui. Ils ont été rédigés par des scientifiques et des juristes.


Secrecy News

http://www.fas.org/sgp/news/secrecy/index.html

Site d'un projet de la Fédération américaine des scientistes qui vise à contrer le secret excessif du gouvernement et à promouvoir la vigilance du public face à ces questions. Depuis le 11 septembre, on trouve dans les archives de septembre 2001 des informations sur les attentats terroristes, informations connues, peu connues ou inédites qui proviennent de documents officiels gouvernementaux.


Le spectre du bioterrorisme

http://www.lefigaro.fr/dossiers/auj/0110/
doss_2001_10_11_bioterrorisme/une.html

Le journal franÁais Le Figaro a réalisé un dossier sur le bioterrorisme qui donne beaucoup d'information sur le phénomËne de faÁon simple, claire et concise. L'information est divisée par section et présentée parfois sous forme chronologique et parfois sous forme de fiches descriptives.


South Asia Terrorism Portal (SATP), New Delhi, India

http://www.satp.org/

Le SATP par le Institute for Conflict Management in New Delhi a pour objectif d'examiner, le contexte menacé de la sécurité interne en Asie du sud, leur politique sociale et économique. Le site propose aussi des recherches sur le terrorisme, sur les conflits de faible intensité et conflits d'ordre religieux en Asie du sud.


The Terrorism Research Center

http://www.terrorism.com/

Sorte de cyber-institut consacré au terrorisme sous toutes ses formes, The Terrorism Research Center joue parfaitement son rÙle. Réactualisé tous les mois, le site Web regorge d'articles, d'essais et d'analyses sur la question du phénomËne terroriste et sur la guerre de l'information tout en envoyant souvent les lecteurs internautes vers les ressources les plus pertinentes du réseau Internet. Dernier dossier en ligne : le "bioterrorisme" et les armes chimiques de destruction massive. A consulter pour approfondir une recherche sur ce que les Américains appellent "la violence politique de basse intensité".


Le terrorisme sur Alternet.org

http://www.alternet.org

Alternet, un projet de l'Independant Media Institute qui fait la promotion du journalisme imdépendant et alternatif, a plusieurs reportages intéressants sur les conséquences des attentats terroristes du 11 septembre. La maniËre forte (la guerre) en guise de réponse aux actes commis n'y est pas valorisée et elle est mÍme vue comme une façon efficace d'accroître l'insécurité aux États-Unis. On croit plutÙt qu'il faut prendre des moyens légaux, utiliser des sanctions économiques, faire des pressions politiques, etc.


The Terrorism Research Center

http://www.terrorism.com/index.shtml

Site américain de référence sur le terrorisme qui recense la plupart des groupes terroristes dans le monde, de l'ETA au GIA. On y trouve aussi une section sur les récents attentats en sol américain.


Tout sur l'anthrax

http://www.freepint.com/gary/bioterror.html

Ce site traite de plusieurs aspects de cette arme biologique si populaire en ce moment (surveillance et contrÙle, traitement des gens atteints à l'antibiotique Cipro, anthrax cutané, etc). Dans une moindre mesure, on y trouve aussi de l'information sur le bioterrorisme. Un texte est particuliËrement intéressant. Intitulé ´Anthrax : a possible case studyª, il relate comment pourrait se dérouler une attaque à l'anthrax dans un stade bondé (74 000 spectateurs), durant un match sportif. Le largage de spores à partir d'un camion circulant non loin de là pourrait faire plusieurs victimes. Des idées à ne pas donner à certains individus mal intentionnésä


Sciences judiciaires

Crime & Clues

http://www.crimeandclues.com/

Un incontournable pour enquÍteurs, policiers, criminologues, pathologistes et autres. Crime & Clues leur propose ici une bibliographie régulièrement mise à jour, un moteur de recherche, des liens et des centaines d'articles sur des sujets aussi divers que les empreintes digitales, la photographie, les portraits robots, la médecine légale, les profils criminels, la pathologie, l'entomologie, les témoignagesä et il ne s'agit que d'un mince aperçu du site.


Exposition virtuelle sur les sciences judiciaires (France)

http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Myst/fr/index.html

Site conÁu à l'intention de toute personne intéressée aux diverses méthodes scientifiques utilisées pour élucider des crimes. Renseignements généraux ainsi qu'une introduction aux principaux aspects des sciences judiciaires, en consultant une base de données sur le sujet. Exploration du contenu d'un cabinet d'objets historiques qui contient des preuves véritables recueillies sur la scËne de nombreux crimes commis au cours de ce siËcle. Enfin invitation à mettre à l'essai ses habiletés de déduction et ses connaissances de la criminalistique gr‚ce à un jeu interactif.


Federal Bureau of Investigation: Handbook of Forensic Services

http://www.fbi.gov/hq/lab/handbook/intro.htm

Site du Bureau fédéral d'investigation américain (FBI). Le site contient le manuel de procédure d'investigation médico-légale. Les méthodes d'examen des scËnes de crimes, ainsi que différentes approches pour élucider un crime. Les enquÍtes, la sécurité, les laboratoires et les publications du FBI sont aussi abordées sur ce site.


Forensic Crime Lab

http://www.ForensicCrimeLab.com

Ce site a été mis sur pied en juin 2001 afin de donner diverses informations sur l'investigation criminelle. On y trouve des références, des publications, le nom des organisations qui oeuvrent dans ce domaine, mais aussi la liste des séries télévisées policières. La librairie offre un choix d'information par sujet : anthropologie, profils criminels, statistisques, etc. Le site a été mis sur pied par Kevin M. Kelly, un anthropologue fervent de médecine légale et d'investigation.


Forensic & Investigation Page

http://www.geocities.com/WallStreet/4199/forensic.htm

Ceux qui sont novices en matiËre de justice criminelle, de processus de cour et de lois, trouveront ici une définition du médico-légal. Ils trouveront aussi des liens importants, ou peut être un lieu pour avoir de bons tuyaux et trucs sur l'investigation. Vous pouvez aussi trouver un expert dans un domaine particulier au médico-légal, ou encore trouver l'endroit où débuter un important projet de recherche.


Forensic Odontology

http://www.odont.lu.se/depts/uciv/for-od.html

La dentisterie légale, un site de la Faculty of Odontology en Suède. Ce qu'est cette science, littérature, documentation, des cas, des contacts internationaux, etc.


Forensic Psychiatry and Medicine

http://www.forensic-psych.com

Intéressant article du Dr. Harold J. Bursztajn, des universités Princeton et Harvard, traitant des défis rencontrés par les médecins et psychiatres lorsqu'ils sont consultés dans le cadre d'expertises légales.


Forensic Science Resources

http://www.lib.msu.edu/harris23/crimjust/forsci.htm

Vaste répertoire de liens - dont certains commentés - vers les sites traitant d'expertise criminalistique sous toutes ses formes, institutions d'enseignement, laboratoires, disciplines, publications, lettres d'information ...


Forensic Science Timeline

http://www.forensicdna.com/Forensictimeline.htm

Le Forensic Science Timeline propose l'histoire de la pratique de la science médico-légale à travers le temps, un document sur les principes et la pratique de la science médico-légale ainsi qu'une bibliographie sur le sujet.


Internet resource links for jus 425: forensic law and science

http://faculty.ncwc.edu/toconnor/425/425links.htm

Page de liens de ressources générales et spécifiques sur la loi criminelle et le médico-légale, (Alco-test, toxicomanie, documents, livres, empreintes digitales, photographies, microscopie, graphologie, reconstitution d'accident, etc.).


Kruglick's Forensic and Criminal Law Search Site

http://www.kruglaw.com/

Un répertoire de liens présenté par l'étude judiciaires Kim Kruglick : sciences judiciaires, lois, réglements et statuts, droit criminel, enquête, peine de mort, moteurs de recherche, verdicts, etc.


Kruglick's Forensic Resources and Criminal Law

http://www.kruglaw.com/

Un vaste site qui explore les sujets proposés en profondeur, bien organisé pour la science médico-légale, l'investigation, et la recherche légale.


Links - Forensic Identification

http://www.cpc.gc.ca/sciences/idlink_e.htm

Liens vers des sites sur l'identification médico-légale en général. Le site propose différentes catégories: jeu de scËne de crime interactif, exposition virtuelle sur les sciences médico-légales, crime et indices, Forensic-evidence.com, identification des empreintes de chaussures, analyses de sang, empreintes digitales, liens vers des associations médico-légales etc.


Psychologie judiciaire

http://www.geocities.com/CapitolHill/6471/crim7.html

Les différents aspects de la psychologie judiciaire. Le témoignage, la rumeur, l'aveu, la perspective du juge, de l'inculpé et du condamné, et une analyse des niveaux oš se situe la décision à prendre.


Zeno's Forensic Page

http://forensic.to/forensic.html

Intéressant répertoire de sites liés au domaine de la science judiciaire.
Informatios générales, laboratoires, drogues, informatique, armes à feu, médecine légale, anthropologie, empreintes digitales, revues et journaux, lettres d'information.


Contrôle des armes a feu

Guncite

http://www.guncite.com/

Renvoie à différentes ressources sur le contrôle des armes.


La Bibliothéque du Cyber-Express
utilise le systéme de classification Dewey.