L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades



SCIENCES

Biologie

Pour les dernières nouvelles en biologie
consultez
Le kiosque Sciences

Retour à l'entrée de la bibliothèque
Retour à sciences de la vie
Retour à la page d'accueil, section Sciences
Pour s'abonner au Cyber-Express

 


123 Bio,net

http://www.123bio.net/

Ce site, comme l'indique son nom, se consacre à la biologie. Vous y trouverez tout d'abord des cours de bactériologie, biochimie, pharmacologie ainsi que les techniques d'analyse biochimique. Vous pourrez aussi consulter des articles de revue plutôt pointus ainsi que plusieurs "pense-bête" comme les classes d'enzymes, les éléments chimiques, le code génétique , bref ce qu'il faut avoir à portée de main! Vous trouverez aussi des actualités médicales, une sélection de livres ainsi que de nombreux liens. Complet.


Access Excellence

http://www.accessexcellence.org/index.html

Base de données américaine pour les professeurs de biologie sponsorisée par une entreprise en biotechnologies. Ce site est intéressant et offre un rapport scientifique hebdomadaire et des entrevues de personnalités scientifiques qui font la "Une". La section 'about biotech' jette un regard profond dans le champs des biotechnologies.


Actionbioscience

http://www.actionbioscience.org/

Des experts se prononcent sur les grands défis posés par les sciences biologiques. Se côtoient sur ce site des réflexions sur l'environnement, la biodiversité, la carte du génome humain, les manipulations génétiques et l'évolution qui jamais ne cesse de sculpter.


Bio Online

http://www.bio.com/

Ressource complète et très utilisée sur le Web dans le domaine des sciences de la vie. Comprend articles sur la biotechnologie, liste de logiciels pour la recherche en chimie et en biologie, centres de biotechnologie, les universités, les agences gouvernementales et les organisations à but non-lucratif liste de postes dans le domaine des sciences de la vie, revues, etc.


BIODIDAC Ressources pour l'enseignement de la biologie

http://biodidac.bio.uottawa.ca/

L'Université d'Ottawa met ce site à la disposition - principalement - de ceux qui enseignent la biologie en français. Il consiste en une banque de ressources en format numérique qui facilitera la tâche de ces enseignants. Entre autres qualités du site, près de 3000 images, photos et diagrammes. Version anglaise disponible.


Biodiversity & Biological Collections

http://www.biodiversity.uno.edu/

Une porte d'entrée vers des sites consacrés à la biodiversité. Botanique, entomologie, mycologie, microbiologie et sciences biologiques en général s'y côtoient. Accès également à des musées d'histoire naturelle, des revues, une bibliographie, des archives, des textes en ligne et une galerie de photos.


Biogate

http://biogate.lub.lu.se/

L'Université de Lund est la plus importante de Suède, avec sept facultés, des centres de recherches et des instituts spécialisés. Elle offre ici les 1000 meilleurs sites dans le monde des sciences biologiques. Deux moyens sont à votre disposition pour trouver la perle rare : la recherche par mot-clé ou via les catégories suivantes : zoologie, microbiologie, botanique, biologie, biologie cellulaire et moléculaire, biodiversité et conservation, écologie, évolution, génétique, parasitologie et maladies, documentation diverses et ressources suédoises.


Biographies of Biologists

http://www.biosis.org/zrdocs/zoolinfo/biograph.htm

En deux à trois clics de souris, vous obtiendrez une page biographique sur le biologiste choisi. Classé alphabétiquement, ce guide offre un court texte et une liste de liens pour chacunes des personnes répertoriées. La liste n'est pas complète, mais le site rassemble une impressionnante banque de noms et est facile à utiliser. Un bon point de départ.


Bio Links (Biozone)

http://www.biozone.co.nz/links.html

Ce site contient plus de cinq cent liens couvrant différents sujets comme la biologie, la biotechnologie, les maladies, l'évolution et la microbiologie. Les liens sont organisés en seize sujets principaux et soixante-cinq sous-sujets reliés à la santé et aux sciences de l'éducation. Les informations sont mises à jours mensuellement sur la page principale.


The Biology Place

http://www.biology.com/

Un site consacré à la biologie qui s'adresse aux étudiants et professeurs. Beaucoup d'informations couvrant tous les secteurs de cette discipline et des activités en ligne pour les étudiants. Intéressera sûrement la clientèle visée, mais il y a un hic, il faut payer pour avoir accès aux ressources.


The Biology Project (BP)

http://www.biology.arizona.edu/

Un site de l'Université de l'Arizona qui se veut cours d'introduction en ligne à la biologie et à toutes ses facettes. Destiné à une clientèle collégiale, il intéressera également les étudiants en médecine, les médecins et les journalistes scientifiques. Biochimie, chimie de la cellule, immunologie, biologie moléculaire, etc.


Biology WorkBench

http://workbench.sdsc.edu/

Permet aux biologistes de faire une recherche dans une base de données qui comprend une variété de protéines et d'acides nucléiques. Donne accès également à des outils d'analyse et des modèles. Inscription requise.


Biomaterials Network

http://www.biomat.net/

Une liste de liens sur les matières biologiques, l'ingénierie biomédicale, la science médicale et la biologie en général. Contient également des liens aux réunions, aux publications et aux compagnies dans ce domaine. L'inscription gratuite donne accès aux nouveautés par courriel, à une base de données de chercheur et à une banque d'emplois.


BioNetbook

http://www.pasteur.fr/recherche/BNB/

Le BioNetbook est un répertoire en français de biologie qui compte plus de 5000 sites Web recensés et classés par les chercheurs de l'Institut Pasteur. La recherche se fait par mot clé, rubrique et même par pays. À titre d'exemples, accès à près de 350 bibliographies et plus de 1000 outils en ligne.


Biospace

http://www.biospace.com/

Afin d'éviter aux scientifiques de perdre leur temps à parcourir des sites encombrés de mille et une informations hétéroclites entassées pêle-mêle, les concepteurs de celui-ci, Synergistic Designs, ont mis au point un "hub" centralisé, en-ligne, établissant des liens avec les champs spécialisés en biochimie, en médecine et en pharmacologie. Ce site est donc fait sur mesure pour les passionnés de biochimie de tout acabit. Il déverse des informations en cascade dans un véhicule de recherche souple qui est quotidiennement mis à jour.

Bien que le site ait été conçu pour des chercheurs afiliés à des entreprises, les chercheurs indépendants y trouveront aussi l'occasion de se mettre au courant des plus récents développements et de participer aux discussions. Les ressources mises à leur disposition comprennnent également des exemples de pages tirées du MSRS Antibody Catalog, des calendriers d'activités des diverses communautés scientifiques et des applications relatives aux événements et conférences à venir. Le statut de membre du Gene Pool permet de recevoir de l'information par courrier électronique faite sur mesure pour répondre à ses besoins spécifiques.


Des cellules animées

http://www.cellsalive.com/

Cells Alive offre aux internautes une vue intime de la vie cellulaire. Actuellement, le site comprend une quinzaine d'histoires sur la vie cellulaire, de "The Anatomy of a Splinter" à "Apoptosis: When a Cell Commits Suicide." ou encore "HIV Infection" (the virus travels through a plymphocyte) Les films .gif et/ou QuickTime qui accompagnent les explications montrent vraiment au lecteur ce qui se passe dans la vie des cellules, comme aucun texte ne peut le faire.


Le corps humain

http://le-village.ifrance.com/CorpsHumain/

À la découverte du corps humain. Des articles sur le squelette, les muscles, le système nerveux et toutes les composantes et fonctions du corps humain.


Diversité biologique : ambiguïtés, erreurs scientifiques, risques politiques

http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/pguy-c18.htm

Petit texte précisant la définition de la diversité biologique et les erreurs scientifiques qui ont pu se rattacher au concept.


Faculty of 1000

http://www.facultyof1000.com/start.asp

Voilà un centre de documentation en ligne qui sert bien les sciences biologiques. On n'y retrouve que des articles recommandés par des chercheurs émérites. Ils sont d'ailleurs plus de 1000 à se prêter à ce jeu que bien des sites auraient intérêt à imiter.


Functional Genomics

http://www.sciencegenomics.org/

Un site proposé par Science Magazine qui s'intéresse à la science génomique - entre autres aux thérapies géniques - et à la biotechnologie en général. Travaux d'universitaires, nouvelles, liens commentésŠ Se veut une ressource pour chercheurs et professionnels de ces disciplines plus que pour le commun des mortels.


L'information en chimie et biologie sur Internet

http://www-scd-ulp.u-strasbg.fr/urfist/internet
_chimie_biologie/principa.htm

Inventaire des ressources en chimie et en biologie sur Internet exécuté par chercheurs de l'Université de Strasbourg. Pour chacune des deux disciplines, classement à l'intérieur de trois sections : Principales ressources, Types d'information et Sélection représentative. Site abondant qui répondra à toutes les attentes des chimistes et biologistes.


Megabiology

http://www.ncsu.edu/sciencejunction
/terminal/imse/lowres/1/megabiology.htm

Sélection de sites web sur la biologie proposant du matériel pour l'enseignement en science.


Muséum d'histoire naturelle

http://www.mnhn.fr/

Les collections du Muséum National d'Histoire Naturelle, parmi les plus riches du monde, sont estimées à quelques 76 millions de pièces: 35 millions d'insectes, 300 000 oiseaux, 120 000 mammifères, 90 000 reptiles et amphibiens, 2 millions d'invertébrés marins, 65 000 crustacés, 1 million de poissons, 1,6 million d'invertébrés fossiles, 8 millions de plantes, 500 000 roches et minéraux. On y trouve 9 bases de données (un accès aux catalogues informatisées des collections sur musée) Parmi celles-ci: Ichtyologie, la liste des poissons en conservation,
Météorites, Minéraux etc.


Muséum d'histoire naturelle de Berne

http://www-nmbe.unibe.ch

Site du Muséum d'histoire naturelle de Berne. Histoire du musée, visite virtuelle des collections, liste des activités et expositions et nombreux liens.


Neartica.com

http://www.nearctica.com/

Ce site concerne les plantes, les animaux et leur milieu naturel en Amérique du Nord. Les principaux thèmes sur cette page web sont : conservation, environmental protection, education, home and yard pests, butterflies, birds, weather, dinosaurs, biking, coloring books for kids, et tout ce qui est relié au monde du grand air. Neartica est à la fois un : encyclopedia, textbook, almanac, and subject directory. Ce site sert également de liens vers des facultés universitaires, topical links et également un site search page .


Nova Odyssey of Life

http://www.pbs.org/wgbh/nova/odyssey/

Pour accompagner la série NOVA Odyssey of Life, PBS a créé un site fascinant qui permet à l'internaute de visualiser le développement des embryons de poissons, poulets, cochons et de l'être humain. Le site offre aussi un voyage virtuel sur les animaux microscopiques qui vivent sur nous, notre linge, nos meubles et nos livres. On trouve aussi un guide pour les enseignants, un débat entre un partisan de l'évolution et un partisan du créationnisme.


L'os vivant

http://www.espace-sciences.org/osvivant/index.htm

Exposition créée par l'espace des sciences Présentation interactive d'une exposition sur le thème de l'os, du squelette et des articulations.


Physiologie animale

http://www.ulg.ac.be/physioan/chapitre/frindex.htm

Site sur la physiologie humaine et animale, lié à l’Université de Liège. Des informations sur les relations hydriques, la circulation sanguine, les échanges de matières, l’alimentation et plusieurs autres sujets.


The Search Beat Biology

http://science.searchbeat.com/biology.htm

Liste de liens sur la biologie classés par catégories: Biology , Lesson Plans Homework Help, Teacher Ideas, School Projects.


World-Wide Web Resources for Biology

http://mcb.harvard.edu/BioLinks.html

Un site du Département de biologie moléculaire et cellulaire de l'Université Harvard. Certainement un des plus complets sur Internet quant aux ressources qu'on y retrouve. Biochimie, séquençage génomique, immunologie, évolution, journaux en ligne et même des offres d'emploi.


Revues

Cell

http://www.cell.com/

L'indiscutable autorité en matière de biologie cellulaire.


Current Biology

http://biomednet.com/cbiology

La recherche dans tout ce qui touche de près ou de loin à la biologie, de la génétique à la neurologie en passant par l'immunologie. L'accès au contenu est payant.


Découvrir

http://www.acfas.ca/decouvrir/index.html

Semi-spécialisé. Anciennement connu sous le nom d'Interface, le journal de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) fournit un sommaire détaillé de son numéro courant.


The FASEB Journal Online

http://www.fasebj.org/

La Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) se distingue de ses concurrents plus mercantiles en ce qu'elle nous offre sur son site la totalité du contenu de sa revue traitant de biologie expérimentale. Un http qu'on ne peut que recommander.


Genome Research

http://www.genome.org/

L'un des domaines de l'heure.


Toxicological Sciences Online

http://toxsci.oupjournals.org/

Autre revue ayant fait le saut sur le Web, Toxicological Sciences offre maintenant aux internautes le contenu de son numéro le plus récent et un accès à une partie de ses archives dont des extraits de tous les articles parus depuis 1998.


Bibliothèque du Cyber-Express
utilise le système de classification Dewey.