La bibliothèque du Cyber-Express

 ARTS

Musique

Retour à la page d'accueil de la bibliothèque
Retour à la page d'accueil, section Arts
Pour s'abonner au Cyber-Express


Andante

http://www.andante.com/

Voilà un site qui fera l'unanimité auprès des amateurs de musique classique. On y découvre événements musicaux à venir et dernières parutions, des entrevues, une salle de musique, des répertoires tout en étant bercé par la 83ème symphonie de Haydn, la sonate en B mineur de Rachmaninov, la symphonie en C de Stravinsky dirigée par Robert Craft et autres. Belle occasion pour relier ordinateur à chaîne stéréo si ce n'est déjà fait.


All-Music Guide

http://www.allmusic.com/

Base de données en ligne complète de la musique enregistrée, AMG c'est aussi le projet toujours en voie de réalisation, de critiquer et de coter toute la musique, qu'elle soit en feuille, sur CD ou discontinuée sur vinyle et de faire également la liste de tous les longs métrages, les coter et fournir également leur générique ainsi que des informations additionnelles à leur sujet. Offre en plus un guide de jeux de tous genres et pour toutes les plate-formes, du Vic-20 à 3DO


American Music Resource (AMR)

http://www.uncg.edu/~flmccart/amrhome.html

Le site de AMR contient des bibliographies, des listes et
des fichiers-textes concernant tous les styles de musique américaine ainsi que les questions connexes. La collection est indexée par "subject-name (i.e. le nom de famille des compositeurs) ou par "topic-name" ( e.g. "Electro-acoustic music")


Base de données de la médiathèque de la Cité de la musique

http://mediatheque.cite-musique.fr/

Quelque 30 000 documents sur la musique et la danse : partitions, livres, revues, dossiers documentaires et vidéos.


Beatles Fans

http://www.beatles.about.com/musicperform/beatles/

Ce portail recense quelque 700 sites consacrés aux Beatles.


Bn-Opaline

http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/opaline.htm

Catalogue de la Bibliothèque nationale de France
35.000 notices concernant la musique. Accès par TELNET.


BUBL LINK: Music

http://link.bubl.ac.uk/music/

Page de la bibliothèque de liens BUBL. Compilation de liens sur le monde de la musique. Chaque article contient une courte annotation, l'auteur du site, le sujet, le numéro de classification selon la méthode "Dewey", le type de ressource et le pays hôte.


CDnow -

http://www.cdnow.com/

Voici un inventaire qui regroupe 250 000 titres dont 35 000 bandes vidéo, 8 500 videos sur la musique, et des des CD-ROMs. On y trouve presque tous les disques produits aux États-Unis et environ 6 000 importations. On peut y entendre des extraits sonores ou y visionner des «clips» via RealAudio. Plus qu'un simple magasin de musique, ce site offre des nouvelles dans le domaine de la musique, des discographies, des biographies et des renseignements sur les dates de concerts à venir.


Chansons

http://www.paroles.net/

Le petit répertoire de la chanson française contient plus de 6 000 titres de chansons de toutes les époques. Liste des interprètes, des titres, liste de diffusions, liens vers d'autres sites consacrés à la chanson.


Chanter.com

http://www.chanter.com

Chanter.com est un annuaire de sites sur la chanson francophone. Vous trouverez donc différentes rubriques, (artistes, disquaires, les concerts, forum etc) avec des liens. Le contenu est dense.


Delamusic.com

http://www.delamusic.com

Delamusic.com est un portail sur les sites musicaux en France et dans le monde. Il s'adresse aux professionnels, musiciens et passionnés de musique. Très complet, les sites sont classés par catégories : média, musique, show-biz, son/image, spectacles et scènes. Chaque catégorie est divisée en plusieurs sous-catégories.


Documentation et collections du musée de la Musique

http://servsim.cite-musique.fr/museedelamusique/default.asp

La cité de la musique présente le fonds documentaire et la collection du musée de la musique : 40 000 notices et 7000 images sur les instruments de musique. La recherche se fait selon cinq thèmes : accès aux photographies, accès aux titres de périodiques, accès aux documents, accès aux instruments et ¦uvres d'art et accès aux facteurs d'instruments. Dans chacune de ces bases de données la recherche peut être croisée (auteur, date, mot-clé...).


Doctoral Dissertations in Musicology Online

http://www.music.indiana.edu/ddm/

Ce site, dont le fournisseur est l'École de musique de l'Université d'Indiana, est la version en-ligne du vénérable catalogue d'ouvrages de la Société américaine de musicologie. On peut y effectuer des recherches et y naviguer parmi les répertoires d'informations bibliographiques et de travaux en musicologie. On peut consulter les différentes citations en procédant par époques ou par mots-clés. Des ouvrages terminés ou en cours depuis le milieu de l'année 1995 peuvent être consultés. Par mots-clés pour la simple recherche et par époque pour la navigation. Les informations sont regroupées selon les catégories suivantes: général, Antiquité, Moyen Age et Renaissance. On y trouve également un index complet des auteurs.


DW3 Classical Music Resources

http://www.lib.duke.edu/music/resources/classical_index.html

Ce site regroupe dans plus de douze langues, une collection de sites non commerciaux sur la musique classique. Plus d'une centaine de pages sont disponibles. Ce site propose une chronologie et une nécrologie sur les auteurs de musique classique, un journal électronique et une bibliographie musicale. Des sons en format Midi et des programmes pour développer une oreille musicale. Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce qu'offre DW3 Classical Music Resources.


Eda Kuhn Loeb Music Library, Harvard University : Internet Resources for Music Scholars

http://rism.harvard.edu/MusicLibrary/InternetResources.html

Voici répertoire de liens classés en 8 catégories: particulièrement intéressant, 'Music Databases and Information Resources' qui propose une cinquantaine de liens vers des bases de données. Le site d'Harvard héberge aussi le RISM (Répertoire International des Sources Musicales) qui propose plusieurs banques de données en ligne : manuscrits musicaux jusque ca 1825, livrets jusqu'au début du XXe siècle, mais aussi un répertoire de plus de 5500 bibliothèques possédant des manuscrits musicaux, et une base de références bibliographiques.


Electronic Music Directory

http://www.undergroundhouse.net/

Ce site se décrit lui-même comme étant "le guide de la musique électronique sur Internet centré sur les styles deeper, jazzy, funky et autres". Quoiqu'il apparaît assez nouveau , il n'a cependant qu'un peu plus de 100 liens, mais on peut dire que c'est un bon début. Ils propose différents endroits et bars, étiquettes de disques, et liens MP3. Les annotations sont variées, utiles et bien faites. Il y a peu de sous catégories et peu de surprise, c'est du genre "what you see is what you get". Les sites sont listés par dix et comprennent en plus les dates, tarifs, critique, et le nombre de hit.


Encyclopédie de la musique au Canada

http://www.nlc-bnc.ca/4/

La bibliothèque du Canada nous offre une encyclopédie (en anglais ou en français), traitant de la musique au Canada et des relations musicales du pays avec le reste du monde, allant des sujets les plus précis aux plus généraux. Ce site très bien conçu, offre de l'information complète et approfondie.


Entertainment sur Yahoo!

http://entertainment.yahoo.com/entertainment/

Actualités, critiques et magasin de la musique. On y trouve des entrées menant à l'annuaire Yahoo, des informations musicales sur plus de 51 000 artistes, 125 000 albums et près d'un million de chansons, en relation avec Rolling Stone et Sonicnet. Une source documentaire presque intarissable d'informations sur la musique, ceux qui en font et ceux qui la diffusent. En prime, les groupes de discussion, les soaps, des quiz, les films et encore et encore.


Eyeneer Music Archives

http://www.eyeneer.com/

Ce site américain très complet propose 4 possibilités de recherche par genre :musique du monde, musique classique, musique américaine, jazz, ainsi qu'une possibilité de recherche par label et une impressionnante liste de liens vers d'autres sites musicaux. Il est complété par une galerie de photographies de musiciens appelée à se diversifier.


Franklin Institute Music Education Hotlist

http://sln.fi.edu/tfi/hotlists/music.html

Listes de liens vers des sites musicaux "chauds". Les principaux sujets : l'opéra, le classique, le jazz, le reggae, les instruments, les instruments à cordes, ressources pour les enseignants, etc.


French Music Database

http://www.sirius.com/~alee/fmusic1.html

Site consacré à la musique d'expression française qui propose des informations et une discographie sur les chanteurs et les groupes. Le top 50 en France et au Québec (mise à jour très régulière).


Une Galerie de Compositeurs

http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/musique/composit/

Répertoire de biographies de compositeurs français reconnus de la période médiévale à nos jours. Comprend une liste de leurs travaux et des pièces recommandées. DeweyClass: 780.9


Guide de la musique On Line

http://www.delamusic.com

À partir de ce site, tous les aspects de la musique sont explorés, en France comme à l'étranger : paroles de chansons, bonnes adresses, démarches utiles aux professionnels, concerts, etc ... Site très fourni, enrichi notamment d'une
liste de liens vers d'autres sites musicaux qui se veut exhaustive.


International Library of African Music (ILAM)

http://archive.ilam.ru.ac.za/home.asp

Fondé en 1954 par Hugh Tracey, ILAM est une instution de recherche dévouée aux études scientifiques de la musique africaine et de l'art oral en Afrique. Le site comprend de l'information sur ILAM et des textes et publications multimédia, des dossiers simples sur le son, un catalogue de recherche en ligne et des liens pour d'autres ressources sur la musique africaine.


Ken Fansler's Online Music Instruction Page

http://orathost.cfa.ilstu.edu/~kwfansle/

Les profanes comme les spécialistes sans compter les professeurs de musique seront estomaqués par ce site. Le professeur Ken Fansler a fait un travail de titan en regroupant en un seul endroit les meilleures ressources musicales d'Internet. On y trouve aussi bien une initiation à la musique que la banque de données MERB/CMI (28 000 entrées) qui dépouille une trentaine de revues musicales depuis 1956. Que la recherche porte sur le bluegrass, la musique classique, la théorie musicale, le jazz, les écoles de musique ou le rock 'n' roll, on trouvera toutes les réponses sur ce site.


Microsoft Music Central

http://musiccentral.msn.com/Default/Home

Palmarès, nouveautés, critiques complètes, plus une base de données permettant de chercher des albums, des chansons et des artistes.


Music

http://www.webdata.com/pnum/SubClassification105.htf

Un vaste répertoire très éclectique de sites Web à vocation musicale. Aerosmith, all Chrismas, Jazz, Classical Net, Country Music, Bach, La Scala de Milan et chanteurs rocks s'y côtoient. Logiciels payants et gratuits disponibles sur Internet, MP3, droits d'auteurs, bibliothèques, discographies. Une mine pour qui a la patience.


Musique

http://www.momes.net/education/musique/musique.html

Site consacré à la musique. Les auteurs , les oeuvres, les instruments. Documents sonores.


La musique classique

http://www.multimania.com/musiqueclassique

Conçu comme une encyclopédie, vous trouverez ici de nombreuses biographies très complètes sur les compositeurs de musique classique, classés par ordre alphabétique. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à écrire à l'auteur du site qui se fera un plaisir de vous aider ! Des liens vous sont également proposés. Vous pouvez aussi vous abonner pour être au courant des nouveautés du site. Dommage que la présentation soit un peu sommaire, mais le contenu est excellent, alors... Un site pour ceux qui veulent s'initier à la «grande» musique, mais aussi pour les autres. A voir. Que ce soit pour écouter, acheter ou s'informer, le choix est large ! Artistes, lieux, festivals, actus, infos pour les pros, petites annonces gratuites... tout y est.


Music History 102

http://www.ipl.org/exhibit/mushist/

Un bref historique de la musique occidentale du moyen âge au vingtième siècle, des chants grégoriens à John Cage. Ce site propose un survol de l'évolution de la musique complet, avec des profils de compositeurs et des extraits audio. Il est aussi accompagné de reproduction d'œuvres d'art de chaque époque pour agrémenter. Un bon point de départ pour les débutants.


Music Learning Zone

http://www.hnh.com/NewDesign/flearning.files/blearning.htm

Introduction à la musique classique. On trouve sur ce site une liste impressionnante de biographies de compositeurs, en ordre alphabétique. L'origine des instruments est expliquée dans la section "musical instruments" et on propose un glossaire des termes de musique.


Music Notes: An Interactive Online Musical Experience

http://library.thinkquest.org/15413

Tout savoir de la musique. Les grands compositeurs, la théorie, l’histoire des instruments et leur fabrication, les styles musicaux. Outil de recherche et liens.


Musicology

http://www.music.princeton.edu/chant_html/musicology.html

Une collection de liens sur l'étude de la musique. On y propose quelques sites généraux important puis classés par catégories, des ressources plus spécialisées: Musicology/Music History/Early Music, Music Theory and Cognition, Ethnomusicology/World Music, University Music Department Home Pages.


Music Research and Music Theory

http://www.siba.fi/Kulttuuripalvelut/theory.html

On trouvera, sur ce site proposé par l'Académie Sibelius, des liens vers des sites consacrés à la musique et à la théorie musicale. Cette impressionnante nomenclature est présentée par ordre alphabétique.


Music Resources

http://www.music.fsu.edu/music.html

Page de liens colligés par l'école de musique du "Florida State University". 4 sections: écoles de musiques, sites de recherche, autres ressources musicales et sites musicaux variés.


Music Resources for Musicians : Sites and Sound Links

http://www.servtech.com/~koberlan/

Belle collection de signets pour les musiciens, les compositeurs et les mordus de la musique ayant un petit penchant pour la technique. On y trouve des manufacturiers de disques et de cassettes, les manufacturiers et les revendeurs de logiciels et d'équipements musicaux, les studios d'enregistrement et les différentes maisons de disque. Les fichiers midi, l'électronique et les magazines figurent également sur cette page ainsi que la liste des newsgroup traitant de musique.


The Musical Scientist

http://members.aol.com/Alsabbeth/Music.html

Petit site humoristique et sans prétention qui jette un regard scientifique sur certains instruments de musique (cordes et à vent). Nous y apprenons comment se produisent les sons et des choses aussi sympathiques que comment fabriquer une guitare à partir d'une boîte de chaussures.


MusicSearch -The Internet's Music-Only Search Site

http://www.musicsearch.com/

Voici un grand moteur de recherche spécifiquement conçu pour la musique. Ce site recense 8 000 sites contenant de
l'information sur les artistes, les événements, les formes musicales, les instruments, les revues, le «software», les nouvelles, les archives sonores, les stations de radio ainsi que des répertoires commerciaux pour tous les types de musiques. Le contenu est classé en grandes catégories (artistes, événements, genres, instruments), permet aussi d'effectuer des recherches par mots clés. La fonction Meta MusicSearch ouvre la voie à des investigations plus «pointues». Petit à-côté: les paroles de quelque 230 chansons.


Musique-Arts

http://perso.wanadoo.fr/michel.trinquet/musique_arts.htm

Chants populaires francophones, textes de chansons, images animées, jeux éducatifs et liens.


Muze

http://www.muze.com/

Une impressionnante source d'information musicale. On y retrouve biographies d'artistes, clips de 30 secondes, photographies de pochettes de disques, informations sur différents albums. Recherche par pièce musicale, artiste, album, ou auteur dans les genres rock, jazz ou musique classique.


Québec Info Musique

http://www.qim.com/

Le site de référence sur la musique québécoise. Incontournable dans le domaine, il propose une approche encyclopédique, sans discrimination quant à l'époque, la popularité ou le genre musical. On y trouve plein d'infos touchant autant Daniel Boucher que la grande dame Alys Robi, les Respectables ou les Lutins.


Référence en musicologie

http://www.musicologie.org

Ce site de réflexion, d'histoire et de théorie vise aussi à être le plus important lieu francophone de documentation en musicologie. C'est également un site portail qui participe par des milliers de liens à la circulation du réseau. Enfin, c'est un site éditeur d'articles et de travaux originaux. Auteur d'un Dictionnaire des écrits sur la musique,son sympathique animateur est un fou de musique, lui-même musicien et docteur en musicologie. Son enthousiasme mérite certainement d'être récompensé par de nombreuses et fréquentes visites.


The Search Beat Music

http://music.searchbeat.com/learnmusic.htm

Liste de liens sur l'enseignement de la musique classés par catégories : Teaching, Lesson Plans Homework Help, Teacher Ideas, School Projects.


Selected Music Resources on the Internet

http://www.nypl.org/research/lpa/mus/mus.resources.html

Imposant répertoire de ressources musicales du Web, établi par la section musique de la New York Public Library for the Performing Arts. Les liens sont rassemblés en 6 catégories: Les index et listes de ressources musicales sur internet; les droits d'auteurs et l'édition; les bibliothèques et les archives musicales; les sociétés et organisations professionnelles; horaire des concerts et représentations dans la région new-yorkaise; autres ressources musicales. Liste établie par : The New York Public Library for the Performing Arts Music Division


Smithsonian Folkways Recordings

http://web2.si.edu/folkways/start.htm

Ce site de la Smithsonian Society permet d'effectuer des recherches dans une banque de données comprenant 35 000 enregistrements de chansons sous étiquette Folkways, Cook, Paredon, et Smithsonian Folkways. À l'aide de titres de chansons ou d'albums, de noms d'interprètes, on peut écouter des extraits sonores et consulter les couvertures d'albums et les commentaires des éditeurs.


Singer-Songwriter Directory

http://singer-songwriter.com/

Un engin de recherche qui s'intéresse aux chanteurs, auteurs et compositeurs. Il nous dirige tout autant vers les sites officiels des artistes que vers ceux des fans. Vedettes très connues et débutants y font bon ménage. Aussi, liens vers éditeurs, compagnies de disques et studios d'enregistrement. Étrange cependant en ce début d'automne 2000, rien sur nos Céline et Lara nationales.


SonicNet

http://www.sonicnet.com

SonicNet propose une approche multimedia plutôt riche quoique parfois obscure. La page de départ propose une sélection de genres musicaux, entre autres, de jazz et blues. En sélectionnant chacune des cathégories on découvre une palette d'approche allant du paragraphe principal avec histoire caractéristique et photographie, manchettes sur les trois ou quatre dernières nouveautés, une liste de copie audio à downloader, une liste des " cinq artistes les plus recherchés", des albums de compilation, des vidéo, etc. Un vrai coffre au trésor pour ceux qui désirent faire leur éducation en matière de jazz ou de blues. Une centaine de profils d'artistes de premier plan sont proposés dans les catégories suivantes : traditional blues, contemporary blues, country blues, and urban blues; early jazz, swing, bebop, cool jazz, hard bop, contemporary, fusion, smooth jazz, Latin jazz, et avant garde. Son organisation ainsi que le nombre et la qualité des artistes proposés font de SonicNet le meilleur de tous les sites web offrant une introduction commune au jazz et au blues.


Studio en ligne

http://sol.ircam.fr/instruments/

Conçu par l'équipe Studio en Ligne de l'IRCAM, ce site sur le son instrumental est un outil pédagogique destiné aux professeurs du secondaire et des conservatoires ainsi qu'au public mélomane. Informations sur la transformation sonore, l'acoustique instrumentale et des modes de jeu inédits des instruments de l'orchestre classique.


Record Labels on the Web

http://www.rlabels.com/

Répertoire de liens menant à au-delà de 4800 compagnies de disques (certains conduisant au site officiel de l'entreprise, d'autres, au site de fans). Une classification par pays, par genre de musique et par ordre orthographique. L'internaute ne naviguera pas inutilement, deux fois la semaine, on vérifie si le site est encore actif.


Tout sur la musique

http://orathost.cfa.ilstu.edu/~kwfansle/

Les profanes comme les spécialistes sans compter les professeurs de musique seront estomaqués par ce site. Le professeur Ken Fansler a fait un travail de titan en regroupant en un seul endroit les meilleures ressources musicales d'Internet. On y trouve aussi bien une initiation à la musique que la banque de données MERB/CMI (28 000 entrées) qui dépouille une trentaine de revues musicales depuis 1956. Que la recherche porte sur le bluegrass, la musique classique, la théorie musicale, le jazz, les écoles de musique ou le rock 'n' roll, on trouvera toutes les réponses sur ce site.


Ultimate Band List

http://ubl.com/

Voici un vaste site sur la musique qui, en plus de couvrir les activités sur la scène du rock'n roll, fournit des informations sur plusieurs autres genres de musique. Le site est divisé en plusieurs sections: Music News, Concert Information, Record Labels, On-Line Events, et Charts. On peut aussi consulter leur liste des 100 plus grands succès, visiter leur magasin de disques ou faire des achats en ligne.


Worldwide Internet Music Resources

http://www.music.indiana.edu/music_resources/

La William and Gayle Cook Music Library, de l'université de l'Indiana a mis en place une page de ressources internet très importante où les références sont regroupées en 9 sections: Musiciens de tous genres et groupes musicaux; groupes et ensembles (sauf le genre populaire); autres sites concernant les représentations; Les compositeurs et la composition;
les genres et les types de musique; la recherche et les études; Le monde commercial de la musique; 230 liens vers des sites de périodiques musicaux ; et les divers sites généraux.


WWW Music Database

http://www.roadkill.com/MDB/

Base de données contenant environ 10,000 albums. On peut y faire des recherches par le nom de l'album, de l'artiste, de la pièce, le style musical, ainsi que par pays et par langue. Les informations fournies, lorsqu'elles sont disponibles, sont: l'artiste, le producteur, l'année, l'étiquette et le numéro d'étiquette, la durée totale, le pays d'origine, la langue, les pièces, le style, des liens vers d'autres sites, qui a fourni l'information et des commentaires additionnels sur l'album.


La Bibliothèque du Cyber-Express
s'inspire du système de classification Dewey

Le Cyber-Express continue de recenser les "indispensables" du Net. Recevez par courrier électronique, toutes les deux semaines, gratuitement, les meilleures recensions du monde francophone.

Pour voir un numéro du Cyber-Express

Je m'abonne au Cyber-Express.

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire