L'événement de la semaine.


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades







Publication: décembre 2003.

Les maths à la sauce New Age

1- Qui est Steiner et qu'est-ce que l'anthroposophie?


par Isabelle Roberge

Décrit tour à tour comme un scientifique, un philosophe, un artiste et un pédagogue, l'Autrichien Rudolf Steiner a vécu de 1861 à 1925. Mais il se disait aussi doué de clairvoyance. En 1913, il quitte la section allemande de théosophie -dont il emprunte certains dogmes comme la réincarnation- pour fonder une nouvelle discipline, l'anthroposophie.

Selon cette croyance, des humains existent sous forme d’esprit depuis la création du monde; ils ont progressé à travers diverses étapes dont celle de l’Atlantide, et ont engendré les animaux (voir le tableau au bas de cette page).

Les contes de fées, l’Ancien Testament, la mythologie nordique et l’étude des civilisations indienne, persane, égyptienne et grecque prennent une toute autre signification quand on lit Steiner. " Pour une efficacité, il est essentiel de croire en ces paraboles comme des réalités absolue " écrit-il dans Éducation of the Child in the Light of Anthroposophie.

Dans 40 livres et 6000 conférences, Steiner a détaillé ce qu'il affirme être les applications de l'anthroposophie, dont une médecine anthroposophique où se mélangent des relents d'arts et d'homéopathie, et une agriculture biodynamique, dont il subsiste plusieurs associations aujourd’hui. Mais la plus connue des applications, ce sont ces écoles Waldorf, du nom de l’usine de cigarette " Waldorf-Astoria " où Steiner a créé sa pédagogie en 1919. Plus de 850 écoles et de 1200 à 2000 jardins d’enfants l’utilisent à travers le monde.


Une caution de l'Unesco?

Sur leurs sites Internet et dans leur littérature, les écoles Waldorf, tout comme l'a fait EWM, prétendent souvent que leur pédagogie aurait reçu l'entière caution de l'UNESCO lors d'une conférence sur l'éducation à Genève en 1994. Joint en décembre 2003, le Directeur de la division de l'enseignement supérieur de l'Unesco, Francisco Komlavi Seddoh, a répondu à cela que sa division ne connaissait pas cette pédagogie.

Vérification faite , le terme "Waldorf" est à l'occasion cité dans des documents émanant de l'Unesco, mais uniquement pour souligner la place croissante qu'occupe cette pédagogie, comme plusieurs autres.

.

Collaboration à la recherche: Isabelle Burgun

 

L'évolution de l'humanité, version Steiner

Source: WaldorfCritics.org

 
Page d'accueil | Hebdo-Science | plan du site