Maison blanche

Traditionnellement, les scientifiques américains qui reçoivent un Nobel sont reçus chaque année à la Maison-Blanche, avant de s’envoler pour la Suède où a lieu, en décembre, la cérémonie de remise des prix. Cette année toutefois, pour la première fois en deux décennies, le président des États-Unis ne les a pas invités.

Et « ce ne sont pas tous les récipiendaires qui sont déçus », écrivait prudemment StatNews lundi. En fait, deux d’entre eux ont publiquement déclaré qu’ils n’y seraient pas allés, même s’ils y avaient été invités. Huit des Nobel de cette année — médecine, chimie, physique, économie — sont des Américains. La Maison-Blanche a invoqué un conflit d’horaire.

Une annulation qui ne vient pas seule : une porte-parole de la Maison-Blanche a indiqué cette semaine que le nouveau gouvernement n’organiserait pas non plus cette année la « Foire scientifique de la Maison-Blanche » (White House Science Fair), une sorte d’expo-sciences annuelle pour jeunes créée sous le gouvernement Obama.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La double annonce survient la même semaine où le gouvernement Trump a créé la controverse en Allemagne, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), en s’y faisant représenter par une délégation faisant la promotion du « charbon propre ». Par ailleurs, à l’intérieur même de la Maison-Blanche, le poste de conseiller scientifique en chef du président (White House Office of Science and Techology) n’a toujours pas été comblé, 12 mois après l’élection, ce qui en fait le plus long délai depuis la création du poste, en 1973.

Ajout 22 novembre: Selon ce reportage de CBS, le Bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche est devenu un village-fantôme, passé de 135 à 45 employés.

Je donne