artihixsc1.jpg
«La maladie de Lyme» vous dit vaguement quelque chose? Les chances que cela vous soit familier sont plus fortes si vous habitez le sud du Québec. Là, la maladie est observée tant chez l’homme que l’animal.

Notons également que 13 États du Nord-Est des États-Unis comptent 95% des cas rapportés dans ce pays, incluant le Maine et le Vermont, nos voisins directs.

Tiques, bactéries et animaux sauvages: une histoire d’échange…

En Amérique du Nord, Borrelia burgdorferi est la bactérie responsable. Elle est très mobile et rapide ce qui lui permet de se déplacer dans l’organisme qu’elle infecte (l’animal et l’homme) et d’y échapper aux cellules de défense (leucocytes).

Dans la nature Borrelia se cache dans des «réservoirs» sauvages comme les oiseaux et les petits mammifères (rongeurs, opossum et raton laveur). Ces derniers n’ont pas de symptômes de la maladie; ils assurent maintien et propagation (indirecte) de la Borrelia.

Borrelia passe aussi une partie de sa vie dans l’intestin d’une tique. Lorsque ce parasite s’attache à un animal sauvage réservoir porteur de Borrelia, il se contamine par le sang dont il se nourrit.

En Montérégie, Mauricie (Sud-ouest), Centre-du-Québec et nord de l’Estrie la tique du chevreuil (Ixodes scapularis sur l’illustration principale) est souvent infectée par Borrelia.

Une morsure de tique, un évènement indispensable pour contracter la maladie de Lyme

Après 24 heures d’attachement de la tique à un mammifère sauvage, Borrelia se recouvre d’une nouvelle protéine de surface (appelée VlsE), quitte l’intestin de la tique, se dirige vers les glandes salivaires (bouche) de la tique et contamine le mammifère en infectant localement le site de morsure du parasite. Ensuite Borrelia commence son déplacement dans les tissus.

La maladie de Lyme ne se transmet jamais du chien à l’homme directement

Il est possible de confirmer l’infection à Borrelia chez le chien et aussi la prévenir par un vaccin.

La détection et confirmation de l’infection chez le chien se fait par un test sanguin fiable qui détecte (entre autres) la protéine VlsE.

Il existe un vaccin qui consiste à produire chez le chien des anticorps contre la bactérie (OspA). Lorsque la tique se gorge de sang, Borrelia se retrouve en contact avec ces anticorps et reste prisonnière dans l’intestin de la tique.

Une maladie qui peut être traitée mais parfois partiellement

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. Dans certains cas, la guérison reste partielle surtout si des dérèglements immunologiques de longue durée sont présents.

Expliquer la maladie au Québec

La prolifération de la tique au Québec serait favorisée par des hivers plus doux. Borrelia y trouverait aussi un avantage.

Par ailleurs, les oiseaux migrateurs transportent des tiques; leur migration est sous surveillance.

Une maladie peut en cacher une autre...

D’autres maladies à tique peuvent être fatales pour votre chien (erhlichiose, anaplasmose). La prévention contre le parasite est essentielle. Votre vétérinaire saura vous renseigner.

Pour en savoir plus sur les tiques: http://info.library.okstate.edu/parasitedb/pidb_arthro_ticks

Par Rémi Froment, Pathologiste Vétérinaire Votre avis m’intéresse! N'hésitez pas. __

Principales sources:

•Bockenstedt LK, Wormser GP. Review: Unraveling Lyme Disease. Arthritis & Rheumatology. 2014;66(9):2313-2323. •Krupka I, Straubinger RK. Lyme Borreliosis in Dogs and Cats: Background, Diagnosis, Treatment and Prevention of Infections with Borrelia burgdorferi sensu stricto. Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice. 2010;40(6):1103-1119.