mathematics-299384_640.jpg
La fin de session approche, les examens arrivent à grands pas. La tête dans le guidon, les yeux dans les bouquins, les cervelles en ébullition... la joie de la fin d'année dans toute sa splendeur. En parlant d'examen, il y en a un qui fait le tour du monde en ce moment. Un présentateur de télévision à Singapour a posté dimanche 12 avril, un problème de mathématique sur sa page Facebook, loin d'être passé inaperçu...

Les olympiades des mathématiques ont eu lieu à Singapour, ( selon l'OCDE, les élèves de cet archipel sont les meilleurs en la matière. ) Agés de 15-16 ans, les petites têtes blondes ont dû se farcir un problème concernant une simple date d'anniversaire. Si vous êtes comme de nombreux internautes partis à la chasse à la bonne réponse, voici l'énoncé :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

"Cheryl veut faire deviner la date de son anniversaire à deux nouveaux amis, Albert et Bernard, en ne leur fournissant que de minces indices. Cheryl suggère 10 dates : les 15, 16 et 19 mai, les 17 et 18 juin, les 14 et 16 juillet, et les 14, 15 et 17 août."

A Albert, elle confie le mois de son anniversaire, à Bernard, le jour. La logique seule doit ensuite permettre de résoudre ce casse-tête, à partir d'une courte conversation entre les deux garçons :

Albert : "Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus.

Bernard : Au début, je ne savais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.

Albert : Dans ce cas, je sais aussi quand est son anniversaire."

Un véritable casse-tête chinois qui a pour but de sélectionner les meilleurs éléments parmi les candidats. Certes le problème en lui-même est simple, mais ici c'est la logique et surtout l'absurde qui entrent en jeu. Pas de calculs alambiqués, une analyse juste des dialogues était nécessaire. La solution a été divulguée par les organisateurs des Olympiades, pour le plus grand bonheur des apprentis matheux. Si vous avez envie de chercher encore, sachez que la solution se trouve ici , mais les explications sont .

Bonne fin de session, bon courage pour la dernière ligne droite… et bonnes vacances !

M.A

Je donne