emulscience3.jpg

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le 24 heures de science arrive à grand pas! Toute l’équipe derrière l’événement travaille fort afin de vous présenter une belle programmation diversifiée. Si vous êtes à Rimouski le 7 mai prochain, vous serez emballés par les activités présentées par le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec.

De 9h à 17h, vous êtes invités à faire un tour au Carrefour de Rimouski afin de visiter l’exposition Émulscience. Cette exposition regroupe plusieurs kiosques avec des thèmes très variés. En effet, plusieurs organismes de la région contribuent à l’événement afin d’explorer de nouveaux sujets scientifiques. Si l’apiculture vous intéresse, rendez-vous au kiosque du Château Blanc pour découvrir les abeilles et leur univers particulier. Les gourmands pourront même déguster des produits de la ruche.

Vous préférez l’environnement? Vous serez servis! L’Association forestière bas-laurentienne, pour sa part, vous propose de développer vos connaissances à propos des arbres grâce à un jeu d’association. Vous pourrez ainsi voir à quel point vous connaissez l’univers forestier.

Du côté de la robotique, des élèves de la 3e à la 6e année de l’école Lévesque montreront leurs robots aux visiteurs. En effet, à partir de mises en situation, les jeunes ont programmé des robots afin de les faire participer à différentes missions humanitaires. C’est votre chance de les voir en pleine action!

Le ciel vous fascine? Venez poser toutes vos questions aux membres du Club d’astronomie de Rimouski. Que vous soyez calés en la matière ou que vous soyez un nouvel adepte, ne vous gênez pas pour discuter avec les membres : ils se feront un plaisir de partager leur passion.

Toujours sous le thème de l’astronomie, le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec présentera un kiosque sur les météorites. Vous y découvrirez les liens étranges entre ces fragments de roches spatiales et l’apparition de la vie sur Terre. Un peu plus loin, un autre kiosque de l’organisme vous démontrera la relation entre l‘électricité et le magnétisme. Vous verrez ces principes de la physique expliqués grâce à un canon électrique et à l’effet gyroscopique. La physique est partout! Vous en aurez la preuve.

Pour la passion de la science

Le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec a pour but principal de susciter le goût des sciences chez les jeunes en leur montrant que la science les entoure au quotidien. Grâce à ses activités, l’organisme propose de démystifier les études en sciences, d’illustrer ce qui se fait au Québec dans le domaine des sciences et de la technologie ainsi que de faciliter la réalisation par les jeunes de projets concrets à caractère scientifique. C’est dans cette optique qu’Émulscience est organisé.

Émulscience est l’occasion parfaite pour approfondir ses connaissances tout en s’amusant. Visitez le site du 24 heures de science pour connaître la programmation complète de l’événement!

Par Audrey Lessard