Fouilles virtuelles

Au site historique et archéologique de l’îlot des Palais, des artéfacts attendent d’être redécouverts par vous lors d’une fouille virtuelle. Survol d’une activité couvrant 30 ans de recherche archéologique.

Bienvenue sous les voûtes vieilles de 300 ans de la ville de Québec. Vous êtes ici dans les caves des palais où vivaient les intendants de la Nouvelle-France. À cette époque, ils dirigeaient la colonie, dans le but de développer le territoire.

Sur ce site, on a déniché environ 500 000 artéfacts ! Certains témoignent de la présence amérindienne, d’autres de la présence de l’intendant. On trouve aussi des objets de la période industrielle.

Jeune fille utilisant une tablette pour trouver un artéfact

Fouille virtuelle

Pendant le 24 heures de science, c’est muni de votre tablette électronique que vous parcourrez le site de l’îlot des Palais. Delphine Delmas, directrice adjointe à la Société du patrimoine urbain de Québec, précise : « Les participants font un scan du terrain, un peu comme les chercheurs de métaux sur les plages. »

Avec une boussole pour vous aider, vous partez à la recherche de 15 artéfacts. Quand vous atteignez l’endroit où un objet a été découvert par les archéologues, vous le voyez apparaître sur votre tablette. Un tas d’informations vous est donné sur cette relique particulière, à commencer par ses détails historiques.

Quel genre d’objet pourriez-vous trouver ? Eh bien... Mme Delmas mentionne des amulettes égyptiennes vieilles de 2600 ans. Rien de moins !

La science au rendez-vous

Après vous être familiarisé avec l’histoire de votre artéfact, votre tablette vous explique la méthode scientifique utilisée lors de sa découverte. « Les 15 objets sont des prétextes pour aborder un aspect scientifique, explique Mme Delmas. Ils servent tous à expliquer une technique. » Vous en apprendrez plus sur la tomodensitométrie, la méthode qui a servi à identifier les constituants des fameuses amulettes, la datation au carbone 14 et la conservation des objets en bois ou en métal.

Connaissez-vous le procédé d’élutriation ? Non ! C’est à l’îlot des Palais que vous découvrirez de quoi il s’agit !

Trois enfants en discussion

Un défi pour vous

Pour le 24 heures de science, l’activité a été organisée comme un défi. En général, elle dure environ 45 minutes. Mais le 13 mai, votre temps sera chronométré. À la fin de la journée, vous saurez si vous avez été le plus performant. Envie de tester vos compétences d’archéologue virtuel ?

Si oui, nul besoin de réservation. Vous êtes prêt à embarquer !

Par Élise Cossette