Cette semaine, c’est une semaine spéciale : c’est l’annonce des prix Nobel 2017. Alors je me suis lancé le défi de faire un vidéo par jour pour vous parler des lauréats et de ce qu’ils ont accompli. Avant de commencer, je voulais vous partager ma vision des prix Nobel.

Les prix Nobel ont leurs critiques et celles-ci sont parfois justifiées. Le prix est assez politique, spécialement celui donnée pour la paix. On a critiqué le fait que peu de femmes gagnent le prix à chaque année ou que la règle qui limite à trois récipiendaires par année par discipline est trop réductrice pour refléter l’aspect collaboratif de la recherche moderne.

Mais pour moi les prix Nobel c’est avant tout une rare occasion de souligner le travail de gens qui ont fait faire un bond à la connaissance humaine. On donne beaucoup d’attention dans les médias aux grands athlètes et à certains musiciens ou acteurs, mais comparativement très peu aux scientifiques. La majorité des gens ne peuvent pas nommer quatre scientifiques actifs aujourd’hui. Cette semaine c’est l’occasion de donner un peu plus de place dans l’espace médiatique à des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie à comprendre le monde qui nous entoure pour le rendre meilleur.

Alors cette année le prix Nobel de médecine et de physiologie a été décerné aux américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs travaux sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent notre horloge biologique.

Je vous invite à visionner ma vidéo pour en apprendre plus sur leurs travaux.