Pieuvre- tomate

Dans son livre « L’Empire de l’or rouge » le journaliste français, Jean-Baptiste Malet, nous livre un témoignage des pires dérives du capitalisme suite à une enquête, sur quatre continents, faisant la lumière sur le réseau mondial du concentré de tomates.


Le labo du journalisme scientifique est un blogue tenu par les étudiants du cours de Journalisme scientifique de l'Université Laval.


D'entrée de jeu, nous retrouvons la Chine qui produit pour le compte de l’Italie une grande partie du concentré de tomates. Cette pâte de tomates est vendue aux quatre coins de la planète, puisqu’elle prend une identité italienne. Libre de taxes, elle est ensuite réexportée à bon marché. Elle sert notamment de matière première aux plats préparés par Heinz, Unilever, Kraft et Nestlé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les adeptes du libertarianisme1 et de la productivité sont au rendez-vous à l’exemple de la compagnie Morning Star en Californie qui produit 12 % du concentré mondial de tomates.

L’enquête révèle, en outre, que les ethnies locales chinoises, incluant des enfants de 10 à 13 ans, travaillent pour des géants industriels et côtoient d’autres personnes issues de camps de prisonniers ; fournissant ainsi une main-d’œuvre bon marché et captive. Dans le sud de l’Italie, c’est la mafia qui encadre la récolte des tomates pelées destinées à la conserve ; des migrants de plusieurs provenances y travaillent tels des esclaves.

Comme dans plusieurs pays, dont le Canada, rien ne contraint les industriels à révéler l’origine des fruits et légumes. Il est donc difficile d’en établir une traçabilité. D’autre part, l’illusion d’authenticité par les étiquettes des conserves est une recette bien connue de la culture organisationnelle industrielle appelée « marketing ».

En conséquence, pour « manger santé et vivre vert », le consommateur n’a d’autres choix que de favoriser, l’achat local, le commerce équitable, l’étiquetage fiable et surtout de mieux s’informer afin d’exercer adéquatement son pouvoir d’acheter ou NON.

Le texte qui a inspiré ce billet est tiré de la revue des amis du Jardin botanique de Montréal « Quatre-Temps », Volume 42, No 1 : amisjardin.com

Il s’agit d’un article rédigé par Annabelle Mimouni, journaliste indépendante qui s’intéresse à une enquête réalisée par Jean-Baptiste Malet portant sur la production de pâte de tomates.

1. Libertarianisme : Philosophie politique promouvant un marché sans entrave au nom de la liberté individuelle.

Je donne