L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades




SOMMAIRE

 

Science pour tous est notre chronique de vulgarisation scientifique. Publiée chaque dimanche dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, elle est réalisée par le journaliste Michel Marsolais.


Note: cette chronique ne doit pas être confondue avec Science pour tous, le regroupement québécois des organismes de culture scientifique, dont l'Agence Science-Presse est également membre.

Des océans où les poubelles remplacent les poissons
Depuis trop longtemps, l'homme prélève sans compter les poissons de la mer et y déverse ses détritus. Une situation qui constitue une véritable menace de mort à moyen terme pour les océans.

Le sexe de la science
Depuis plus d'une décennie, les instances politiques et scolaires se questionnent sur les stratégies à prendre pour que les filles s'intéressent davantage aux sciences. Bien que celles-ci aient souvent de meilleurs résultats académiques, la partie est encore loin d'être gagnée.

L'immortalité n'est pas pour demain
Le clonage, les cellules-souches, les anti-oxydants et autres progrès médicaux font miroiter une augmentation spectaculaire de l'espérance de vie... pour les plus riches. Les bien nantis qui espèrent devenir des centenaires jouant au tennis pourraient bien être victimes de leurs illusions

La pollution au bout de l'accélérateur
Il suffit de visiter un Salon de l'auto pour constater que l'engouement du public pour les véhicules performants est loin de s'éteindre même si les moteurs à essence constituent un des plus grands fléaux écologiques de la planète.

Le malheur est dans le pré
Le moins qu'on puisse dire de la vache folle, c'est qu'elle a produit un effet boeuf en Europe.

Les jeunes sont les plus gros marqueurs en science
Si beaucoup de gens se bonifient avec les années dans leur carrière, on ne peut pas en dire que l'âge soit un avantage dans les domaines scientifiques de pointe.

Des semences qui sèment la confusion
Les champs bucoliques de la campagne sont en voie de devenir des champs de bataille. Une bagarre où bien des agriculteurs risquent de se retrouver à la merci de biotechnologies controversées et des grandes entreprises qui en détiennent les brevets.

Les mystères archéologiques du Québec
L'histoire du Québec s'est véritablement mise en branle lorsque les glaciers ont amorcé leur recul, il y a 11 000 ans. Et depuis, pour l'essentiel de ce temps, le Québec est resté un vaste territoire très faiblement peuplé. Pas étonnant que nos chercheurs n'aient pas encore trouvé la clé à bien des énigmes du passé.

Jean-Michel: Grand Bleu et Grand Blanc
Quand on est le fils du commandant Cousteau, on a davantage besoin de se faire un prénom qu'un nom. Jean-Michel Cousteau a bien l'intention de s'imposer dans l'exploration sous-marine avec sa nouvelle société Deep Ocean Odyssey.

Cimetières de dinosaures
Perdue dans l'Ouest du Texas, la petite ville de Crosbyton se visite en quelques minutes... si on flâne! La surprise n'en est que plus grande lorsqu'on se retrouve face à un squelette complet de tricératops... (automne 2000)

Une autopsie qui arrive 5000 ans plus tard
En mourant, certains hommes atteignent des sommets de gloire parce qu'on se rappelle les faits marquants de leur vie. Pour un chasseur européen, décédé il y a 5300 ans, la célébrité est venue de la seule découverte de son cadavre.

Lendemain de veille
Le temps des Fêtes est rempli de ces lendemains douloureux où chacun se dit "plus jamais"... jusqu'au prochain verre.

Violence: c'est la faute à maman!
Il n'y pas si longtemps, les comportements violents étaient uniquement associés à l'environnement mais cette idée a fait du chemin...

Donner des ailes à la station spatiale
Installé depuis quelques semaines, le premier équipage permanent de la Station spatiale internationale (ISS) s'appête déjà à recevoir de la visite.

Plus de 100 vols pour la navette
Son allure reste d'avant-garde mais sa technologie remonte déjà aux années 70... et elle n'est pas près d'être remplacée.

Le bon, la brute et le truand
L'écrivain Jean-Jacques Rousseau prétendait que l'homme naissait "bon" et que c'était le contact de la société qui finissait par le rendre méchant. Et si c'était finalement le contraire qui était vrai?

Samba, Salsa, Rumba et Tango font leur place au soleil
Ils s'appellent Samba, Salsa, Rumba et Tango et y a personne qui bouge comme eux. Leur territoire, ce n'est pas le plancher de danse mais le champ magnétique terrestre.

La vie qui tombe du ciel
La responsable de la section géologique du Royal Ontario Museum ouvre le petit coffret pour me tendre délicatement un bout de roche grise parfaitement lisse. Pas peu fière, elle m'explique que ce petit caillou insignifiant est un morceau de la planète Mars!

Malades de l'espace
Dans le récent film Space Cowboys, quatre vétérans presque sortis d'un institut gériatrique sont envoyés dans l'espace pour une mission délicate. Ce scénario n'ouvre toutefois pas de nouvelles perspectives de carrière pour les gens du troisième âge...

Des oasis sur d'autres planètes
La soif d'exploration des scientifiques de la NASA vient de s'épancher un brin avec la confirmation que, oui, il y aurait de l'eau sur Mars. Et pas juste de la glace! (été 2000)

Aliments transgéniques: qui faut-il croire?
Le public se demande qui croire dans cette affaire: des écolos exaltés ou des scientifiques possiblement à la solde de l'industrie.

Les chasseurs de planètes marquent un point
Il est difficile de croire que les planètes soient une denrée rare dans l'Univers. Pourtant, la preuve de l'existence de planètes à l'extérieur de notre système solaire demeurait une chasse mythique jusqu'au 7 novembre
dernier.

Faire peau neuve
Il n'y a pas grand-chose de plus moche que d'être brûlé grièvement. Personnellement j'aimerais mieux marcher sur une mine antipersonnel que de subir ce genre de sévice.

A la recherche du géant des dinosaures carnivores
Mesurant jusqu'à 14 mètres de long, le tyrannosaure a longtemps fait figure du plus gros carnassier terrestre ayant jamais existé. Mais le terrible vient d'être déclassé par un carnivore encore plus gros. Pour une grosse bête, c'est une grosse bête!

Pour commencer en beauté
Quoi qu'on en dise, ce n'est pas juste dans la tête qu'on est beau, c'est surtout dans le visage!

A la recherche du temps perdu
N'importe qui en possession d'une montre a l'impression d'avoir la maîtrise du temps. Erreur!

Les Débrouillards continuent de donner le goût des sciences aux jeunes
Les jeunes sont curieux. Pas étonnant qu'ils adorent la science... pour autant qu'on la présente de façon intéressante.

L'idiot des cavernes
On est toujours le Newfie (ou le Belge) de quelqu'un. En anthropologie, la tête de turc, c'est le Néandertal.

Quand la terre tremble
L'Homme a beau se prétendre malin, il a encore du mal à prédire la météo. Et encore plus les séismes.

Le moral des astronautes vole bas
Les innombrables délais qui affligent la Station spatiale internationale ne sont pas sans effet sur le moral des astronautes.

Histoire de famille
Alors qu'une bande de zélés religieux veut bannir l'enseignement de l'évolution du programme scolaire, les anthropologues n'en finissent plus de découvrir des fossiles prouvant le contraire.

Que d'orgasmes!
Je n'ai jamais pensé que quelque chose clochait dans ma vie sexuelle, jusqu'à ce que je lise quelques rapports du XIVe Congrès mondial de sexologie.

Les personnalités du siècle
Les concours de personnalité du siècle sont de petits exercices superficiels qui démontrent surtout à quel point les gens ont peu de mémoire.

Les découvertes qui ont changé notre quotidien (janvier 2000)

Science et religion ne font pas toujours bon ménage
La période de Noël voudrait réconcilier tous les hommes. Mais la science et la religion restent chacun de leur côté de la barricade.

Il pleuvra des cailloux
Pour le commun des mortels, une pluie de météores, c'est plutôt chouette.

Une erreur système est survenue inopinément...
L'ordinateur a changé nos vies. Il a permis d'augmenter notre capacité de travail de 100 %... et il a permis aux patrons d'augmenter notre charge de travail de 300 %!

La chèvre et le chou
Quand vient le temps de trouver des idées géniales en sciences, l'observation de la nature vaut mieux que les gars du marketing. Pas pour rien que les entreprises de biotechnologies se tournent vers les animaux.

Comme de la mauvaise herbe
Jusqu'à récemment, vous auriez sûrement fait rire de vous en vous soignant avec du ginkgo bilboa, de l'échinacée ou de l'ail cryogénique. Les rêves granolas les plus fous n'auraient jamais imaginé que des plantes dites "médicinales" donneraient naissance à une industrie milliardaire...

6 milliards de convives pour dîner
Techniquement, l'humanité vient juste de franchir le cap des 6 milliards d'habitants. Depuis près de quarante ans, on s'interroge sur la crainte de ne pas pouvoir nourrir tout le monde sur une Terre surpeuplée.

Faut-il craindre pour les baleines?
Chargés de touristes, bateaux de croisière et zodiacs se mettent en chasse de l'animal mythique qui dépasse en taille les plus grands dinosaures du mésozoïque. (automne 1999)

La médecine du futur
À voir les malades qui s'accumulent dans les corridors des urgences, il est difficile de croire que la médecine fait actuellement des progrès scientifiques vertigineux. Et pourtant...

La conquête de la Lune a 30 ans
1- Quand Kennedy demanda la Lune
Humiliés par les succès soviétiques, les Américains venaient à peine de connaître leur premier succès avec le vol d'Alan Shepard quand le président John F. Kennedy stupéfia tout le monde avec un ambitueux projet: mettre un homme sur la Lune ! (été 1999)

2- Autour de la Lune
Jim Lovell est surtout connu pour avoir commandé Apollo 13, l'échec le plus triomphant de la NASA. Pourtant, lorsqu'on lui demande son souvenir de l'espace le plus marquant, il répond Apollo 8.

3- On a marché sr la Lune
La plupart des plus de 40 ans se rappellent où ils se trouvaient lorsque Neil Amstrong a posé le pied sur le sol lunaire. Mais beaucoup ont oublié les moments critiques qui ont précédé ce premier alunissage.

4- Quand le 13 porte malheur
Apollo 13 devait être une des missions les plus faciles du programme lunaire de la NASA. Elle s'est transformée en une opération de sauvetage où l'ingéniosité, comme l'équipage, a été mise à rude épreuve.

Technologies acerbes
Il y a toujours un étrange sentiment de culpabilité à admirer des technologies dont l'efficacité se mesure en capacité de destruction. Mais on doit admettre que le secteur militaire a toujours été une des forces dominantes de l'innovation...

Sur la piste des dinosaures
La terre crevassée et érodée de l'Ouest américain était jadis une morne plaine où erraient des milliers de dinosaures. Des empreintes et des fossiles parsèment encore ce territoire.

Faut-il congédier Pluton?
Pluton vient tout juste de reconquérir son titre de planète la plus éloignée du système solaire. Mais peut-être pas pour longtemps puisque les scientifiques sont désormais nombreux à penser que Pluton n'est même pas une planète.

La vérité sur les aphrodisiaques
Les humains pensent au sexe plusieurs dizaines de fois par jour mais ils rêvent d'aphrodisiaques pour y penser davantage. Pas étonnant qu'on ait des problèmes de productivité dans la société!

Les dopés du muscle
Les athlètes professionnels ne sont pas soumis aux tests anti-dopage comme les athlètes olympiques. La tentation de prendre des substances est donc grande...

Les terroristes du microbe
L'époque où on craignait de se faire balancer une bombe atomique sur la tête est peut-être révolue mais est-on en sécurité pour autant? (printemps 1999)

Coeur solitaire dans un sarrau blanc
Vous travaillez dans le secteur de la recherche mais quand vient le temps de chercher l'âme soeur, vos théories ne passent pas la rampe...

Les films trop violents font oublier les publicités
Alors que les marchands rivalisent d'audace pour faire remarquer leurs publicités, une étude montre qu'ils font fausse route en s'associant à des histoires trop violentes. L'effet est même inverse.

Des raccourcis dans l'espace
Même à la fabuleuse vitesse de la lumière, un vaisseau spatial prendrait des siècles, voire des millénaires, pour explorer les environs de notre propre galaxie. Un problème de taille pour les gens pressés que nous sommes.

Einstein superstar
Si la science est partout, les scientifiques célèbres restent peu nombreux. Il est maintenant difficile d'imaginer l'enthousiasme délirant qu'a provoqué Albert Einstein auprès du grand public.

Les points G du rire
L'humour est une obsession parfois plus grande que le sexe...

Pas toujours drôle, la vie d'astronaute
Associée à l'aventure, voire à l'héroïsme, peu de professions sont aussi prestigieuses que celle d'astronaute. Pourtant, dans le quotidien, la vie d'un astronaute comporte son lot de routine et d'humiliations.

Le chant du cygne des baleines
Contaminées par les polluants et encore chassées pour leur huile et leur viande, l'avenir n'est pas rose pour ces géantes de la création.

Ozone de guerre
Certains ont pu croire que le Protocole de Montréal, signé en 1987 par 140 pays, allait mettre la couche d'ozone à l'abri des agressions. Il n'en est rien.

Les nouveaux analphabètes
Une nouvelle génération de cancres dans les secteurs où vont se créer les emplois: la science et la technologie. (automne 1998)

Y a de quoi rire
La vie, si on prend ça au sérieux, il y a de quoi se flinguer. Famine au Soudan, terrorisme aveugle, capitalisme sauvage, ont de quoi miner le moral de n'importe qui. Le commun des mortels dispose pourtant d'options pour parer aux effets de ces vices de fabrication de la vie: la dépression, la paranoïa... et le rire.

Hubble prépare sa succession
Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble a bien failli être un désastre. Il a été un triomphe qui a révolutionné l'astronomie. Et déjà, les scientifiques travaillent à un successeur encore plus puissant.

Le pavillon des cancéreux
Cette année, plus de 17 000 Canadiens vont mourir du cancer du poumon et plus de 20 400 personnes seront confrontées au terrible diagnostic. Environ 40 % des personnes qui vont mourir auront moins de 65 ans.

Aimer pour vivre plus longtemps
Voilà que des chercheurs suggèrent que de prendre soin de ses enfants prolongerait l'espérance de vie.

Le train qui vole
Alors que le Canada tergiverse toujours avec le projet d'un train à grande vitesse (TGV), les Japonais vont bon train dans le transport rapide. Leur Maglev file maintenant 550 km à l'heure... sans toucher aux rails.

Baiser, boire et manger gras, c'est bon pour la santé!
Vous vivez chastement en avalant votre luzerne et votre eau minérale? Voilà que des chercheurs avancent que le sexe, l'alcool et la nourriture grasse nous aideraient à vivre plus longtemps...

Les éponges du petit écran
A l'âge de 65 ans, nous aurons passé environ neuf années de notre vie devant le téléviseur. Avec quels effets?

Quand le Soleil s'éteindra
Si vous êtes du genre paranoïaque, voici une petite réalité qui pourra nourrir vos angoisses pour le reste de vos jours: notre Soleil va un jour manquer de carburant, s'éteindre et provoquer la fin de toute forme de vie sur la Terre.

Se sert-on vraiment de 10% de notre cerveau?
Les 90 % restant seraient, à ce qu'on dit, une sorte de réserve inexploitée qui laisserait place au développement de toutes sortes d'habileté comme la télépathie.

Dans l'oeil de la tempête
Malgré les progrès des prévisions météorologiques, les alertes-tornades n'arrivent souvent que trop tard pour éviter le désastre.

Encore le point G!
Histoire d'une (re)découverte...

Les périls d'un voyage vers Mars
L'espace n'est pas un milieu hospitalier. Mars sera pour les braves!

En orbite à l'heure de pointe
Avec la multiplication des satellites, l'orbite terrestre commence à ressembler à une artère du centre-ville à l'heure de pointe. Avec les dangers de collision que cela implique. (printemps 1998)

Pas sérieux, ces scientifiques!
Si vous croyez que la science est ennuyeuse, vous n'avez jamais entendu parler des Annals of Improbable Research.

Terrains à vendre sur Mars
A qui appartient l'espace? Des petits futés vendent -ou prétendent vendre- des terrains sur la Lune et sur Mars.

Le futur n'est pas simple
Après Dolly et Mars, de quoi sera fait le futur? Un survol de quelques domaines scientifiques.

Les septuplés de la science
A la naissance des premiers septuplés de l'histoire, en décembre dernier, le père s'est empressé de remercier le ciel. Des observateurs ont vite ajouté qu'il s'agissait plutôt d'un miracle... de la science. Miracle ou folie ?

Effet de serre: un débat de plus en plus chaud
Entre deux hivers, peu de Québécois se font de la bile avec le réchauffement de la planète. Les scientifiques, pour leur part, restent partagés sur la nature de ce réchauffement que plusieurs continuent même de remettre en question.

Des porcheries pour faire pousser des organes humains
Les pénuries d'organes à greffer s'accentuent: les spécialistes examinent la possibilité d'utiliser des organes de porcs, "cultivés" dans des fermes spéciales.

Attendez que je me rappelle...
C'est connu, la mémoire est une faculté qui oublie. Ce qu'on sait moins, c'est que la mémoire est aussi une faculté qui invente. Un problème qui fait parfois déraper le système de justice.

La folie de la pleine Lune
Journalistes, policiers et ambulanciers sont largement convaincus qu'il se passe quelque chose les soirs de pleine Lune. Et pourtant...

Frapper un mur... du son
Cinquante ans après le mur du son en avion, Andy Green répétait l'exploit... au sol.

Et si le singe descendait de l'homme?
Depuis quelques années, les découvertes fossiles nous confirment que l'évolution n'a pas emprunté la ligne droite mais qu'elle ressemble plutôt à un buisson s'éparpillant dans bien des directions.

Bientôt du "pot" à la pharmacie?
Alors que la police effectue des saisies dans les champs de "pot", le débat sur l'usage méd ical de la marijuana continue de diviser les spécialistes.

Navette spatiale: la succession est ouverte
Quand les navettes spatiales ont fait leur apparition, les fusées Saturn-V des missions Apollo ont vite fait figure de dinosaures. C'est maintenant au tour des navettes... (hiver 1998)

Sperme ou eau de vaisselle?
Le système reproducteur masculin ressemblerait de plus en plus à une Lada usagée. Les études sur le déclin de la qualité du sperme croissent et se multiplient...

Attention, chauffeur au volant!
L'automobile s'est beaucoup perfectionnée en un siècle mais sa composante la plus dangereuse reste toujours la même : le conducteur.

Des technologies policières qui font boum!
Quand la police en est rendue à arrêter des adolescents à coups de lampe de poche dans le front, on peut se demander si elle n'utilise une "technologie" un peu désuette. Les armes modernes pensées spécialement pour elle ne manquent pourtant pas.

L'amiante: fibre nationaliste
Quand la France a décidé de bannir l'amiante en décembre dernier, la fibre nationaliste québécoise n'a fait qu'un tour. Principal exportateur mondial d'amiante, le Québec estime que la décision française ne se justifie pas au plan scientifique.

Où étiez-vous le 20 juillet 1969?
Il y a de ces moments qui définissent l'Histoire. Ceux qui sont assez vieux pour se souvenir du 20 juillet 1969 n'oublieront sans doute jamais ce moment unique qui a brièvement soudé l'humanité en une seule nation : l'Homme marchait sur la Lune.

De toute beauté!
Pourquoi trouvons-nous Tom Cruise plus beau que Jean-Marc Parent et Claudia Schiffer plus belle que Denise Bombardier ? La question peut sembler stupide, mais elle obsède une armée de scientifiques qui décortiquent nos critères esthétiques.

Pour le meilleur et pour le MIR
Ca n'arrête pas: depuis février, les avaries se multiplient à bord de la station russe qui commence à faire figure de Lada de l'espace.

Y a-t-il un pilote dans l'avion?
Au cours des deux dernières décennies, les progrès technologiques ont été tels que le maillon faible de l'avion de combat, c'est désormais le pilote !

Des cellules de foetus pour réparer des vieux cerveaux
L'utilisation médicale de tissus prélevés sur des foetus a toujours fait tiquer l'opinion publique, encore émue que des prépuces de nouveaux-nés puissent aider la guérison d'ulcères chez les vieillards.

Traquées comme des bêtes
Les braconniers, encouragés par des modes idiotes, ne sont plus les principales menaces à peser sur des animaux sauvages. En Afrique centrale, plusieurs espèces sont actuellement rayées de la carte par les soldats de la rébellion zaïroise.

Le virtuel encore loin du réel
Un casque avec visière et une paire de gants branchés sur un ordinateur peuvent-ils vous amener dans des univers fictifs ayant la texture de la réalité ? C'est ce que les promoteurs de la réalité virtuelle promettent depuis des années. Une promesse qu'on attend toujours. (été 1997)

Les extra-terrestres, ça se soigne!
L'Armée de l'air américaine annonçait au début d'avril que toutes les enquêtes menées concluaient qu'il n'y a aucune preuve de l 'existence de visiteurs extraterrestres. Une nouvelle qui arrive trop tard pour la secte suicidaire du gourou Marshall Applewhites.

En route pour l'éternité
L'homme primitif vivait à peine 20 ans, les premiers colons d'Amérique environ 40. Il a fallu attendre 1915 pour que l'espérance de vie atteigne 50 ans. Aujourd'hui, nous dépassons le cap des 80 ans. Et demain?

Des dizaines de personnes attendent au congélateur
Pour échapper à l'incertitude d'une vie après la mort, certains se rattachent à l'idée qu'une science toute-puissante pourra un jour les ramener à la vie. Une idée qui demande, disons-le, autant de foi que la première alternative.

Bouillon de culture
L'ère des communications rapides est aussi l'ère des contagions rapides. Un virus africain n'est jamais à plus de 24 heures de Montréal. Et la science reste impuissante dans bien des cas.

L'amour: une toxicomanie prévisible!
La magie de l'amour ? Foutaise! Tout bonnement une série de réactions chimiques hautement prévisibles. Une chimie aux effets... intoxicants.

La Cité de l'espace bientôt en orbite
Un vieux rêve deviendra réalité en 1997 avec la construction de la station spatiale internationale. Le Canada jouera un rôle majeur dans cet ambitieux projet extra-terrestre qui doit être complété en 2002.

L'homme n'est jamais loin de la bête
Pour combler le manque d'organes humains pour les greffes, la médecine se tourne maintenant vers les animaux. La perspective de trimbaler un coeur de porc ou de babouin en fait grogner plusieurs.

Roboflop
Le robot capable d'effectuer toute la gamme des tâches humaines est un vieux rêve de la science-fiction ... et de la science. Un rêve dont nous sommes encore très loin. (hiver 1997)