L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades








Pour les Insatiables de la foresterie

Le cyberespace regorge de sites pertinents pour ceux qui veulent en savoir plus sur la forêt. Voici une sélection de sites à voir :

Portails
Les organismes gouvernementaux
Les organismes non-gouvernementaux
et associations forestières

Les groupes environnementaux/Fondations
Actualités et magazines
Recherche en foresterie
Forêts privées
Forêts modèles
Forêts du monde
Insectes ravageurs et feux de forêts
Formation et emploi
Encyclopédies et base de données
Écotourisme
Sites éducatifs sur la forêt
Histoire de la foresterie
Musées

Nouvelle section consacrée au bois

 


Recherche en foresterie


Canadian International Forestry Advisers Roster
Une banque de près de 400 canadiens, ingénieurs et autres professionnels de la foresterie, ayant exécuté des travaux dans une centaine de pays et proposant leurs services à titre de consultants.

Centre d'études nordiques

Centre de foresterie des Laurentides

Centre de foresterie du Nord

Centre de recherche en biologie forestière
Sur le site de l'Université Laval. Regroupe des chercheurs universitaires travaillant dans le secteur de la biologie des forêts. Liste des publications des chercheurs, calendrier des conférences et événements à venir. Propose plusieurs liens vers d'autres universités et organismes de recherche.

Le Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval
fait des recherches dans les secteurs de la géodésie, de l'information à référence spatiale et de la cartographie numérique, de la télédétection, de la législation foncière et de la photogrammétrie. Description de ces champs d'études. On peut consulter les publications des chercheurs ainsi que le calendrier des événements.

Centre d'enseignement et de recherche en foresterie du Cégep Sainte-Foy (CERFO)

Centre de recherche en ingénierie du papier (Polytechnique de Montréal)

Centre intégré en pâtes et papier (Nouveau nom du centre de recherche en pâtes et papier de l'UQTR)

Centre de recherche en pâtes et papiers de l'Université McGill
Une introduction, la mission, le personnel, les cours, les événements à venir et les partenaires dont Paprican, le Pulp and Paper Research Institute of Canada.

Le Centre multirégional de recherche en foresterie (CMRF)
Lieu d'échange entre les professeurs-chercheurs , les étudiants et les autres chercheurs du domaine de la foresterie. Ce réseau est formé par l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS).

Le Centre de recherche sur le bois

Chaire CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable

Conseil de la recherche forestière du Québec

Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale

CQVB
Site officiel du Centre québécois de valorisation des biomasses et des biotechnologies

Faculté des sciences forestières
L'Université de Moncton possède un groupe de recherche interdisciplinaire en foresterie durable et agroforesterie qui organise un colloque, via Internet, sur le thème de la gestion des ressources naturelles en vue d'une meilleure protection de l'environnement.

Forestgéomat
Site (en français, en anglais et en espagnol) de la faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. Ce qu'est la faculté et les cours qu'elle dispense. Des rapports de recherche, un forum sur la gestion du
territoire et de ses ressources, un dictionnaire mondial des arbres, etc.

Forintek
Institut canadien de recherche sur les produits du bois, Forintek s'est donné pour mission d'être l'élément moteur pour le progrès technologique de l'industrie canadienne du bois, par la création et la mise en oeuvre de concepts, de procédés, de produits et de programmes de formation innovateurs. Services techniques, enseignement et formation, publication
s.

Groupe de Recherche en Écologie Forestière

Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire (GREFi)

Institut canadien de recherche en génie forestier(FERIC)
Organisme privé de recherche et de développement à but non lucratif, dont l'objectif vise à améliorer les opérations forestières canadiennes liées à la récolte et au transport des bois ainsi qu'à la sylviculture, dans le contexte du développement durable.

Institut canadien de recherches en pâtes et Papier (PAPRICAN)

Institut forestier du Canada
Fondé en 1908, l'Institut compte quelque 2 400 membres regroupés dans 23 sections d'un bout du pays à l'autre, à savoir des scientifiques, des universitaires, des techniciens, des forestiers et d'autres professionnels qui s'intéressent au bien-être des forêts. L'IFC/CIF diffuse de l'information à ses membres dans le cadre de réunions locales et nationales, par l'intermédiaire de sa revue bimensuelle, Forestry Chronicle, et de ce site.

Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue

Projet SAFE
( Sylviculture et aménagement forestier écosystémiques)

Répertoire des chercheurs canadiens en foresterie
"Outil d'information servant de lien entre les chercheurs en foresterie du Canada et permettant aux membres de la profession forestière de localiser et de contacter des experts en recherche forestière. Les recherches peuvent être effectuées par discipline, par endroit géographique, par type d'activité et par nom scientifique d'essence"

Réseau des conseillers forestiers de l'ACDI
Son but est de stimuler une réflexion
sur les questions concernant la foresterie internationale et de donner aux utilisateurs de l'Internet la possibilité de découvrir les initiatives de développement prises par l'ACDI pour relever les défis que posent l'exploitation et la conservation des forêts.


Xylo W3
(Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval) Ce site se veut une plate-forme permettant d'accéder aux ressources supportant certains cours en génie du bois. On peut également trouver de l'information sur la recherche, la science et la technologie du bois.


Autres pays
Austrian Federal Forest Research Center
Site d'un Centre de recherche forestière mis en place par le ministère de l'Agriculture et des Forêts d'Autriche. Inventaire des forêts autrichiennes, politiques de conservation, et des études plus spécifiques telles effets des avalanches et des torrents sur le développement forestier, etc. En allemand et en anglais.

CEMAGREF (France)
Le Centre de recherches en ingénierie de l'agriculture et de l'environnement

Center for International Forestry Research
Un site qui nous présente les résultats des travaux de recherche, les actions en cours et les projets du Center for International Forestry Research, un organisme qui a pour but de veiller à la survie des forêts tropicales en favorisant le développement plutôt que l'exploitation à outrance.

Centre forestier de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (France)

Centre technique du bois et de l'ameublement
(France)

Le Centre Technique des Bois de Guyane
Situé à Kourou (Guyane Française)

Centre technique du papier
Institut de recherche français en pâtes et papiers ayant son Siège social à Grenoble. La mission du Centre, son personnel, ses travaux et études, les outils dont il dispose, etc.

Cirad
Organisme scientifique français spécialisé en agronomie tropicale. Son programme bois : connaissance, valorisation, compétitivité de la première transformation, les procédés thermochimiques, etc.

European Forest Ecosystem Research Network
Site d'un organisme européen de recherche en matière d'écosystèmes servant de lieu de rencontre pour les chercheurs.

European Forest Institute
Une banque de données à la disposition des chercheurs sur les forêts de 31 pays européens. Région, type de forêt, structure, espèces d'arbres, etc. La majorité des informations ont été fournies par les pays en question.

European Tropical Forest Research Network
Un réseau d'organismes et d'individus, en provenance de 16 pays européens et faisant de la recherche dans le domaine des forêts tropicales et subtropicales. Le site contient des répertoires, des banques de données, les travaux en cours, une lettre d'informations, des liens, etc.

Forest Sweden (Suède)
Site portail de la foresterie en Suède. ( en anglais et suédois) L'industrie forestière suédoise, les réserves, la production, les institutions d'enseignement, les entreprises, des liens, etc.

Forestry in the Appalachian
Site consacré à la foresterie dans l'état du Kentucky. Un répertoire de liens vers les écoles de foresterie, les agences gouvernementales, des statistiques, une bibliographie, les organismes de prévention des incendies, etc.

Forestry and Forest products Research Institute (Japon)
Site d'un institut japonais de recherche en foresterie avec des tentacules dans plusieurs zones forestières du pays. Des banques de données, les publications et liens vers sites pertinents du Japon et d'ailleurs.

L'Institut du pin Laboratoire de l'université Bordeaux 1 (France)
L'institut travaille sur la chimie des dérivés terpéniques du pin maritime, oeuvre pour une valorisation du bois et collabore avec les industries pharmacautiques et de recherche sur les polymères, les matériaux composites et les adhésifs. Présentation de ses interventions et expériences : contrôle qualité, analyses, recyclage du bois, mesure de la pollution...

International Union of Forest Research Organizations (IUFRO)

Kerala Forest Research Institute(Indes)
Site d'un institutindien de recherche en foresterie. La structure de l'Institut, ses activités de recherche, les rencontres, les publications et les projets.

National Council for Air and Stream Improvement
Cet organisme américain de recherche, fournit de l'information environnementale à l'industrie forestière depuis 1943. Ses membres produisent près de 95% de la pâte et du papier et une importante partie des produits du bois manufacturés aux États-Unis. Le membership, les programmes de l'organisme, les publications, les rencontres à venir, etc.

Regional Forest Ecosystem Surveys
Informations et liens vers travaux et résultats de recherche sur des écosystèmes forestiers américains Quelques canadiens et européens au passage. Aussi de nombreux liens vers autres types de ressources en foresterie telles banques de données, bibliographies, classifications, etc.

Swedish Pulp and Paper Research Institute
Institut de recherche suédois dans le domaine des pâtes et papiers. Des nouvelles, le programme de recherche, un centre d'information, des emplois et des liens.

Trätek
Institut suédois de recherche en foresterie, Trätek regroupe des chercheurs de diverses disciplines qui s'intéressent au bois, de l'arbre que l'on coupe et de son traitement en scierie jusqu'au produit qu'utilisera le consommateur. Ce qu'est l'Institut, recherche et développement, bibliographie.

World Forest Institute
Site du World Forest Institute de Portland, en Oregon. Les travaux de l'Institut, les publications, organisation de promenades en forêt, des nouvelles locales et des liens. Bref, de mondial que le nom !

Forêts privées

Les forêts privées
Sur le site du Ministère des ressources naturelles du Québec

Agence forestière des Bois-Francs

Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent

Agence régionale de mise en valeur des forêts privées mauriciennes

Agence régionale de mise en valeur des forêts privées Saguenay-Lac St-Jean

 



Forêts modèles

Forêt modèle de Gassinski

La forêt expérimentale / Faculté des sciences forestières de l'Université de Moncton

Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet

Le réseau canadien de forêts modèles

Réseau international de forêts modèles
Présente des modèles pratiques d'aménagement forestier

Forêts du monde

Cloud Forest Alive

L'Europe et la forêt
Site d'une étude réalisée par le groupement EUROFOR, coordonnée par l'Office national des forêts (France) pour le Parlement européen. Les résultats de l'étude sur des sujets tels Les forêts et les politiques forestières dans l'Union européenne, L'Union européenne et les forêts tropicales, Les forêts dans le monde, etc.

GAIA: Forest Conservation Archives

Rainforest Action Network

Wenatchee National forest


Insectes ravageurs et
feux de forêts

 

Insectes ravageurs

Forest Insects
Collection de photos d'insectes provenant du National Agricultural Library

HYPPZ
Base de données encyclopédique regroupant des centaines de fiches sur les ravageurs d'Europe occidentale

Insects of Douglas Fir Cones

Insect and Disease Control
Ce programme permet d'identifier, d'évaluer et de mesurer les effets des insectes et des maladies sur les forêts de Terre-Neuve. Elle recommende, développe et propose également des mesures de contrôle et de prévention.

Maladies des arbres de l'est du Canada
Page du Service canadien des forêts présentant des photos et des informations sur les maladies et les insectes.

The North American Forestry Commission Exotic Forest Pest Information System for North America

Phyto Ressources
Le site de l'agronome Claude Gélinas, fournit des informations et des photos sur les maladies et les ravageurs qui affectent les plantes et les arbres. On y propose également des méthodes pour dépister, traiter ou prévenir ses calamités.

Principaux ravageurs des forêts
Fiches d'identification du Service canadien des forêts

Société de protection des forêts contre les
insectes et les maladies (SOPFIM)

Survol des épidémies actuelles au
Québec et description des principaux insectes en forêt. Liste des programmes d'intervention.

 

Feux de forêts

Centre d'Interprétation de l'Historique de la Protection de la Forêt contre le Feu / Château Logue

Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)
Organisme à but non-lucratif, le CIFFC coordonne les échanges de ressources de lutte aux incendies de forêt au Canada...

FIMAQ
Feux / La protection des forêts contre le feu
Géré par le Ministère des ressources naturelles, le FIMAQ est un système d'information lequel gère, compile, intègre et maintient à jour des données sur les feux, insectes et maladies. On y retrouve des statistiques, les politiques de gestion du feu ainsi que des stratégies de prévention.

Fire Ecology Database
Répertoire de liens sur les feux de forêt en Amérique du Nord. Journaux, revues et travaux universitaire traitant des feux de forêt, des conséquences écologiques, des techniques pour les combattre, etc. (à droite de la page)

Firefighters
Porte d'entrée sur les incendies et comment les combattre, Firefighters nous propose des milliers de sites sur le sujet : corps de pompiers à travers la planète, bibliographies, équipement, logiciels, institutions d'enseignement, mémorial, etc.

Fire M3
Système de surveillance, de cartographie et de modélisation des feux de forêts. Page de Ressources naturelles Canada / Service canadien des forêts

FireNet : The International Fire Information Network
Des informations en ligne sur les feux de forêt et leurs effets sur la faune, la flore et les sols. FireNet Information Network propose des milliers de liens pertinents sur la prévention, les méthodes et armes de combat, les institutions d'enseignement et de formation, les logiciels disponibles, les services d'urgence, bibliographies et actualités.

FireWars
Dans cette émission de Nova, on s'intéresse aux feux de forêts et à leur comportement. Un simulateur permet d'observer la progression du feu sous certaines conditions, la vitesse ou la direction du vent par exemple. Un laboratoire virtuel vous donne l'occasion d'explorer les principes de la combustion : qu'est-ce qui permet à un feu de s'allumer? De quoi une flamme est-elle faite? Guide pédagogique disponible…

FireWire
Base de donnée sur les feux de forêt du Canadian Interagency Forest Fire Centre (CIFFC). Accès gratuit aux rapports de situation mis à jour continuellement, disponible en français également.

International Helicopter Firefighters Association
L'Association, les membres, une galerie de photos, des anecdotes, un mémorial, une lettre d'information et des liens pertinents.

National Fire protection association

Northeastern Forest Fire Protection Commission NFFPC
Commission chargée d'établir des liens entre les divers organismes de protection des États de la Nouvelle-Angleterre, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse...

Rapport national sur la situation des feux de forêt

Réseau de recherche sur les feux de forêt
La section "télécharger" propose un Bulletin d'information sur les incendies périurbains

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
réalise les mandats de prévention, de détection et de suppression des incendies de forêt au Québec.

Système de gestion des incendies
Section du Service canadien des forêts

Wildfire News and Notes
Une publication de the Wildland/Urban Interface Fire Program


Formation et emploi

Canada

Arbres, forêts et ...gens
Sympatique page personnelle
d'un ingénieur forestier. Répertoire de liens.
Destiné aux étudiants en foresterie. Pour connaître un peu mieux les sources d'information.

Autoroute FTP / Collectifs Régionaux en Formation Agricole
Sujet du cours : Acériculture et forêt

Canadian Forests
Pour trouver un emploi

Cégep de Chicoutimi
D.E.C en Aménagement forestier

Cégep de Sainte-Foy
On y offre un D.E.C. en Technologie de la transformation des produits forestiers et un D.E.C. en Technologie forestière.

Centre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-Quebec

Centre de formation Le Granit
DEP en sylviculture
DEP en récolte de matières ligneuses


Centre de formation professionnelle Pierre Neveu
Plusieurs programmes en foresterie. Cours de niveau DEP et ASP.

Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF )
Ce site offre entre autres des informations sur les métiers reliés à la forêt.

Département de foresterie de l'Université Laval

Faculté de foresterie
Site de l'École de sciences forestières de l'Université de Moncton sise sur le campus d'Edmunston.

La forêt virtuelle
Un environnement informatisé de formation en biologie forestière.

Info-carrières
Pour s'informer sur les métiers reliés à la forêt (description, salaire, exigences, conditions de travail et formation, matières pertinentes du cours secondaire).
À partir de l'onglet "domaine de travail" choisis le secteur Agro-industrie, ressources naturelles et environnement, puis dans la colonne jaune de gauche, choisis le métier désiré (par exemple : Technicien ou technicienne en sciences forestières ). On peut aussi chercher à partir de l'onglet "index des professions". Les différents métiers sont alors classés par ordre alphabétique.

Monemploi
Pour s'informer sur les professions de la forêt (description, salaire, perspectives d'emploi etc.) et les lieux de formation. On peut faire une recherche avec le mot-clé "forêt", choisir un métier par ordre alphabétique ou encore, cliquer sur «1500 métiers et formations », puis la « quête des ressources», puis le secteur de la « forêt ». On peut obtenir de l’information sur l’emploi en choisissant « marché du travail », puis « par secteur », puis « ressources naturelles».

NTIC Forêt
Formation en ligne

Pulp and Paper Research and Education Centre
Département de l'Université du Nouveau-Brunswick formant des étudiants dans le domaine des industries productrices de pâtes et papiers. Les cours, des publications, les relations avec l'industrie, des postes à combler.

Répertoire des organisations canadiennes d'éducation et de recherche
impliquées dans le secteur de la forêt
.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion durable des ressources forestières
Maîtrise en biologie
Doctorat en science de l'environnement

L'Université du Québec à Chicoutimi
Maîtrise en ressources renouvelables
Doctorat en sciences de l'environnement


International

Ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts (France)

National Association of Professional Forestry Schools and Colleges
Oeuvre à une meilleure gestion des forêts grâce aux efforts soutenus et coordonnés des institutions d'enseignement à travers le monde. Ce qu'est l'Association, ses membres, ses travaux, une lettre d'information.

The Science of Forestry
Cours accéléré de sylviculture

Encyclopédies et bases de données

About.com
Références sur la foresterie.

Section foresterie de
Agriculture Network Information Center
Ce site de l'University of Minnesota répertorie une multitude de ressources en foresterie : associations et organisations, agences gouvernementales, sources de références, journaux et magazines électroniques ainsi que plusieurs moteurs de recherche.

Arboriculture on line

Atlas de conservation des boisés en paysage agricole
Conçu par le Service canadien de la faune, ce site présente de l'information et une cartographie sur la situation des boisés en paysage agricole au Québec.

Base de données du Forest History Society

La biotechnologie au Service canadien des forêts
Pour en savoir plus sur les recherches effectuées pour développer des essences d'arbres plus résistantes aux maladies et aux insectes, des arbres à croissance rapides, trouver des pesticides moins nocifs pour l'environnement etc.

Cyberespace Diderot
La bibliothèque de l'Université Laval propose un répertoire de ressources en sciences du bois

Dendrology at Virginia Tech
Cette page du Department of Forestry at Virginia Tech propose des fiches documentaires portant sur plus de 450 essences d'arbres. Recherche par mot clé, nom latin ou par famille. On y trouve également des descriptions et des photos de feuilles, d'écorce, de fleurs, de fruits. Pour des informations plus pointues, posez votre question au Dr. Dendro.

Dictionnaire mondial des arbres

FAOSTAT (Wood)
Banque de données forestières recueillies par la Food and Agriculture Organisation of the United Nations. La recherche se fait par pays, par produits de la forêt, produits manufacturés et par année.

Forestry acronyms and initialisms

Global Forestry Data
Données forestières concernant plus de 170 pays.

Glossaire
Un glossaire de termes utilisés en foresterie préparé par le Service canadien des forêts du ministère canadien des Ressources naturelles. Une traduction en anglais complète chaque définition.

Glossary of forestry terms Province of British Columbia Ministry of Forests

Herbarium eFlorae Quebecensis
Cet herbier virtuel est en fait un moteur de recherche spécialisé en biologie forestière. Il regroupe 75000 documents comprenant textes, illustrations et photos de la flore québécoise.

Information and Education
Du Ohio Division of Forestry.
Ce site fournit de l'information sur la foresterie en Ohio.On y trouve également un répertoire contenant plus de 100 acronymes.

La librairie du bois
Près de 800 ouvrages dédiés à la filière bois et forêt pour les professionnels et les amateurs. Recherche par mots-clés, titres, auteurs et thèmes : histoire des forêts, travail du bois, peinture et dorure sur bois, menuiserie, papiers, cartons... Achat en ligne

Livres à paraître en foresterie

Site de la Bibliothèque nationale du Québec
Recherche par éditeur, grands sujets ou vedettes-matière.

Site de la Bibliothèque nationale du Canada
Le classement suit les mois de l'année. Pour accéder aux publications en foresterie, Choisir (600) Technologie et sciences appliquées puis, (634.9) Foresterie ou (670, 680) Fabrication industrielle (pour les pâtes et papiers).

Matériauthèque des produits et composants bois
Base de données française des produits et composants bois résultant d'un partenariat entre le-bois.com et IRABOIS

Metafore2.ca
Le réseau des bibliothèques du Service canadien des forêts lance un métachercheur de ressources en foresterie. Il peut fouiller un catalogue comportant plus d'un million de documents disponibles sur les sept bibliothèques du réseau (Victoria, Edmonton, Sault-Sainte-Marie, Ottawa, Québec, Fredericton et Corner Brook). Vous pouvez faire une recherche simple (en anglais, français et espagnol ) par mot-clé et limiter les résultats par certaines variables: date de publication, endroit du mot-clé dans le texte, langue et type de document. La recherche avancée est semblable mais offre trois saisies de mot-clés simultanées. Des résultats de recherche sont présentés par réseau de bibliothèque. À voir également, le dictionnaire en ligne et une impressionnante liste de revues électroniques.

North American Tree Species
Cette page de About.com/Forestry propose une collection de photographies des arbres indigènes de l'Amérique du Nord. Le tout est accompagné de commentaires et de ressources complémentaire.

Novagate :
Répertoire mondial de ressources en foresterie

REFORGEN
Base de données forestières de la FAO permettant de chercher des informations sur plus de 1 600 essences forestières d'arbres et d'arbustes appartenant à 146 pays et territoires.

Resources Atlas--NRC
Site comprenant des cartes géographiques sur l'énergie, les mines et la foresterie. On y couvre tout le territoire canadien. Il est aussi possible de combiner les graphiques de façon à mettre au point des cartes traditionnelles et de les télécharger. (Site en révision fév2004)

Répertoire de ressources en foresterie (en anglais)

Silvics of North America

Sylva W3
Dépt des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie et de géomatique
Ressources en climatologie et en foresterie

Traducteur de termes forestiers
Médiaforêt

Terminology Collection - Forestry
Un site qui ravira terminologues et lexicologues. Des dizaines et des dizaines de dictionnaires, glossaires, lexiques consacrés à la foresterie. La plupart en anglais mais quelques-uns en français, en allemand, etc. Aussi des liens vers sites de foresterie.

Tree Conservation Information Service
Le World Conservation Monitoring Centre détient les données concernant plus de 7000 espèces d'arbres à protéger. Mise à jour continuelle.

Tree Guide
L'histoire naturelle des arbre. Un site commercial offrant des informations très complètes sur les arbres natifs, naturalisés et ornementaux d'Amérique du nord. Destiné au grand public, ce site illustre plusieurs faits cocasses ou étonnants. Il est une source d'information utile pour les étudiants. On y trouve de l'information taxonomique, des actualités et une section en construction sur les espèces particulières d'arbres. (Site en rénovation 2 fév. 2004)

Treelinks
Ce site fournit de l'information aux travailleurs de l'industrie forestière. Matériel pédagogique, guides pratiques, forum de discussion, actualités, guide d'identification des arbres ainsi que liens vers des ressources nationales et locales.

The Ultimate Tree-Ring Web Pages
Site de Henri D. Grissino-Mayer's de l'Université du Wisconsin qui porte sur la dendrochronologie, la détermination de l'âge des arbres. Les tenants et aboutissants de cette science, une galerie de photos, des logiciels et des liens.

WMRC Library Reference Guides: Chromated Copper Arsenate (CCA) Treated Wood
Ce site très riche en informations vous éclairera sur les dangers du bois traité utilisé généralement dans la construction de jeux extérieurs, de bancs et de tables de pique-nique. On y propose des liens destinés aux consommateurs, des mises en garde et de la documentation sur les risques pour la santé et l'environnement que posent le CCA et l'arsenic.

World dictionnary of trees
Version française en préparation.

Virtual Library for Forestry
Du Metla : the Finnish Forestry Research Institute

Écotourisme


L'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue
a publié Le Circuit Touristique Forestier - AFAT 2000© afin de permettre au grand public de se familiariser avec la foresterie par le biais du loisir. Au menu : visite de travaux forestiers en pépinière, en forêt ou en usine...

Centre d'Interprétation de l'Historique de la Protection de la Forêt contre le Feu / Château Logue

Centre d'interprétation de la foresterie de La Sarre
600, rue Principale, La Sarre (Québec) J9Z 2A1 (819) 333-3318 ou (819) 333-2294

Les Collines Kékéko
Sentiers accessibles par la route 391, reliant Rouyn-Noranda à Beaudry, au nord-ouest du lac Beauchastel.

Centre éducatif forestier du lac Joannès
703, chemin des Cèdres, Mc Watters. Accessible par la route 117 à 35 kilomètres de Rouyn-Noranda.
(819) 762-8867 (choisir l'onglet : Centre éducatif forestier)


La forêt jardinée
On peut visiter le site de la Forêt Jardinée tout à fait gratuitement durant la belle saison.Un document pour faciliter la visite est disponible à l'aéroport de Sherbrooke, lieu où se trouve la forêt de démonstration. Il est également disponible aux bureaux de l'AFCE.

Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet
Pour le lac, les départs se font du quai municipal de Duparquet; pour la forêt, les départs se font du quai municipal de Rapide Danseur (lac Hébécourt, route 388).
Infos:(819) 333-3318

La Forêt Montmorency
(aussi appelée Station expérimentale)
offre des installations et des équipements
au cœur de la Forêt boréale.

Le patrimoine forestier du Bois Beckett
505, rue McCrea Sherbrooke (Québec) J1L 2L9
819-822-6059
(Autres sentiers pédestres en Estrie)

La Station écotouristique de Duchesnay
offre des activités éducatives sur le thème de la forêt grâce à son centre éconature.
1 877 511.5885 / (418) 875.2122

Les visites forestières de l'Association forestière de la Vallée du saint-Maurice

Sites éducatifs sur la forêt

À la découverte de la forêt française
L'Office national des forêts te présente des fiches sur les champignons, les oiseaux, les arbres, les chauves-souris, ainsi que les reptiles et amphibiens des forêts de France.

Arbonet
Une base de données pour t'aider à identifier les arbres...

L'Arbre de la connaissance
Un jeu-questionnaire pour les
Internautes de tous âges.

L'arbre le bois et la forêtm
Un projet multimédia pour des classes francophones du monde entier lequel aboutira sur la création d'un cédérom

Arbres du monde .

Les animaux de nos forêts

Les arbres québécois

Les arbres dans la mythologie
Les Romains et les Grecs connaissaient bien des arbres de notre entourage. À la plupart, ils vouaient un culte qu'ils justifiaient en leur attribuant une incarnation divine.

Au pied de mon arbre
Découvre le secret des arbres…tout en relaxant !

Les aventures de Rafale : Quand la forêt affiche ses couleurs
Rafale l'aventurier pose ses questions à un spécialiste de la forêt québécoise.

Aventure en forêt
Peux-tu sauver les forêts d'Havella? (Le coin des jeunes du webzine Éléments)

Brainpollen (en anglais)
Des animations Flash pour comprendre la pollinisation, la photosynthèse, le rougeoiment des feuilles d'automne, les forêts pluviales, les écosystèmes etc.

Le cercle des jeunes naturalistes
Dans la section éducative, tu trouveras de la documentation sur les, forêts, les arbres mais aussi sur les champignons, l'environnement, les poissns, l'astronomie, les oiseaux, les plantes, les insectes et les animaux. Il y a aussi des photos.

La chimie des couleurs de l'automne
Quel procédé chimique cause ces couleurs éclatantes?

Clubs 4H du Québec

Le coin des enfants du RCFA (réseau des conseilliers forestiers de l'ACDI)
Cette page t'explique comment on se sert des arbres pour augmenter la production d'aliments, alimenter le bétail et obtenir les produits du bois. On t'informe aussi sur la déforestation et l'importance des forêts.

Cosmoclic
Dans ce jeu, tu dois explorer différentes planètes imaginaires pour trouver des objets qui permettront de replanter l'Arbre de vie. (Haute-vitesse hautement recommandée)

Enfants pour les forêts
Greenpeace t'explique ce que sont les forêts anciennes et ce que tu peux faire pour aider à les protéger.

L'évolution d'une feuille d'érable

Une expérience à réaliser à la maison
Pour comprendre les changement de couleur des feuilles à l'automne...

Expériences scientifiques du Centre des sciences de l'Ontario
Le mystère de l'eau qui monte dans l'arbre
Comment fabrique-t-on le papier?

Explorado

Exposition d'arbre en arbre
Une visite virtuelle pour découvrir les oiseaux et mammières de la forêt française.

Le Labo de la découverte (en anglais)

La forêt fantastique
National Geographic propose une carte interactive. Cliquez et découvrez les animaux qui s'y cachent !
( en anglais)
u

La forêt m'a dit
r la création d'un cédérom
La forêt triomphe
Le magazine de la forêt. Une réalisation du World Wildlife Fund, section Suisse.
Le tout est accompagné de jeux, de concours, et d'une section réservée aux professeurs.

La forêt tropicale en ligne
Le Centre des sciences de l'Ontario t'invite à explorer la forêt tropicale. Tes yeux de lynx pourront-ils repérer le gecko, le dendrobate à bandes jaunes, le basilic vert ou encore, le phasme dilaté ? As-tu le pouce vert? Fabrique un jardin tropical sous verre ! Es-tu " arbrophile " ? File vers la liste de livres et de liens Internet, pour t'instruire davantage!

Initiation à la botanique
Les parties de la plante, leur reproduction et leur classification.

Le J@rdin des jeunes branchés du Jardin botanique de Montréal
Qu'est-ce qu'un arbre ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne ? Ce site répond à tes questions au sujet du cycle de vie de l'arbre, des arbres de Noël, des bonsaïs et penjings, des érables, de la croissance des arbres, du houx, des lilas, de la plantation des arbres et des arbustes, des pommetiers décoratifs, des rhododendrons, de la taille des arbres, du vinaigrier. Ouf ! Il t t'offre en prime, 10 fiches d'arbres d'ornement et un jeu pour connaître les formes des feuilles.

Les mathématiques : "Forêt" Y voir !
Site pédagogique sur le thème de la forêt boréale. Apprendre les sciences de la nature par le biais des problèmes mathématiques.

Mission Nature (Biôdome de Montréal)
Identifie les animaux de la forêt laurentienne, les organismes marins du Saint-Laurent, les animaux de l’Arctique et de l'Antarctique ou explore une forêt tropicale.Tu peux aussi aller fouiner dans la section Naturalia pour en aprendre plus sur le Biodôme.

La page des questions
L'Association forestière de la vallée du Saint-Maurice répond à toutes sortes de questions sur les arbres en général et les érables en particulier. Pourquoi y a-t-il des arbres qui vivent lontemps et d`autres pas?Pourquoi les plantes poussent-elles? Quelle sorte d'arbre est le plus gros au Québec? Pourquoi il y de l’eau d’érable juste au printemps ? Pourquoi les feuilles sont vertes? Pourquoi y a-t-il de la sève dans les arbres?

Sapin de Noël
Pour tout savoir sur la culture du roi des forêts.

Le sentier de la forêt
Familiarise-toi avec le développement des insectes et découvre les plantes de la forêt. Pour mieux connaître les arbres. (Site de l'Escale)

Si j'étais un arbre
Un sentier virtuel pour reconnaître les formes des feuilles d'arbres.

Terre des jeunes
Cet organisme consacre ses efforts à promouvoir la reforestation.

Tibao
Tibao vit dans un arbre magique...

Tinygrow
Sur ce site, poussent des arbres très bizarres...

L'univers des arbres
Découvrez l’arbre et les forêts.

Reconnaître les arbres
Découvre les animaux du bord de mer et distingue les différentes espèces d’arbres.

Histoire de la foresterie

Histoire de la foresterie
De Cartier à la révolution tranquille...

Biltmore Estate
Histoire de ce lieu où ont été entrepris les premiers travaux de reboisement en Amérique.

Conservation Home Page
Intéressant historique des mouvements en faveur de la conservation aux États-Unis de 1847 à 1920. Du congressiste George Perkins Marsh à John Burroughs.

Forest History Society

Québec Science présente un tour d'horizon des faits saillants des trentes dernières années de l'histoire forestière québécoise.

Musées

Chantier de Gédéon
Le chantier de Gédéon est la reconstitution d'un camp de bûcherons des années 1930-40. Celui-ci nous fait connaître la vie en chantier des hommes qui préparaient la saison du flottage du bois. La visite accompagnée de guide-animateur nous conduit dans la "cookerie", le "sleep camp", le camp du contremaître, le camp du l'écurie, l'aire d'abattage et de mise à l'eau. Ces bâtiments sont agrémentés d'artefacts d'époque qui illustrent les habiletés des gens et servent à l'interprétation du site.
11, rue T.E. Draper, C.P.82 Angliers (Québec) J0Z 1A0 Téléphone : (819) 949-4431

Site historique T. E. Draper
Ancré sur les rives du lac des Quinze, le T. E. Draper n'est pas une épave décorative. Avec 20 mètres de long sur 6 de large, équipé d'un moteur de 280 chevaux, ce remorqueur de la Canadian International Paper (C. I. P.) effectua le remorquage des estacades de bois sur le lac des Quinze jusqu'en 1970. En montant à bord du T. E. Draper, accompagné d'un guide-animanteur, il est possible de découvrir de quelle façon on procédait pour acheminer les billots de l'intérieur des terres vers les grands plans d'eau de même que les moyens déployés par les entreprises forestières pour tirer le plus possible de cette ressource. Un entrepôt aménagé dans le respect des années 1940 complète la visite; des projections vidéo, la tenue de journées thématiques telle celle, annuelle, du draveur permettent de replonger dans cette époque pas si lointaine.
11, rue T. E. Draper, C.P. 82, Angliers, (Québec) J0Z 1A0, Téléphone: (819) 949-4431, Télécopieur: (819) 949-2112

États-Unis

Hall of Fame
Site du Paper Industry International Hall of Fame, un musée du papier sis à Appleton, au Wisconsin. Un hommage à tous ceux qui ont contribué au développement de l'industrie papetière et des technologies dont elle dépend.

 



Haut de la page!


Mis à jour le 5 mai 2006

Retour au Kiosque
de la Forêt

Visitez la nouvelle section jeunesse du Kiosque de la Forêt


Retour à la page d'accueil de l'Agence Science-Presse

En manchettes cette semaine

Les capsules de la semaine


Recherche et rédaction:
Annie Cloutier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site