La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 10 - Mars 1998


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4. DOSSIER

L'IDENTIFICATION D'UNE INFORMATION DE QUALITÉ SUR INTERNET


par Maud Cyr


L'Internet est une source d'information populaire et démocratique permettant à tous d'avoir accès à une masse d'information jusqu'ici inégalée. Or, on constate souvent que les utilisateurs de ce médium manquent de sens critique face à la qualité de l'information qui y est puisée.

Traditionnellement, la recherche d'information est effectuée en bibliothèque où l'information qu'on y retrouve a déjà été filtrée et codifiée par des spécialistes. Il en va tout autrement dans Internet où il n'existe aucune structure ou processus central d'évaluation.

Il faut bien mentionner que quelques sites, par exemple Argus Clearinghouse (http://www.clearinghouse.net/) ou Britannica Internet Guide (http://www.ebig.com/) regroupent des sources d'information évaluées selon des critères précis. Cependant, ces sites à valeur ajoutée sont encore très peu nombreux et ne recensent qu'une infime partie de l'information sur Internet. Donc, on peut considérer qu'il n'existe que très peu de filtres entre l'Internet et l'internaute.

Les contenus Internet, on le sait, sont de valeur très inégale. De par son côté anonyme et sans barrières au niveau de la diffusion, Internet permet à n'importe qui de publier n'importe quoi; le moindre amateur peut ainsi s'improviser expert. Des informations erronées, périmées ou biaisées sont malheureusement monnaie courante. Il est donc essentiel pour l'internaute de développer des habiletés qui lui permettront de faire la part des choses dans cet amas informationnel pour ainsi accéder à une information de qualité.

Les bibliothèques publiques ou d'enseignement ont un rôle de premier plan à jouer dans le développement de ces habilités auprès de leurs clientèles. Nos voisins américains sont sensibilisés depuis longtemps à ce défi et plusieurs affichent sur Internet des grilles d'évaluation visant à former et encadrer l'internaute dans sa validation de l'information. Ce type de grille d'évaluation est familier à quiconque possède une formation en bibliothéconomie.

Voici quelques-unes des questions suggérées par Esther Grassian dans son document "Thinking Critically about World Wide Web Resources"
[ http://www.library.ucla.edu/libraries/college/instruct/critical.htm ]

- À qui s'adresse ce site?
- Quels en sont la mission et le contenu?
- Quelle est la valeur de ce site relativement à d'autres sources disponibles sur le même sujet?
- Le contenu est-il exhaustif ?
- Ce site fonctionne-t-il en circuit fermé ou est-il axé vers l'extérieur?
- Quels sont les critères de sélection des liens et ceux-ci sont-ils appropriés?
- Le contenu de ce site est-il présenté selon les formes de l'art?
- Les textes sont-ils bien écrits suivant les règles de la grammaire et de l'orthographe?
- Qui est responsable de ce site?
- Quel est le niveau d'expertise et de crédibilité de l'auteur?
- Peut-on retrouver facilement les notes biographiques ou les coordonnées de l'auteur?
- Ce site est-il appuyé ou subventionné par un groupe quelconque?
- L'information présentée sur le site paraît-elle objective ou biaisée?
- Quelles sont les dates de publication et de révision des contenus?
- Les liens sont-ils vérifiés et mis à jour régulièrement?

Au Québec, il ne semble pas encore exister un intérêt très prononcé pour le sujet. Peut-être en sommes-nous encore et toujours... à chercher des sources de financement pour nos bibliothèques, à maximiser l'apport de notre personnel ou à déplorer nos maigres ratios ordinateurs/utilisateurs.


Références

1--Grilles

Evaluating World Wide Web Information
Ann Scholz
Purdue University Libraries, USA
http://thorplus.lib.purdue.edu/library_info/instruction/gs175/3gs175/evaluation.html

Thinking Critically about Discipline-Based World Wide Web Resources
Esther Grassian
UCLA College Library, USA
http://www.library.ucla.edu/libraries/college/instruct/discp.htm

Critical Evaluation Surveys
Kathy Schrock's Guide for Educators
http://www.capecod.net/schrockguide/eval.htm

2--Outils

Evaluating Quality on the Net
Hope N. Tillman
Director of Libraries, Babson College, USA
http://www.tiac.net/users/hope/findqual.html

WWW Virtual Library on Information Quality
Dr T.Matthew Ciolek
Australian National University, Canberra, ACT, Australia
http://www.ciolek.com/WWWVL-InfoQuality.html

Teaching Critical Evaluation Skills for World Wide Web Resources
Jan Alexander et Marsha Tate
Wolfgram Memorial Library, Widener University, USA
http://www.science.widener.edu/~withers/webeval.htm

Information Quality: is the truth out there?
School of Information and Library Science, University of North Carolina Chapel Hill, USA
http://ils.unc.edu/~fents/310/#Evaluating Web


3--Bibliographies

Bibliography on Evaluating Internet Resources
Nicole Auer
Virginia Polytechnic Institute and State University, USA
http://refserver.lib.vt.edu/libinst/critTHINK.HTM

Evaluation of Information Sources
Alastair Smith
School of Communications and Information Management at Victoria University of Wellington, New-Zealand
http://www.vuw.ac.nz/~agsmith/evaln/evaln.htm


4-- Liste

Info-Quality-L@coombs.anu.edu.au
Pour s'abonner:
Envoyer le message suivant : subscribe Info-Quality-L votre adresse de courriel
à : majordomo@coombs.anu.edu.au

(Les liens ont été vérifiés le 27 mars 98)

 

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