La Lettre du bibliothécaire québécois
Numéro 6 - Novembre 1997


Retour au sommaire du numéro 6


Retour à la page d'accueil de la LBQ


Ecrivez à la LBQ



L'Agence Science-Presse est fière d'héberger La Lettre du bibliothécaire québécois



2. PRESSE ELECTRONIQUE


JOURNAUX D'AFFAIRES AMÉRICAINS

Le site American City Business Journals [ http://www.amcity.com/ ] contient les archives de 35 quotidiens d'affaires régionaux américains. Très utile pour la recherche concernant les petites et moyennes entreprises ainsi que l'économie régionale aux États-Unis. Recherche par mot clé (semaine courante ou archives débutant, grosso modo, à la mi-1996) ou par journal. Le contenu de ces publications est aussi agrégé en sept domaines d'activité économique (Hi Tech, Real Estate, Health Care, etc.) pouvant être éclatés en une catégorisation plus poussée, par villes ou par mots clés (semaine courante ou archives).

 

NOUVEL "AGRÉGATEUR" DE JOURNAUX CANADIENS

Lancement d'un "agrégateur" de journaux canadiens : Cnews [ http://www.canoe.ca/CNEWS/ ] Ce site est produit par le groupe de presse Sun Media. Il amalgame les contenus des journaux Toronto Sun, Ottawa Sun, Edmonton Sun and Calgary Sun, ainsi que le Financial Post and le London Free Press

Il existe un autre "agrégateur" de journaux canadiens, du groupe Southam, cette fois
[ http://www.canada.com/ ] qui regroupe 19 journaux.

 

LE NEW YORK TIMES TIENT SIDEWALK DANS SA LIGNE DE MIRE

Le grand quotidien new-yorkais veut faire la preuve que l'avenir des journaux électroniques ne repose pas que sur les petites annonces et que Microsoft ne deviendra pas le "Behemoth" appréhendé de l'information "on-line".

Le New York Times a annoncé à la mi-octobre qu'il lancera son propre site new yorkais appelé New York Today dans quelques mois, soit au début de 1998 [ http://www.nytoday.com ]. Ce site entrera en concurrence directe avec Sidewalk de Microsoft [ http://newyork.sidewalk.com/ ] et CitySearch [ http://newyork.citysearch.com/ ].

New York Today sera à la fois "pages jaunes"; répertoire d'affaires, d'événements et d'activités socio-culturelles; "nud" de sites; carrefour communautaire; annonceur et distributeur d'informations journalistiques. New York Today tentera de développer ce créneau de sites-répertoires urbains à orientation communautaire dans lesquelles les publications journalistiques quotidiennes sont le mieux à même d'exceller, comme l'estiment des observateurs de l'industrie.

Le site du New York Times sera créé à l'aide de la solution logicielle Zip2, développée par IBM et une firme appelée Koz Inc.

Cette solution a été adoptée par le Chicago Tribune qui l'implémentera cet automne
[ http://www.chicago.tribune.com/ ]. Zip2 fournit l'ossature d'un système d'information communautaire ("community publishing system") permettant aux lecteurs de devenir eux-mêmes artisans du journal en écrivant eux-mêmes des informations relatives aux activités des groupes locaux, aux horaires des matchs de hockey des petites ligues; en éditant des bulletins d'information, etc.

Pour revenir au sommaire du numéro six...