Vincent Jase de l'herbicide Roundup de Monsanto et de son ingrédient actif le glyphosate. Est-ce que le glyphosate cause l'autisme? ou la maladie de coeliaque? ou le cancer? Si le glyphosate est si dangereux, pourquoi est-ce que le Roundup est l'un des herbicides les plus utilisés au monde? Pourquoi utiliser des produits chimiques dans nos cultures?

 

Le Roundup et son ingrédient actif, le glyphosate, est un herbicide commercialisé par Monsanto. On peut trouver sur internet une avalanche d’accusations contre le Roundup, notamment qu’il causerait l’autisme, la maladie de cœliaque, le cancer et plus encore. C’est assez troublant puisque le Roundup est l’un des herbicides les plus utilisés au monde et qu' il est omniprésent dans la majorité des fermes en Amérique du nord et en Europe. La question se pose, la nourriture dans notre assiette a-t-elle été aspergée de poison?

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (le CIRC) a déclaré en mars 2015 que le glyphosate (et donc le Roundup) était un cancérogène probable, au même titre que la viande rouge ou le travail de nuit. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a depuis émis un rapport qui affirme qu’il est ‘’improbable que le glyphosate pose un risque cancérogène pour les humains’’. Qui dit vrai?

Le débat d’opinion qui fait rage autour du glyphosate est causé par un peu de mauvaise science et beaucoup d’hyperboles, deux choses qui ne sont pas rares sur internet.

Pour démêler le vrai du faux et mieux comprendre les impacts du glyphosate, je vous invite à visionner cette vidéo. On y analyse les travaux du professeur Séralini et ceux du professeur Seneff, qui sont les plus cités sur les sites anti-OGM. On y discute avec humour de la différence importante qu’il existe entre l’affirmation du CIRC que le glyphosate est dangereux et celle de l’OMS que le glyphosate ne pose pas de risque. Le Roundup est-il plus dommageable pour l’environnement et la santé humaine que les autres herbicides?

Je vous invite à visionner ma vidéo pour une discussion plus nuancée qui s'en tient aux faits au sujet du Roundup, du glyphosate et de Monsanto. En bonus, vous y trouverez une recette de cocktail pour votre party de Noël! Surveillez ma chaîne Youtube pour ma prochaine vidéo qui traitera de ce que peut amener de mieux la technologie OGM. D’ici là, gardez l’esprit ouvert, mais restez sceptiques!