Quantité de fausses informations passent sur vos fils sans qu'elles ne méritent une analyse en profondeur du Détecteur de rumeurs. Voici un petit échantillon de ce qui nous a fait sourire. Cette page sera remise à jour au fil de nos découvertes, tout au long du mois. N'hésitez pas à nous soumettre vos trouvailles !

(19 septembre) - Non, un éléphant n'a pas (généreusement) transporté un lionceau dans sa trompe pour aider une lionne fatiguée. C'est un poisson d'avril publié cette année sur le compte Twitter du Parc national Kruger, en Afrique du Sud. La photo s'est remise à circuler sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Lisez ce texte de Snopes et cet autre de Factuel.

DDR-Clindoeil-elephant

(18 septembre) - Ce Boeing qui fait des manoeuvres qui semblent défier les lois de la physique parce qu'il s'est retrouvé pris dans le typhon Mangkhut qui a frappé le sud de la Chine en fin de semaine ? C'est un montage de vraies images de passagers débarqués d'un avion après un atterrissage d'urgence ailleurs, cet été, et d'effets spéciaux générés par ordinateur. (source: Snopes)

DDR-Clindoeil-avion-180918

(15 septembre) - Une photo de ce genre ressort avec chaque nouvelle inondation majeure, depuis des années. Difficile de départager entre ceux pour qui c'est devenu un défi que de placer ce requin dans un nouveau décor et ceux qui y croient vraiment, donc, au risque de nous répéter: non, on n'a pas observé de requin nageant dans une rue de Caroline du Sud après l'ouragan Florence.

florence-shark

(6 septembre) - Non pas un, mais deux grands requins blancs auraient remonté le fleuve Mississippi pour bifurquer ensuite vers la rivière Illinois, à moins de 100 km de Chicago? Déjà que la photo est fort peu convaincante, le site d'origine, React365.com, n'a même pas la prétention d'être sérieux. Attendez au moins qu'une station de télé de Chicago confirme une pareille nouvelle avant de partager.

DDR-Clindoeil-Requins

 

(5 septembre) - Non, huit tornades ne sont pas tombées récemment sur le même endroit du Kansas en même temps, comme l'affirment plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Cette image est en réalité un montage de plusieurs photos d'une seule et même tornade, prises le 24 mai 2016 par le photographe (et chasseur de tornades) Jason Weingart, dans le but de documenter l'évolution de cette tornade. On la trouve aussi sur Wikipédia. (source: Snopes)

DDR-Clindoeil-tornades

(4 septembre) - En septembre 2017, la sonde Cassini entrait dans l'atmosphère de Saturne pour y brûler, sa mission terminée. L'image ci-dessous, qui circule beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux, serait la dernière image envoyée par Cassini avant sa destruction. Trop belle pour être vraie? Vous avez raison: c'est une représentation d'artiste produite par la NASA cinq mois plus tôt.

DDR-Clindoeil-Saturne-040918

(30 août) - Non, la photo d'un serpent dans un pot de lait qui circule ce mois-ci sur les réseaux sociaux n'est pas une photo d'un serpent dans un pot de lait. C'est un trucage réalisé par un participant à un concours Photoshop, en 2006.

DDR-Clindoeil-serpent-lait

(27 août) - Le Détecteur de rumeurs reconnaît qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose. Mais nous sommes, avouons-le, suspicieux devant l'idée qu'un « rayon d’énergie » envoyé depuis l’Antarctique aurait « divisé en deux » l’ouragan Lane pour éviter qu’il n’atteigne Hawaï. Ça a été dit à l'émission Infowars ce qui, déjà, constitue un signe qu'il faut prendre l'affirmation avec... prudence.  

(23 août) - Non, la planète Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune le 27 août prochain. Outre que c’est un de ces messages qui semble régulièrement renaître de ses cendres, il serait astronomiquement impossible que Mars soit aussi grosse que la Lune —même quand elle est à son point le plus rapproché de la Terre. Lisez cette explication de 2016 et cette autre de 2012, et cette autre de 2006.

DDR-Mars-230818

(21 août) - Non, ceci n’est pas le premier représentant d’une race de robots sur le point de prendre notre place. C’est de la pure infographie, et de surcroît empruntée à une série de courts métrages intitulée Adam.

DDR-Clindoeil-210818

(20 août) - Non, une série télé pour enfant appelée Les Végétaloufs (The Veggie Tales, en anglais) qui met en scène des végétaux n'a pas introduit comme nouveau personnage... un plant de cannabis. Comment le Détecteur de rumeurs le sait-il ? Le site derrière cette nouvelle, The Babylon Bee, est un site satirique.

DDR-Clindoeil-VeggieTales

(13 août) — Non, un navire appelé le SS Cotopaxi, disparu il y a 90 ans dans le Triangle des Bermudes n'est pas réapparu récemment. Outre que le Détecteur de rumeurs en aurait long à dire sur le mythe du Triangle des Bermudes, il s'agit d'une nouvelle du WorldNewsDailyReport.com un site qui ne se cache même pas de faire dans la parodie.

DDR-CLindoeil-130818

(6 août) — Les lampes himalayennes et le sel qu’elles contiennent sont-elles bonnes pour la santé ? C'est en tout cas ainsi qu'elles sont promues, autant sur Amazon que chez Wal-Mart (entre autres). Mais que ces effets bénéfiques proviennent vraiment des « ions négatifs » relâchés par ces lampes, c'est douteux : la physique nous apprend qu'il faudrait d'abord faire chauffer le sel à plus de 1400 degrés Celsius. Pour en savoir plus, lisez ce reportage d'une collègue journaliste scientifique.  

DDR-Clindoeil-ionsnegatifs

(2 août) — Une vidéo qui circule beaucoup sur Facebook depuis le 17 juillet est censée montrer « pour la première fois » la croûte terrestre en train de bouger, en Mongolie. Le problème, c'est que les deux séquences présentées dans cette vidéo proviennent respectivement de Chine et d'Italie, et sont séparées de 10 ans. De plus, ce sont des glissements de terrain, pas des « mouvements de la croûte terrestre ». Pour plus de détails.

DDR-Clindoeil-020918

(1er août) — La laitue qu'on nous vend est-elle recouverte d'une fine pellicule de plastique, comme le proclame une vidéo depuis avril ? Euh, non. C'est un phénomène naturel bien connu des fermiers depuis des générations, qui montre l'épiderme de la feuille se détachant de cette feuille suite à un gel.

DDR-Clindoeil-010818b