Tel que discuté auparavant, la période de temps entre la soumission d’une lettre à l’éditeur, la réponse des auteurs visés (lorsqu'il y en a une !) et la publication de l’échange dans une parution du journal visé est souvent très longue.

Dans ce billet précédent, je me demandais si nous devions continuer à publier des lettres à l’éditeur ou tout simplement publier nos commentaires sur des sites tels que Pubpeer ou directement dans Pubmed .

En fait, Pubmed Commons permet aux auteurs de partager leurs opinions ou des informations additionnelles concernant les publications scientifiques apparaissant sur le site Pubmed .

Cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante pour la communication post-publication car, entre autre, elle centralise les commentaires sur un seul site facilement accessible.

Pour faire suite à mes deux derniers billets sur le sujet, j’ai décidé de me lancer en soumettant deux commentaires (publiés initialement sur le site web des journaux dans lesquels ont paru ces articles).

Le premier article visé est:

Impaired cerebrovascular autoregulation in patients with severe sepsis and sepsis-associated delirium.

Le deuxième article visé:

Reduced cerebral oxygen saturation during thoracic surgery predicts early postoperative cognitive dysfunction.

Que la communication post-publication commence!