Vincent jase des dangers associés aux OGMs. Qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce qui est faux? Est-ce que les OGMS sont mauvais pour notre santé? Pour l'environnement?

 

Les OGM, ça fait peur. Omniprésents dans notre alimentation, ils sont accusés de tous les maux de la Terre par certains groupes d’activistes. On entend toutes sortes de choses sur internet et c’est souvent difficile de départir le vrai du faux. Pour documenter ma série de vidéos sur les OGM (vous pouvez voir les autres vidéos en cliquant sur les liens dans l’encadré), j’ai passé beaucoup de temps à consulter les sites anti-OGM. Dans ma vidéo cette semaine je vous offre mon top 5 des craintes liées aux OGM, accompagné d’une analyse de leur véracité.

#5- les plantes OGM sont toxiques pour l’être humain Cette accusation qui fait le tour des sites internet est principalement basée sur les travaux hautement controversés du professeur Séralini. Cette publication survit-elle à une analyse critique ou est-elle seulement une publication pseudo-scientifique de propagande?

#4- la culture des OGM utilise plus de produits chimiques L’agriculture moderne repose beaucoup sur l’emploi de produits chimiques de toutes sortes. Les OGMs sont-ils responsables de cette tendance?

#3- les OGM ce n’est pas naturel, donc c’est mauvais Naturel, organique, ancestral. Tous des qualificatifs qui ne conviennent pas aux OGM. Sont-ils pour autant mauvais pour nous et pour l’environnement?

#2- Les semences Terminator rendent les OGM stériles. Les semences Terminator, c’est le nom (assez terrible) qu’on donne à un gène qui rend stériles les graines des aliments OGM, ce qui empêche de les re-semer. L’agriculture traditionnelle est-elle en voie de disparition?

#1- Les OGM placent l’alimentation mondiale dans les mains de multinationales comme Monsanto Les critiques des OGM ne sont pas seulement scientifiques. Qu’en est-il des aspects économiques, politiques et sociaux?

Beaucoup de mauvaises informations circulent sur les OGM. Mon opinion est que lorsque les groupes environnementalistes protestent contre les OGM, le véritable objet de leur colère est un système agroalimentaire basé sur la monoculture et contrôlé par une poignée de grandes entreprises. Les OGM ne sont coupables que d’être devenus le symbole du complexe agroalimentaire. Il y a des arguments sociaux et économiques valables contre notre mode d’agriculture moderne, mais il faut être prudent et éviter de mélanger science et politique. Il est peut-être tentant de penser que ces OGM sont toxiques, mauvais pour l’environnement et coupables de tous nos problèmes, mais ces affirmations ne passent pas l’épreuve des faits. C’est pourtant en s’en tenant aux faits, parfois complexes et toujours nuancés, que nous pourrons débattre des véritables problèmes. Alors seulement, pourrons-nous trouver des solutions qui auront des impacts concrets sur l’environnement et sur notre sécurité alimentaire.

Je vous invite à visionner ma vidéo pour une discussion plus détaillée de ces 5 inquiétudes liées aux OGM. Surveillez ma chaîne YouTube pour ma prochaine vidéo qui traitera du très controversé Roundup, l'herbicide de Monsanto.