Acteurs, spécialistes ou auteurs d’études scientifiques étaient présents pour la deuxième année consécutive à l’occasion de la semaine de l’Open Access cette année à Paris. MyScienceWork en a profité pour réaliser de courtes interviews sur les différentes problématiques soulevées lors des discussions.

 

A la suite de la seconde édition de la semaine du libre accès à Paris, MyScienceWork publie ses vidéos issue des événements de l’Open Access Week 2013. La première interview donne la parole à Hervé Le Crosnier, spécialiste de l’impact d’Internet sur l’organisation sociale et culturelle, et l’extension du domaine des biens communs de la connaissance. Lors de la première soirée de l’OAW à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), il a abordé sa vision de l’Open Access comme vecteur d’éducation pour tous et de démocratie.

(Vidéo) Interview de Hervé Le Crosnier : L’Open Access : un vecteur de démocratie et d’éducation pour tous http://www.mysciencework.com/news/10867/open-access-interviews-herve-le-crosnier

De la place de l’Open Access dans l’édition au développement du libre accès comme modèle économique soutenable, la palette des thèmes abordés dans les interviews ces deux dernières années permet une approche multilatérale de ce que représente le libre accès.

En attendant la mise en ligne des autres interviews tout au long de l’année, il est possible de visionner ou de revisionner celles de l’année dernière dans le dossier Open Access du site de MyScienceWork et sa version en anglais.

Les interviews incluent des sujets divers, les modèles économiques, l'impact du libre accès, la place de l'éditeur. retrouvez toutes nos interviews des acteurs du libre accès sur MyScienceWork.

— Rédaction: Clio Bayle.