Autre action

Revue de presse

La pile solaire de demain, développée aujourd'hui à l'UQAM

Geneviève Martel, le 6 mai 2010, 21h24

La pile solaire de demain, encore plus écologique et plus performante, verra peut-être le jour dans un laboratoire québécois. Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) viennent en effet de réaliser deux bonds technologiques importants.

«Nos deux innovations permettent, en plus de rendre la pile solaire moins chère à produire, de mieux faire passer la lumière et de limiter son problème de corrosion », explique Benoît Marsan, professeur-chercheur au département de chimie de l'UQAM. En effet, pour tirer profit de l'énergie solaire, il importe de concevoir des piles performantes et compétitives sur le marché. Pour l'instant, les piles existantes ne parviennent pas encore à faire leur niche dans le marché de l'énergie. Les cellules en silicium, qui représentent 90% du marché des piles solaires, restent encore très onéreuses à produire.

Pour pallier ces inconvénients, les chercheurs ont réussi à optimiser les composantes de la pile solaire. En mettant au point des molécules organiques capables de produire la substance conductrice, le photopotentiel de la pile s'en trouve augmenté. En effet, le liquide transparent de nature organique permet une meilleure circulation des photons. «Nous avons réussi à augmenter le rendement de 40% par rapport à la pile au silicium», soutient le chimiste.

En remplaçant le platine de la cathode par un matériau moins coûteux et moins difficile à produire en laboratoire, le sulfure de cobalt, ils ont mis au point une pile plus compétitive tout en améliorant sa stabilité à de hautes températures.

Ultramince et flexible, la pile solaire de demain se glissera dans les vêtements et dans les sacs à dos afin d'alimenter les équipements électroniques sans encombre ni danger. Les grandes feuilles pliables qui composeront dorénavant ces piles se modèleront pour se raccorder en toute discrétion.

C'est du moins ce qu'anticipe le chercheur qui tente de mettre au point sa propre pile électrochimique. «Les piles solaires de demain seront révolutionnaires. Elles ne ressembleront pas aux actuelles piles». En plus de constituer une solution véritablement plus verte!

Journaliste: Isabelle Burgun, Agence Science-Presse

Photons. (Image: Wikimedia)
Source de la nouvelle : La Presse / Agence Science-Presse

1 commentaire

Portrait de Michel Boudreau

Une augmentation de performance de 40%, pour ces types de dispositifs [accumulateur] semble positif, ou, moins négatif qu'avant?
Le Coefficient de Performance [COP], j'assume, est un COP<1.

J'avance ici la mise à jour du modèle de l'atome, qui est vieux de plus de 146 ans, qui donne seulement des COP<1. Voir physicien nucléaire, T.E. Bearden, cheniere.org, '' Techncal Summary for CY 2008'' (Association of Distinguished American Scientists).

Un bref aperçu de la mise à jour du modèle de l'atome:
Le vieux modèle de l'atome, présentement utilisé et encore enseigné; ''un atome [une charge] émet des champs magnétiques et des potentiels observables en laboratoires''.
La mise à jour omise, du prix Nobel donné en 1957 à Lee et Yang, pour ''La brisure de la symétrie,'' n'a pas été distribuer dans nos écoles et universités et cette omission maintien la conception de tout dispositif électrique dans un COP<1.

L'application de la mise à jour, bloquée pour plus de 50 ans, PROUVE le COP>1. Le nouveau modèle de l'atome (((((Absorbe et Émet))))) des CM et potentiels observables.

La preuve que l'atome [une charge] ABSORBE de l'énergie ambiante, élimine la notion que l'espace ambiant a un potentiel NUL, prouvé en 1957 et même avant cela.

L'espace ambiant que nous avons nommé l'air, le vide ou l'espace vide, a cause que (nos yeux) nous montrent qu'entre tel ou tel objet, il y a un espace vide, nous déduisons qu'il y a rien dans cette espace vide, entre deux objets. Nous oublions ((facilement)) que nos yeux sont pas capable de voir les atomes, mais nous sommes tous bien conscient du fait que si ont (force) la séparation atomique, l'immense déploiement d'énergie en forme de champignon nous prouve qu'aux niveaux des atomes, il y a une grande énergie et nos yeux ne peuvent pas la voire, cette énergie.

Le vide, ((((((((((n'est pas vide)))))))))).

Quel sont les implications? Quand ont applique la mise à jour de 1957,

En voici quelques unes:
La fin de l'utilisation des produits pétrolier comme source d'énergie, définitivement.
Disparition totale de l'utilisation de central nucléaires, barrage hydroélectrique, etc.
Disparition des files électriques aériens.
Disparition des factures d'électricité...etc.

Rendez-vous sur (cheniere.org) pour l'explication détaillée, publier et revu par des paires de la physique des particules.