63860_01_01.jpg
Après trois ans de recherche, une métamorphose du neutrino a été observée de manière directe pour la première fois au monde. Cette découverte ouvre la voie à une physique nouvelle. Le phénomène a été observé au cours de l'expérience internationale OPERA qui consiste a envoyer des neutrinos formés au CERN à Genève jusqu'aux laboratoires du Gran Sasso au centre de l'Italie. Au cours de ce trajet sous la croûte terrestre long de 732 km, parcouru en à peine 2,4 millisecondes, un neutrino a changé de nature. Ces résultats ont été obtenus grâce à la collaboration entre le CERN et les Laboratoires de l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN) du Gran Sasso dans le cadre du projet CNGS (Cern Neutrino to Gran Sasso). Il existe trois types de neutrinos : électroniques, muoniques ou tauiques. Tous les neutrinos produits au CERN qui sont envoyés aux laboratoires du Gran Sasso sont de typeuonique, et pourtant, à destination, un des neutrinos observé s'est avéré être de type tauique. Cette observation montre qu'un neutrino a été capable de se "transformer" (dans le jargon on parle d'oscillation). Il s'agit d'un événement extrêmement rare puisque c'est la première fois qu'il est observé sur les milliards de milliards de neutrinos envoyé du CERN et arrivés aux laboratoires de l'INFN depuis 2007.