Des chercheurs sont passés au travers de la banquise et sont tombés dans l’eau glaciale!

C’est sans doute ce qu’on écrira dans deux mois, mais il n’y aura pas de mal: il s’agit d’un forage dans 1200 mètres de glace, jusqu’à l'océan situé sous la calotte glaciaire de l’Antarctique. De ce forage, les chercheurs de quatre pays extraieront ce qu’on appelle des “carottes” de glace, qui contiennent environ 7 millions d’années d’histoire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les cycles de réchauffement et de refroidissement de notre planète laissent en effet une trace dans les molécules d’eau, et si celles-ci ont eu la “chance” d’être gelées, la trace en question peut être relevée aujourd’hui.

Un tel forage est, mine de rien, un exploit d’ingénieurs: d’une part, le travail s’effectue dans les conditions météologiques extrêmes de ce voisinage du Pôle Sud; et d’autre part, il faut couler du béton sur la banquise, pour empêcher le trou creusé dans la glace de s’effondrer sur lui-même.

Ce travail, au coût de 30 millions$ US, est la première tentative de creuser ainsi sous une des banquises de l’Antarctique (la banquise Ross, pour être exact). L’information qui sera, littéralement, extraite de cette banquise, est considérée essentielle à une meilleure compréhension de la façon dont l’Antarctique s’est adapté aux changements climatiques du passé

Je donne