image_2.png
Si vous voyez un jour un escargot avec du vernis à ongles, c’est qu’il y a un scientifique dans les environs!

C’est le truc qu’a trouvé une amatrice britannique de jardinage, Ruth Brooks, 69 ans, qui voulait vérifier l’authenticité d’une croyance répandue chez les jardiniers: si vous lancez les escargots en dehors de votre jardin, ils reviennent à leur point de départ!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Sous les conseils d’un biologiste de l’université locale, elle a donc conçu une véritable expérience scientifique: récolter des escargots dans deux parties opposées de son jardin, marquer chaque groupe avec une couleur différente, les placer à distance égale des deux endroits... et observer!

Les escargots sont effectivement revenus à leur point de départ. Interrogée dans le cadre d’un concours à la télévision, intitulé So you want to be a scientist? (où elle a gagné le premier prix), elle a raconté que ses amis s’étaient un peu inquiétés de sa santé mentale en la voyant appliquer du vernis à ongles sur des escargots.

Je donne