L’Oregon aura son microbe officiel... et il n’est même pas le premier! Ses politiciens qui, là comme ailleurs, aiment s’entredéchirer, ont cette fois été unanimes pour élire comme emblème le Saccharomyces cerevisiae.

Ou l’humble microbe connu aussi sous le nom de... levure de bière. Ce qui explique l’unanimité: l’industrie de la bière rapporte 2,4 milliards$ par an à l’État de l’Oregon. Dans une logique similaire, l’État du Wisconsin avait tenté de choisir en 2010 pour microbe Lactococcus lactis: la bactérie dans la fabrication du beurre et du fromage. La mesure avait été approuvée par la Chambre des représentants de l’État... et rejetée par son Sénat.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En 2000, l’émission de radio Macadam Tribus avait lancé un concours pour donner au Canada son «microbe emblème»: la grande gagnante avait également été Lactococcus lactis. Un coup de chance, parce que les microbiologistes qui tentent par cette stratégie de valoriser leur discipline se plaignaient récemment dans la revue Microbe de ne pas pouvoir toujours trouver un microbe «positif». La Louisiane, par exemple, est historiquement associée à la découverte du microbe responsable de... la lèpre.

Je donne