Pour les amateurs de comètes, la longue attente s’achève: la comète ISON est à présent visible avec une simple paire de jumelles, et peut-être même à l’œil nu, si on est loin d’une ville. En préparation pour le grand spectacle prévu pour les 28 et 29 novembre.

Il faudra toutefois être un couche-tard ou un lève-tôt: ISON ne sera visible qu’au milieu de la nuit en Amérique du Nord, et avant l’aube en Europe. D’abord comme un point brillant pendant la première quinzaine du mois, puis en développant sa queue à mesure qu’elle s’approchera du Soleil. Même si elle devait s’avérer moins spectaculaire que prévu —il subsiste une incertitude—, ce sera un spectacle rare, assurent les astronomes. ISON contournera le Soleil le 28 novembre, moment où sa queue sera si brillante qu’il sera peut-être possible de la voir, même après le lever du Soleil. Il restera ensuite, les 29 et 30 novembre, à attendre pour savoir si la comète aura survécu à son passage si près de notre étoile.

Au milieu de toutes ces observations, le même rappel que lors des éclipses: ne jamais, jamais regarder le Soleil sans un filtre. Pour en savoir plus: le site Waiting for Ison.