jvpls_nouveau-logo.jpg
Il y a quelques semaines, une étude publiée dans le British Medical Journal venait inquiéter les femmes en remettant en doute la pertinence de la mammographie. Cette vaste étude a suivi durant 25 ans près de 90 000 Canadiennes et concluait que la mammographie ne prévient pas le cancer du sein et ne réduirait pas la mortalité.

Au cours des cinq ans de dépistage, le Dr Anthony Miller et son équipe de l’Université de Toronto ont dépisté 666 cancers invasifs du sein chez les participantes âgées de 40 à 59 ans à l’aide de la mammographie contre 524 dans le groupe contrôle.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Au cours toute la période de l’étude, ce sont 3250 femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein grâce à la mammographie contre 3133 dans le groupe contrôle. Le nombre de décès était similaire parmi les deux groupes de femmes.

Ce qui a de bon avec cette étude, c’est qu’elle nous oblige à reparler de dépistage du cancer du sein. On a souvent présenté la mammographie comme une avancée majeure en matière de prévention. Au point de délaisser l’auto-examen des seins chez de nombreuses femmes.

Faut-il repenser la détection du cancer du sein, et part là même revoir le programme de mammographie en regard de la récente étude?

Nos invitées:

• Danièle Drolet, vice-présidente, programmes et investissements en cancer du sein à la Fondation Cancer du sein du Québec.

• Patricia Kearns, Directrice de campagnes et sensibilisation chez Action cancer du sein de Montréal.

• Johanne Lessard, infirmière et responsable du programme de dépistage du cancer du sein à la Direction de la santé publique de Montréal.

Dre Dominique SYNNOTT. Chirurgienne oncologue et chef de la clinique du sein de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et auteur du livre «Le cancer du sein: tout et même plus».

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne