Les histoires de rétractations d’articles scientifiques se suivent et ne se ressemblent pas. Voici un psychiatre en Suisse dont les données auraient été fabriquées, qui est accusé de détournement de fonds... et qui a déménagé en France où il a été élu conseiller municipal.

Selon l’avis de rétractation publié par le British Journal of Psychiatry, l’un des auteurs d’une recherche sur la génétique des troubles bipolaires publiée en juin 2013, Alain Malafosse, de l’Université de Genève, aurait créé ses données de toutes pièces. C’est l’université ayant mené l’enquête qui arrive à cette conclusion.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais l’histoire a entretemps pris un tour inédit : le journal suisse Le Temps a révélé en avril que les autorités soupçonnent Malafosse d’avoir détourné 1,9 million $ de fonds de recherche à des fins personnelles. Le problème est que les autorités suisses ne peuvent interroger leur homme, parce que celui-ci est citoyen français et qu’il habite à présent en France. Malafosse a de plus été élu conseiller municipal dans sa nouvelle ville — il a démissionné en juillet.

Je donne