imageseolienne.jpg
– En 2015, quelque 64 nouveaux gigawatts d’électricité à partir d’éoliennes ont été créés à travers le monde : un record.

Selon le rapport Bloomberg New Energy Finance, quatre de ces nouveaux gigawatts (GW) proviennent d’éoliennes en mer — ce qui représente aussi un record. Mais c’est de Chine que proviennent les gros chiffres : à elle seule, elle a été derrière la création de 29 GW en 2015, suivie de loin par les États-Unis avec 8,6 GW. Du côté de l’énergie solaire aussi, la Chine est devenue le plus gros marché, en plus d’abriter les plus gros fabricants de panneaux solaires du monde.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En novembre, l’Agence internationale de l’énergie a estimé que si la tendance se maintient, les énergies alternatives auront surclassé le charbon en 2030 comme première source d’énergie mondiale. Tout dépend du soutien financier que leur apporteront les gouvernements. Bloomberg cite d’ailleurs un autre record : en 2015, des investissements de 329 milliards (contre 316 l’année précédente) pour les « énergies propres » (solaire, éolien, biomasse, hydro-électricité) dont 110 en Chine — et ce en dépit d’un prix du pétrole à son plus bas, qui aurait pu être un incitatif à rester fidèle à l’or noir.

Je donne