L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Génome 3.0

(ASP) - On a décodé le génome humain, disions-nous, mais il reste à en comprendre les composantes. Ce qui, déjà, sera un travail considérable. Le problème, c’est qu’il reste peut-être encore plus de travail que ça.

Car ce que les généticiens commencent tout doucement à découvrir, c’est qu’il y a des portions de l’ADN qui diffèrent plus que prévu d’une personne à l’autre. Des portions "discrètes", des "blocs" de gènes, qui sont tous là d'une personne à l'autre, mais pas aux mêmes place, et qui sont suffisamment nombreux pour qu’il devienne nécessaire de créer "une nouvelle carte du génome, qui décrirait ces structures de blocs".

L’annonce a été faite à la mi-juillet, dans le cadre d’un congrès sur le génome humain et la recherche des gènes liés aux maladies, financé par les National Institutes of Health américains.

On appellerait cette nouvelle carte une carte haplotype -et si le terme vous est inconnu, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul. Même l’Institut national de recherche sur le génome humain, qui fut derrière le projet Hugo (Projet Génome humain), a lancé un concours informellement appelé "trouvez un nom à la carte". Les haplotypes sont de longues séquences d’ADN -incluant jusqu’à 100 000 paires de bases, pour certaines d’entre elles. Et ce sont ces haplotypes qui sont les "blocs" dont les chercheurs ont constaté qu’ils peuvent venir en quelques versions différentes, suivant la personne. Les gènes sont tous les mêmes: ce n’est pas comme si on devait reprendre la carte à zéro. Mais une partie de ce vaste tout est disposée différemment.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un président se mêle de science...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site