L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Ma matière froide pour un Nobel

(ASP) - On ne recrée pas en laboratoire un nouvel état de la matière tous les jours. En fait, bien que ce mystérieux état de la matière, un état gazeux appelé le condensat Bose-Einstein, ait été prédit en 1924, il a fallu attendre 1995 pour qu'un groupe de chercheurs arrive à le recréer. Un exploit qui n'a été possible qu'avec des technologies qui n'existaient pas en 1924, puisqu'il a fallu réussir à refroidir un groupe d'atomes jusqu'à une température situé à une fraction de degré au-dessus du zéro absolu: moins 273 degrés Celsius, la barre en-dessous de laquelle l'Univers ne descend jamais.

A ce stade, les atomes fusionnent, permettant à certains d'entre eux de se comporter comme une sorte d'atome géant, doté de propriétés nouvelles que les physiciens cherchent encore à élucider.

L'exploit a donc ouvert de nouvelles portes à la recherche, et vient de valoir aux trois chercheurs concernés le Prix Nobel de physique.

Eric Cornell, 39 ans, et Carl Wieman, 50 ans, tous deux de l'Université du Colorado, et Wolfgang Ketterle, 43 ans, d'origine allemande, physicien au Massachusetts Institute of Technology, se partagent le prix, doté d'un chèque de 10 millions de couronnes (plus d'un million de dollars).

Leur découverte ne se contente pas de faire rêver les physiciens habitués à jongler avec les états extrêmes de la matière. Elle pourrait contribuer à développer des circuits électroniques encore plus petits et encore plus rapides -chose particulièrement intéressante à l'heure où on parle de plus en plus de nanotechnologies, une réalité d'ailleurs soulignée par l'Académie suédoise des sciences -qui remet les Nobel- dans son communiqué.

Incidemment, la technologie alors utilisée pour approcher le zéro absolu, un refroidissement par laser, avait valu à ses créateurs le Nobel de physique 1997.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lumière sur la peste noire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site