L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 octobre 2001



Retour au sommaire des capsules


Des bombes guidées par satellites

(ASP) - On n'arrête pas le progrès. Les bombardements sur l'Afghanistan ont mis en scène un nouveau type de téléguidage pour les bombes volantes: le satellite. Celui-ci assurerait une plus grande "précision", selon les militaires.

En fait, le système est connu des randonneurs depuis longtemps: c'est le GPS (Global Positioning System) qui permet, avec l'aide de plusieurs satellites, de pointer un lieu précis sur la planète. Chaque bombe, de son joli nom Joint Direct Attack Munition (JDAM) contient un récepteur GPS, qui l'informe en temps réel de son emplacement par rapport à son objectif et de la distance qui lui reste à parcourir. Les humains n'ont donc même plus à intervenir en cas de déviation de trajectoire. En fait, le pilote qui largue la bombe depuis son appareil n'a même plus à voir son objectif. Le satellite se charge de tout.

Cela, bien sûr, c'est la théorie. Bien que ces armes soient plus précises que leurs prédécesseurs de la guerre du Golfe qui, elles, étaient guidées par laser -on parle désormais d'une précision de l'ordre de moins de 5 mètres- et qu'elles puissent être larguées de plus haut -assurant donc plus de sécurité aux pilotes des bombardiers- elles ne sont pas pour autant infaillibles. Les coordonnées de la cible peuvent avoir été mal programmées dans l'ordinateur. Les cartes peuvent avoir été mal interprétées -comme on l'a vu en 1999, lorsqu'un missile américain a frappé l'ambassade de Chine au Kosovo. Enfin, un signal provenant d'un satellite, on le sait, ça peut fort bien être dévié ou brouillé par l'ennemi.

Chaque JDAM coûte la modique somme de 18 000$.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Lumière sur la peste noire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site