L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 août 2001



Retour au sommaire des capsules


Enfants turbulents

(ASP) - C'est sans doute le projet scientifique scolaire le plus bizarre de la décennie. En Grande-Bretagne, le 7 septembre à 11 heures, des centaines de milliers d'enfants vont sauter en même temps, pendant une minute, afin de provoquer… un tremblement de terre.

Les séismologues seront bel et bien à l'écoute, ce jour-là, afin de mesurer l'impact sur leurs instruments. Selon la BBC, une secousse sismique détectable ayant pour origine un groupe d'humains ne serait pas une première: en 1995, 20 000 personnes assistant au concert du groupe rock Oasis avaient provoqué une secousse qui avait pu être ressentie à plus d'un kilomètre et demi.

L'événement, il faut le dire, a une utilité plus sociale que scientifique: il vise donner un grand coup -c'est le mot- afin de lancer "l'Année scientifique" (Science Year), une campagne financée par le gouvernement afin de promouvoir la science chez les 10 à 19 ans.

L'événement devrait se retrouver dans le Livre des records comme le "plus grand saut simultané de l'histoire". Comme quoi on n'a plus les projets scientifiques qu'on avait…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La planète verte


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site